Jump to content

séchage ou pas séchage du bois


alain de caen
 Share

Recommended Posts

selon se site atelier de brassil ne faut pas laisser le bois

texte extrait du site:Fabrication d' un Arc en IF - PAS à PAS

Voici les photos pas à pas de la fabrication, de la branche coupée, jusqu' à l' arc terminé. Les premières images montrent l' écorçage de la branche d' IF, ( 12 cm de diamètre approximativement ) coupée "verte" en pleine sève! Ne pas laisser sècher le bois, comme souvent vous pourrez le lire ou l' entendre ailleur !!! Tracer l' endroit où il n' y a pas de départ de branches, ni de noeuds ou blessures de l' arbre. Couper la branche dans sa longueur à la scie à main ( une très bonne scie ) cette opération peut prendre 1 heure.... Ensuite tracer le milieu, l' axe de l' arc le plus au centre possible...Et dégager la "latte" prévoir une largeur de 38 à 42 mm. Ensuite,Tracer la poignée, la partie droite de l' arc et à partir de celle-ci, vers les extrémités tracer et couper en cône, pour arriver à 20 mm aux extrémités. Ensuite couper dans le coeur, la partie rouge de l' IF, vers les extrémités à partir de la poignée, pour finir 30 mm. Cette opération à pour conséquence d' obtenir l' ébauche de l' arc avec sa forme "dégagée".

Là il vaut mieux disposer d' un "banc de travail" tel que celui reconstitué, vu sur les photos...Cela permet de caller l' arc à l' aide des pieds et de laisser les mains libres pour travailler! La "Plane" à ce stade fait le travail de façonnage de l' arc, cet outil se trouve encore chez les bons quincailliers. Il date de l' époque Celte de l' âge du fer et n' a pas évolué depuis!!. Il convient de donner le profil de l' arc . Plat sur la face avant, la partie blanche de l' aubier, et arrondie sur le dos, la partie rouge de l' IF Celle qui se retrouve vers l' archer quand il tire. Quant l' arc approche de sa forme définitive, la rape intervient, pour terminer à la calle et au papier de verre, du grain 60, ensuite 120 et terminer à 240. L' arc est presque terminé!

Si vous stopez le travail en court pour un jour ou deux, enduire le bois de graisse de Boeuf ou d' huile de Lin, pour empêcher le sèchage du bois ( il faut garder la sève! ) L' arc terminé sera enduit de graisse de boeuf à cuir ou de cire d' abeille pour meuble ....Entre la prem!ère te la dernière photo....16 h de travail !

perso c est ce que je viens de tenter sur un mini arc en noisetier

quel sont vos avis sur la question

nos ancetre laisser t'il sécher le bois pour fabriquer un arc ???

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

...Voir de déformation de l'arc dans tous les sens lors du séchage ultérieur qui sera de toute façon inévitable(c'est pas son huile de lin ou sa cire qui empêchera le bois de sécher a terme).

Quand on dégrossi une billette en vert, on laisse la largeur intacte pour limiter justement ces déformations.

Link to comment
Share on other sites

chacun est libre de faire comme il veut.

je serai curieux de voir travailler ces arcs après 6 mois. Il est sur que la technique est très bonne sur un campement devant un public ou l'on taille l'arc le matin et l'on peut faire une démonstration de tir à l'arc l'après midi.

J'ai constaté sur le forum, une tendance à ne plus faire sécher le bois avec patience et à attaquer une billette après quelques semaines voir moins.

Le résultat: il n'est pas fameux , pour les nouveaux qui commencent un arc de cette façon le pourcentage de réussite est très faible avec casse des arcs et abandon après de la facture.

J'ai déjà fait sécher des billettes de frêne rapidement en moins d'un hiver à coté de la cheminée (de section 5 cm sur 5 à partir d'un tronc)sans constater de gauchissement. mais le frêne ne supporte pas très bien les contraintes sur une arbalète.

J'ai de l'orme aussi des billettes de 10 à 20 cm de diamètre après plus d'un an dans le garage , les arcs prenaient un suivi de corde , seul un séjour de plusieurs semaines dans la maison après cette année dans le garage m'a permis de faire des arcs d'arbalètes qui ne bougent pas.

Pour moi , seul l'utilisation de bois très sec(pas trop parce que ça explose aussi à l'équilibrage si trop sec)permet de réaliser des arcs qui vivent plusieurs années.

Tout cela n'est qu'un avis personnel .

Link to comment
Share on other sites

Oui mais si on revient à la question posée... A mon avis la fabrication de l'arc a évolué au cours du temps. Je pense que "l'inventeur" de l'arc n'a pas pensé aux problèmes qu'on se pose aujourd'hui : l'arc était un outil de survie, il fallait qu'il soit opérationnel le plus rapidement possible, donc selon moi, du moins dans un 1er temps, il n'était pas question de séchage ou d'équilibrage, mais de pouvoir chasser rapidement. Après, avec l'expérience, il a amélioré son outil !

