Jump to content

Quelle est l'histoire des arcs Atletic ?


deudtension
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai récupéré une paire de branches Atletic, et comme j'aime bien creuser un peu j'ai essayer de trouver des infos sur cette marque sur Google mais sans succès !!

Je ne trouve RIEN !

Donc je fais appel aux mémoires et aux connaissances des membres du forum pour avoir des infos sur cette marque.

Par avance merci. :109:

JP

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai récupéré une paire de branches Atletic, et comme j'aime bien creuser un peu j'ai essayer de trouver des infos sur cette marque sur Google mais sans succès !!

Je ne trouve RIEN !

Donc je fais appel aux mémoires et aux connaissances des membres du forum pour avoir des infos sur cette marque.

Par avance merci. :109:

JP

C'est un arc "Français" fabriqué par un Alsacien dans les années 90

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

Sergio saura sans doute beaucoup de choses sur le sujet car il possède quelques poignées athletic (à vendre peut-être ?).

Atheltic avait également sorti un longbow recouvert de carbonnne ou autre materiau je ne me souviens plus (il était tout gris).

Les arcs classiques athletic etait utilisés en categorie chassse et c'etait de bon arcs.

Voila tout ce dont je me souviens.

Les mauvaise langues disaient que les poignees metal etaient faites avec des psitolets mitailleurs recycles ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai récupéré une paire de branches Atletic, et comme j'aime bien creuser un peu j'ai essayer de trouver des infos sur cette marque sur Google mais sans succès !!

Je ne trouve RIEN !

Donc je fais appel aux mémoires et aux connaissances des membres du forum pour avoir des infos sur cette marque.

Par avance merci. :109:

JP

Bonjour

J'ai un ATLETIC, mais une poupée de branche c'est décolée, et la corde c'est enfilée dans cette branche, du coup je ne m'en sert plus car

une paire de branche vallait très chères à l'époque, il me reste tous. Sinon je peux dire que SEBASTIEN FLUTE à tiré avec; le fabricant de l'ATLETIC refusait de baissé les prix pour la distribution, du coup il à été très peu vendu, souce d'un copain vendeur à la FNAC rayon archerie à cette époque. Maintenant je tire arc droit. Je vous met une photo

Link to comment
Share on other sites

Je peux dire que Damien LETULLE a usé cet arc

Pas mal de problémes avec les branches

Il n'était pas rare que après un double Star, il renvoie les branches au fabricant.

Cet arc lui a permis de battre des records en "cadet"

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

Je me souviens bien de cet arc car j'ai failli en acheter un à mes débuts.

La poignée était usinée alors que la quasi totalité des autres productions étaient moulées.

Ça donnait un truc forcément très anguleux avec deux petites pièces rapportées qui tenaient avec ce qui ressemblait fortement à des rivets pop.

Quand j'ai vu la finition de la poignée...et son prix....je me suis dirigé vers autre chose, parce que la technique c'est bien mais on aime bien aussi avoir quelque chose de beau dans les pognes....enfin c'est mon avis.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

j'ai tiré avec cet arc en 1989 et je l'ai toujours. C'est un athlétic branches ceramic carbon 37.5L en 68P. Toujours en état.

J'avais collé des wraps (eh oui déjà ca existait) couleur inox pour refléer le soleil et éviter la surchauffe des branches. Le fabricatn était de Wittenheim en Alsace, mr Schnoebelen, j'ai eu l'occasion de le rencontrer à son usine. Le matos était bon mais beaucoup de casses de branches, surtout sur le compound qu'ils ont produit par la suite.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Désolé de déterrer ce topic, mais est-ce quelqu'un aurait des photos du compound Athlétic ?

D'après le coach du club, ce sont des arc relativement lourd par rapport à ce qui se faisait à l'époque.

J'ai débuté en Septembre l'année dernière le tir à l'arc, et j'ai tiré avec l'athlétic du club durant 2 mois en 70/28.

