Jump to content

arc en....ski


le grand felix
 Share

Recommended Posts

  • 2 months later...
Guest Harms Harm-Jan

jamais essayé mais j'y avais déjà pensé, je pense que c'est tout à fait réalisable et intéressant. On doit pouvoir développer plus de 50# sans trop de problème...

Link to comment
Share on other sites

Je m'en souvenais aussi.

Voilà le post : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/6728-mon-arbalete/page__p__140190__hl__arbal%C3%A8te%20ski__fromsearch__1#entry140190

Si ça peut servir...

Je me posais la question inverse vu le temps de ses derniers jours : quand on sait faire un arc en lamellé-collé, peut-on envisager de fabriquer des skis en bois ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Jai déja essayer quelques fois de faire des arc en ski

Pour ce qui est des ski de fond, sa marche tres bien C'est assez flexible, peut etre meme trop. Sur 3 arcs, je nai obtenue qu'une moyenne de 20 livres. Les skis de fond que jutilise date des années 70.

Pour ce qui est des skis alpin, jai eu beaucoup de difficulté et jai abandonné, les lisse de fer de chaque coté du ski nuisent grandement a la fabriquation dun arc et ces dernier ont tendance a craquer apres plusieurs grandes flexions.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour,

j'ai fabriqué trois arcs en ski déjà, le premier est fait dans des vieux ski de fond assez larges (en utilisant environ 60cm en partant des spatules) les branches ainsi préparées sont fixée sur une poignée en bois sur laquelle sont fixés des logement pour branches en acier. (faits dans de la tôle de 2mm)

les branches partent avec déjà un angle fort en arrière, c'est donc surtout la spatule qui travaille en se déroulant. Le but était de faire un arc un peu de style fantastique avec une poignée assez spéciale (à laquelle je voulais même rajouter des cornes...) l'arc marche sans problèmes depuis des années et il doit faire dans les 25lbs

Le second est tout aussi particulier, car je me suis servi de skis de fond encore comme base mais pour en faire un arc de type mongole, cette fois, les deux spatules sont jointes bords à bords sur une poignée en bois dur exotique droite donc sans set back. Et au bout des spatules, sont fixées deux siyahs en frêne (avec butées de type mongoles). Le travail des siyahs était le plus complexe, car il fallait les concevoir d'après la courbure de la spatule donc y découper une fente courbe...j'ai donc collé ces siyahs à l'époxy une fois "enfilés" sur les spatules, j'ai reforcé le collage par des ligatures, elles servent aussi à cacher le collage. La poignée elles aussi est entièrement ligaturée, et j'y avais utilisé en plus de la colle des vis à bois.

L'arc obtenu marche aussi depuis des années mais a été modifié, (ce n'est pas du tout la meilleure variante mais ça marche et c'est très joli):

les leviers des siyahs font perdre toute la pêche qu'on pourrait tirer des branches car ces dernières en carbone sont extrêmement légères, et donc le poids du frêne au bout se fait beaucoup sentir et donne des secousses au tir. Pour arranger cela, j'ai donc apliqué un "ventre" supplémentaire pour aider les branches, c'est tout simplement deux lattes de pins collées et ligaturées, et elles ramènent la puissance de l'arc à environ 18lbs donc résultat très faible. Si on laissait les branches travailler seules dans la même position sans syahs ni ventre, je pense qu'on obtiendrait quelque chose de bien plus nerveux.

Et enfin je me suis essayé au ski alpin un jour car je n'avais pas de skis de fond sou la main. c'est en effet très fastidieux, car il faut amincir de ski dans sa longueur en retirant des deux côtés une bande de matière car le ski est bien trop large et il y a les carres en acier sur les bords qui sont très gênant pour le travail. Le ski était fait des divers matériaux laminés contrairement aux skis de fond que j'avais déjà utilisés, les branches de l'arc sont donc plus lourdes mais très nerveuses, car on a aussi plus d'épaisseur. Cet arc là fait une 30aine de lbs.

J'oubliais, il est monté sur une poignée comme le mongol: branches bord à bord sur poignée droite en frêne mais juste collé et ligaturé cette fois. en gros, un longbow recurve.

Ce qui lui donne aussi plus de puissance que les skis de fonds, c'est la largeur des branches, qui, même une fois retaillées sont encore bien larges.

Bref, mes conclusions sont les suivantes:

l'arc en ski, ça marche! Et on peut en faire même des choses intéressantes car finalement, ils sont construits sur le même principe que les branches d'arc, et donc souvent leur mécanique s'y prête bien. Mais pas pour tous les skis! Pour cela je sais comment les choisir car je suis également un skieur de longue date et je sais à peu près comment ils sont réalisés.

Le ski est un moyen extrêmement rapide si l'on veut fabriquer un arc qui marche bien, qui soit durable, et sans avoir des connaissances de facteur d'arc. C'est très ludique à réaliser et je pense que si le corps du ski est poncé et recouvert d'une très fine peau (serpent, poisson etc...) on peut même en faire de très beaux.

ça peut aussi permettre de faire un premier arc sérieux pour un enfant qui veut commencer sans aller sur un premier prix de Décath-truc...

Je pense personnellement en faire d'autres et peut être exploiter la technique pour faire des arc de Jeu de Rôle Grandeur Nature car les arcs en ski gardent une puissance raisonnable...

voilà, j'espère que j'ai un peu fait avancer le sujet sur les arcs en ski.

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu fait mon premier "vrai" arc avec un ski de fond en bois d'arbre. Sciage tout du long au milieu, rabotage et affinage des extrémités "à la louche" (j'avais 13/14 ans), un câble de frein arrière de vélo en guise de corde (à l'époque je n'avais que ça qui tenait).

peu de band, une allonge faible et une puissance démoniaque !

l'ai cassé en tirant dessus, à force; pas fait pour ça ce bois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...