Edited by claude1
Link to comment
Share on other sites

En parcourant le site du sieur en question, quand je lis par exemple :

* "Plat sur la face avant, la partie blanche de l' aubier, et whistling.gifarrondie sur le dos, la partie rouge de l' IF Celle qui se retrouve vers l' archer quand il tire "

* quand je regarde certaines photos d'arcs bandés réalisés par l'auteur du site (comme celle que je joins à ce message)

.....je m'interroge et je me dis en moi-même que je vais peut-être m'en tenir aux bonnes vieilles méthodes prônées sur WA

Cela dit, chacun fait comme il sent

post-89-128430785906.jpg

Link to comment
Share on other sites

* quand je regarde certaines photos d'arcs bandés réalisés par l'auteur du site (comme celle que je joins à ce message)

moi aussi, j'vas rester aux bonnes vieilles méthodes.

en suivant la méthode proposée par Pierre, y'a moyen d'accélérer le séchage, mais quand même, ça prend quelle que semaine.

je viens d'attaquer une billette d'orme coupée y'a un mois. j'ai dégrossi presque aux cotes,elle commence à plier au pied. et maintenant encore un mois de séchage mini.

Link to comment
Share on other sites

.....J'ai constaté sur le forum, une tendance à ne plus faire sécher le bois avec patience et à attaquer une billette après quelques semaines voir moins.

Le résultat: il n'est pas fameux , pour les nouveaux qui commencent un arc de cette façon le pourcentage de réussite est très faible avec casse des arcs et abandon après de la facture.

J'ai déjà fait sécher des billettes de frêne rapidement en moins d'un hiver à coté de la cheminée (de section 5 cm sur 5 à partir d'un tronc)sans constater de gauchissement. mais le frêne ne supporte pas très bien les contraintes sur une arbalète.

J'ai de l'orme aussi des billettes de 10 à 20 cm de diamètre après plus d'un an dans le garage , les arcs prenaient un suivi de corde ,..............

Tout cela n'est qu'un avis personnel .

Un chevron de 5 cm x 5 cm, c'est encore assez risqué de le faire sécher rapidement, risques de détérioration.

Des billettes de 10 à 20 cm ne sont pas sèches après un an de garage.

Tes observations sont parfaitement valables mais ne remettent pas en question le fait qu'on peut passer d'un tronc vivant à un arc qui tire en bois bien sec en moins de deux semaines, en respectant certaines règles : forte réduction d'épaisseur (équilibrage au sol bien avancé sur bois vert), largeur conservée pour éviter les déformations, séchage lent au tout début (quand lle bois est gorgé d'eau), puis séchage de plus en plus rapide (chaleur, vent, hygrométrie basse).

Un flatbow taillé en bois vert dont les branches font 12-14 mm d'épaisseur va sécher vite et bien.

Par contre je ne parierai pas cher sur les LB en if du site cité au début.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais si on revient à la question posée... A mon avis la fabrication de l'arc a évolué au cours du temps. Je pense que "l'inventeur" de l'arc n'a pas pensé aux problèmes qu'on se pose aujourd'hui : l'arc était un outil de survie, il fallait qu'il soit opérationnel le plus rapidement possible, donc selon moi, du moins dans un 1er temps, il n'était pas question de séchage ou d'équilibrage, mais de pouvoir chasser rapidement. Après, avec l'expérience, il a amélioré son outil !

il est bien possible qu'il ait quand même pris le temps de faire sécher , sauf pour le premier , rien n’empêche une fois que tu as un arc a ta disposition , de ne pas couper quelques billettes taillées a l’état d’ébauche et de les laisser sécher tranquilou , et une fois que tu as fait ton deuxième arc tu tailles une billettes et tu attaques un arc dans les deux ou trois billettes que tu as de sèches , je ne vois pas ou est la difficulté de cette façon la ??

avec une bonne rotation t'es quasiment jamais a cours de billettes seches !! :104:

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

Nous on sait que c'est mieux quand le bois a séché, lui ne le savait pas et c'est avec le temps qu'il a dû s'apercevoir de l'utilité de ce traitement :bhaoui..: 'ailleurs je me demande comment ils font en forêt amazonienne pour faire sécher le bois avec un taux d'humidité qui dépasse les 80% :28:

Link to comment
Share on other sites

Les arcs, en forêt amazonienne, ont un band réduit a néant (la corde longe carrément le bois du ventre).

Ce qui aide le bois justement trop humide a ne pas prendre de suivi de corde, puisqu'il n'est en contrainte que pendant l'action de tir.

Les "indiens" n'y font d'ailleurs pas d'arcs en if ou en frêne...les bois utilisés là bas, notamment cet espèce de palmier au bois noir sont beaucoup plus denses et durs.

leur comportement n'est pas le même.