C'est un arc très rapide et assez lourd comparé aux autres arc disponibles (striker, kap, sf entre autres), mais pour autant très agréable à utiliser.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai tiré mes premier concours chasse avec une poignée Athletic et des branches ceramique carbon, du feu!!, en BB en salle je le ressort regulierement et franchement c'est avec lui que j'ai fait mes meilleur scores!!!

J'en possede 4/5 complets avec la stab et les etriers arrieres , c'est de l'horlogerie, je me tate pour le campagne!!, j'ai stockées une dizaine de paire de branches, jamais eu de casse!!

Bref, pour moi, du tres bon matos, un peu vieillot mais on n'a pas fait beaucoup mieux depuis, a part le profilage !

sergio

Edited by sergio73
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

bonjour

que de souvenirs avec le Schno, je l'ai connu quand il vendait les OK MACH , arc allemand super lourd mais performant, puis aprés l'athletic. Au début c'était galerre surtout les branches qui perdaient enormement de puissance à la chaleur, mais il progressait bien. Pour avoir bossé avec lui (son 1er employé en 86) dans le sous sol de sa maison a Wintzeheim je l'ai bien connu et je dirais que c'est surtout à cause de son caractère et de ses relations avec la fédé que l'athletic n'a pas fonctionné.La poignée était bien, fine et résistante, petit bémol sur la fixation des branches pas terrible à mon gout. Cet arc se vendait bien à l'étrangé mais le mauvaise réputation du Schno était trop connu içi. Jai gagné beaucoup de compêts avec dont plusieurs championnat de france mais aussi un reccord de france à 25m (286+296 en 1985) ça veut dire que l'arc n'était pas mauvais. Schno a apporté beaucoup au tir à l'arc, il a importé les plumes c'est vrai mais aussi plein d'autres choses.

j'ai toujours un athletic à la maison et je peux dire que si certain tireur de l'époque l'avait utilisé au lieu de le dénigrer on en verrait beaucoup plus

pour ceux qui me reconnaitrons je vous salut

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
  • 1 month later...
Le 18/03/2014 à 19:57, mc clane a dit :

bonjour

que de souvenirs avec le Schno, je l'ai connu quand il vendait les OK MACH , arc allemand super lourd mais performant, puis aprés l'athletic. Au début c'était galerre surtout les branches qui perdaient enormement de puissance à la chaleur, mais il progressait bien. Pour avoir bossé avec lui (son 1er employé en 86) dans le sous sol de sa maison a Wintzeheim je l'ai bien connu et je dirais que c'est surtout à cause de son caractère et de ses relations avec la fédé que l'athletic n'a pas fonctionné.La poignée était bien, fine et résistante, petit bémol sur la fixation des branches pas terrible à mon gout. Cet arc se vendait bien à l'étrangé mais le mauvaise réputation du Schno était trop connu içi. Jai gagné beaucoup de compêts avec dont plusieurs championnat de france mais aussi un reccord de france à 25m (286+296 en 1985) ça veut dire que l'arc n'était pas mauvais. Schno a apporté beaucoup au tir à l'arc, il a importé les plumes c'est vrai mais aussi plein d'autres choses.

j'ai toujours un athletic à la maison et je peux dire que si certain tireur de l'époque l'avait utilisé au lieu de le dénigrer on en verrait beaucoup plus

pour ceux qui me reconnaitrons je vous salut

Que de souvenirs pour moi aussi

Lorsque j'étais ébéniste je fabriquais les grips en noyer vernis pour les poignées, les lamelles de hêtre pour les branches

des pièces en sipo pour les fondus .J'ai travaillé en sous-traitance pendant une huitaine d'année.

Malgré une petite ardoise suite à son dépôt de bilan, je  garde de bons souvenirs de cette expérience

C'est en outre le premier, qui a intégré du carbone dans des branches d'arc, il me semble, avec à un moment

de gros déboires

Tu décris très bien la personnalité du SCHNO, personnage haut en couleur, mais qui par son comportement

a susciter des inimitiés qui ont nui à son activité.

Sa femme était admirable de gentillesse 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...