Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

La track (septembre 2010)

« Le chasseur s’arrêta au centre de la clairière, un grand couteau à la main.

Il pencha la tête de coté, souleva le voile « camo » de son visage et s’épongea le front.

Il examina avec suspicion l’obscurité qui avait englouti son gibier

Puis il fit un bond en avant et s’enfonça à son tour dans la végétation. »

47227603.jpg

50355981.jpg

11130935.jpg

Le couteau mesure 40 cm hors tout

La lame est un sandwich à base de 90MCV8 et de vieux fer

Les plaquettes sont en IF

;)

Link to comment
Share on other sites

huile de lin ? AAAARRrrrrgghhh !!! :05:

Nan, je rigole, je pense bien que pour aller crapahuter dans la campagne avec un engin pareil, il serait dommage que les plaquettes se detachent parce qu'elles ont pris l'humidité. :whistling:

Mais a tu fais le traitement des plaquettes avant de les monter ou apres? Juste pour savoir.

Dans le close-combat, 40 cm c'est un serieux handicap, genre un grizzly, faut du bras pour armer tout ca ! :pfff:

Corroyé, cet aspect, Est ce le vieux fer qui a ? :20:

Ou as tu une secrete recette de derriere tes bretons fagots, je dis ? :109:

Link to comment
Share on other sites

Un grand MERCI pour tous ces beaux compliments que j'accepte avec un immense plaisir :115:

Voilà un outil qui inspire confiance! L'if bien sur mais j'aime aussi la forme du manche :23: et la ligne d'affutage.

L'ergonomie de ce couteau n'est qu'une autre déclinaison de celle que tu avais imaginée pour le tien ... :whistling:

La prise en main est immédiate, le confort: excellent et son efficacité tant pour la taille que pour l'estoc est avérée

Le principe est bon et j'en use et en abuse :115:

C'est effectivement un sandwich : 90MCV8 et vieux fer bien rouillé et bien pourri que j'ai blanchi à la meuleuse d'angle pour enlever le plus gros de l'oxyde puis au backstand pour parfaire la surface

L'ame de la trousse initiale=90MCV8 qui devra rester centrée puisque ce sera le tranchant

et de part et d'autre = un couche de vieux fer

En général je fais en sorte que les couches extérieures fassent 1.5 à 2 x la couche centrale

Pour info la trousse initiale faisait 10 x 4 cm et le 90 MCV8 faisait 10 mm d'épaisseur

Pour ce qui est des plaquettes : une fois qu'elles sont ajustées à la plate semelle .....je raye et je creuse le coté intérieur pour offrir au collage un maximum de prise .

Ensuite : dégraissage à l'acétone puis collage à l'araldite rouge

J'assure le collage par la mise en place de rivets

C'est assez efficace et très très peu de plaquettes se sont décollées

Pour le traitement à l'huile de lin ....c'est un traitement qui se fait après le collage sinon la colle ne prendrait pas .

Trois bains successifs dans des mélanges d'huile et de térébenthine:

1...huile 50 + téré50 ====}quelques heures.

La térébenthine est un siccatif qui permet une meilleure imprégnation de l'huile

2...huile75 +téré25

3...huile 100 ====} 1 à 2 heures

Je laisse égoutter ....c'est prêt :29:

De plus , l'If adore ce genre de traitement

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Un grand MERCI pour tous ces beaux compliments que j'accepte avec un immense plaisir :115:

Pour le traitement à l'huile de lin ....c'est un traitement qui se fait après le collage sinon la colle ne prendrait pas .

Trois bains successifs dans des mélanges d'huile et de térébenthine:

1...huile 50 + téré50 ====}quelques heures.

La térébenthine est un siccatif qui permet une meilleure imprégnation de l'huile

2...huile75 +téré25

3...huile 100 ====} 1 à 2 heures

Je laisse égoutter ....c'est prêt :29:

De plus , l'If adore ce genre de traitement

;)

Merci pour la recette, je vais radoter mais j'adore... pas radoter, le manche en if ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

oui oui merci pour les infos. Je me doutais bien que le vieux fer reagissait comme ca. Je m'essaie au corroyage d'acier aussi, j'ai des lames en attente d'usinage.

Je ne sais pas si c'est en rapport, mais en ebenisterie, on dit qu'il faut appliquer les memes traitement et usinage des 2 cotés des plateaux. Si on fait une finition sur une plaquette, il faut la faire des 2 coté. Ici, sur la partie exterieure et aussi celle qui plaque contre la semelle. Cela a fin de limiter les riques de travail du bois.

Maintenant, c'est de l'huile de lin... mais je me dis que l'huile, meme avec l'adjonction de siccatif, mets tres longtemps pour secher, qu'elle a une action bloquante sur les dilatation des fibres du bois, du coup, les plaquettes pourrait travailler de l'exterieur vers l'interieur.

Et c'est pas les rivets qui vont l'en empecher !

Je pense bie nque c'est pas la premieres fois que tu le fais, as tu des retours d'infos de la part de utilisateurs?

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un inconditionnel de l'huile de lin ...mais ses effets sur certaines essences sont révélatrices .....

L'huile de lin penètre peu et très lentement d'où l'adjonction de térébenthine ....

et malgré son action, le traitement reste limitée à presque rien !!!!!

Plusieurs facteurs influent dans le choix du bois destiné aux plaquettes

1...son aspect

2...son sens de coupe

3...son sèchage (durée)

4...sa densité

En tenant compte de ces paramètres , il est possible de limiter les fissures et les risques de casses

Il est également possible de stabiliser les petites zones douteuses avec de la cyanolite

Quand je n'utilise pas l'huile de lin comme finition ....je traite le bois avec un bouche pores (en bain complet ou en le badigeonnant avec un pinceau) et je termine avec un encaustique à base de cire d'abeille ....

Le bouche pores est plutot efficace et limite son imprégnation à l'humidité :29:

Les rivets sont là pour contraindre les plaquettes à ne pas bouger de leur emplacement mais je suis assez d'accord lorsque tu dis qu'ils ne les empêcheront pas de travailler

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...