L'arc yanomami que je possède, est d'ailleurs intirable sous notre climat.

il est excessivement raide, et on sent que sous notre air sec, des esquilles menacent de se soulever: le dos ne suit aucun simulacre de cerne (qui n'existe pas sur un palmier)il donne même l'impression que les fibres du dos ont été tranchées.

Et pourtant c'est un arc qui a longtemps chassé là bas et qui a nourri son homme...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Dans le garage ou dehors sous abri.............A l'intérieur, ca va fendre. Tu pourras les rentrer dans deux ou trois mois.

Au fait, 23°, c'est beaucoup trop, même pour les humains! On peut aussi mettre un pull.

Je ne serai pas si catégorique. Les techniques de séchage rapides marchent. Il est bon de voir long, garder l'écorce le plus longtemps possible. Tu te rend vite compte des défauts du bois (vrille, surface irrégulières et donc trop fragile pour sécher vite), à éviter avec un bois délicat ou ressemblant à un défit.

Raisonnablement (risque de fissure faible, problèmes de déformations anormales évités), tu obtiens une "ébauche" sèche en trois semaines.

Si tu as le temps, la place, la volonté d'assurer la réhussite d'une facture de qualité, prends ton temps.

Je suis loint d'avoir tous lu sur le site, mais je n'ai pas trouvé de références comme quoi un bois sécher rapidement (mais bien, quand même...) serait sensiblement moins résistant.

Link to comment
Share on other sites

Je ne serai pas si catégorique. Les techniques de séchage rapides marchent. Il est bon de voir long, garder l'écorce le plus longtemps possible. Tu te rend vite compte des défauts du bois (vrille, surface irrégulières et donc trop fragile pour sécher vite), à éviter avec un bois délicat ou ressemblant à un défit.

Raisonnablement (risque de fissure faible, problèmes de déformations anormales évités), tu obtiens une "ébauche" sèche en trois semaines.

Si tu as le temps, la place, la volonté d'assurer la réhussite d'une facture de qualité, prends ton temps.

Je suis loint d'avoir tous lu sur le site, mais je n'ai pas trouvé de références comme quoi un bois sécher rapidement (mais bien, quand même...) serait sensiblement moins résistant.

Le séchage rapide marche...; dans certaines conditions. rentrer le bis directement sous cette forme c'est un très gros risque de fentes et autres fissures.. Le séchage rapide ne fonctionne que si l'arc a déjà été ébauché ce qui augmente les surfaces de séchage et diminue considérablement les épaisseurs ce qui limite le risque de fente du bois. Même la ce n'est pas forcement une très bonne opération car un bois qui sèche rapidement sur de faibles épaisseurs peut aussi travailler au point de prendre des formes qui le rendent impropre à la facture. Cela est bien moins fréquent avec un séchage plus lent avec des épaisseurs plus importantes.

Link to comment
Share on other sites

Le séchage rapide marche...; dans certaines conditions. rentrer le bis directement sous cette forme c'est un très gros risque de fentes et autres fissures.. Le séchage rapide ne fonctionne que si l'arc a déjà été ébauché ce qui augmente les surfaces de séchage et diminue considérablement les épaisseurs ce qui limite le risque de fente du bois. Même la ce n'est pas forcement une très bonne opération car un bois qui sèche rapidement sur de faibles épaisseurs peut aussi travailler au point de prendre des formes qui le rendent impropre à la facture. Cela est bien moins fréquent avec un séchage plus lent avec des épaisseurs plus importantes.

..... de plus séchage rapide ne veut pas dire qu'on met le bois sur le radiateur, mais dans un endroit sec et aéré aprés ébauchage.

Link to comment
Share on other sites

Une référence est fournie. Techniquement assez complète pour moi.

Personnellement du frêne refendu et dégrossi en section 2*4cm ne se déforme pas visiblement et ne fend pas spécialement (quelques mm perdus ne sont un problème). Idem du noisetier : dégrossi sur le tiers des extrémités si non refendu, donne du bois propre à la facture. Ceci en appartement bien (trop) chauffé, biensur, je ne stocke pas à coté d'un radiateur. Bien sur, il y a des échecs, surtous dus à du bois mal choisi.

Je ne maîtrise pas assez pour faire une ébauche "au plus près" et faire un séchage "express". Commencer l'équilibrage au pied après trois semaine puis patienter, me conviens. Comparé aux durée "traditionnelles", c'est déjà rapide.

Je crois que je vais le laisser sécher dehors quelques semaines.

Pour voir sur le long terme, je vais aller en couper encore un peu.

( car l'hiver sera froid: dicton canadien... :06: )

N'hésite pas à en profiter pour refendre (pas évidant au début sur du petit bois de 10 cm de diamètre).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...