Jump to content

Didacticiel Fleches Décorées


philroussillon
 Share

Recommended Posts

Bon ben je me lance : accrochez vous, il y a 20 étapes...

D'abord réunir les matériaux nécéssaires :

Les fût en bois 23/64 sont spinnés pour 55# : Ils seront tirés par un arc de 65, mais le vernis abondament passé (voir plus bas) a tendance à les rigidifier.

les plumes viennent de l'archerie du coin : grandes plumes d'oies "flu-flu" blanches.

La corne en plaque provient de chez Eric Muzart :

http://www.eric-muzard.com

La pointe perce-maille est forgée par Robert Strozzini,

http://forgeron.emotionprimitive.com

les 2 autres pointes utilisées viennent de chez Grozer, mais ont été retravaillées par mes soins.

http://www.grozerarchery.com

post-41-1100073114_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ensuite tailler les inserts en corne : le travail est bien facilité car la corne est déjà applatie, mais il faut quand même la désépaissir un peu : elle ne doit pas faire plus d'1,5 à 2mm sur 20/30mm de long. les faire un peu plus large que nécéssaire. Les logements d'insert sont taillés dans les fûts à l'aide d'une mini perceuse, noubliez pas de respecter le sens des cernes du bois, comme l'encoche sera à 90° par rapport au logement de l'insert, celui ci doit etre taillé parallélement aux cernes.

post-41-1100073516_thumb.jpg

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

7 : Préparation des pointes : outre le pollisage des pointes Grozer, il a fallu racourcir légèrement la douille de la perce-maille, trop large. Le taille-fût est utilisé pour donner la forme générale, mais les fûts sont ensuite repris à la lime pour coller le mieux possible à l'intérieur de chaque douille.

post-41-1100073840_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

11 : La décoration du fût est fonction des goûts de chacun, des simples crests de couleur aux délires les plus fantaisistes, les techniques sont les mêmes, seul le temps varie : pour des décos comme ci-dessus, prévoir quelques dizaines d'heures. Faire un dessin au départ permet de mieux fixer ses idées. Ensuite reporter le motif au crayon ou à l'encre de chine (indélébille!!!) sur les fûts.

post-41-1100074121_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

12 : Pour simuler différentes essences de bois, comme pour une marquetterie ou un montage en queue de billard, on emploiera des teintures pour bois : brou de noix, chêne, merisier... Attention, les fûts les mieux poncés ont tendance à se transformer en buvard quand on passe la teinture : il faut y aller doucement, et toujours préferer plusieurs couches légeres à une en gros splatch! Dès que la teinture est sèche, passer une légere couche de vernis bois, style vynilique, ou autre, pour fixer le tout. Il est d'ailleurs conseillé de passer du vernis entre chaque étape ultérieure, afin d'étre sûr de préserver le boulot déja fait.

post-41-1100074167_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

13 : Les crests devant étre réalisés en couleur claire (or) je passe un couche de peinture à maquette noire en dessous, afin qu'ils ressortent bien. Idem pour les séparations entre couleurs de bois ; attention, ces traits doivent étre fins, pinceau double zéro, ou encore mieux, plume et encre de chine.

post-41-1100074220_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

14 : les crests sont ensuite peints avec un mélange de poudres métaliques or, diluées directement dans du vernis. Cette solution a le double avantage d'offrir une très belle dorure, et surtout de ne pas se diluer dans les futures couches de vernis : il m'est quelquefois arrivé ce genre de mésaventure, avec la peinture à maquette dorée nottament, et c'est très énervant de voir tout son boulot foutu en l'air pour une incompatibilité de produits!!!

post-41-1100074265_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

16 : Détails sur les motifs floraux, à la plume et à l'encre de chine, en prenant son temps, comme d'hab. Ensuite il faut passer un nombre respectable de couches FINES de vernis (en respectant les temps de séchage), jusqu'à ce qu'on ne sente plus le relief de la peinture sur les motifs. Poncer doucement à la laine d'acier entre chaque couche, et faire bien attention aux coulées si on mets trop de vernis!

post-41-1100074389_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

19 : Un bobinage de fil à tableau fini de fixer les plumes. Collage au départ et à la fin avec un point de super-glue. Il ne reste plus qu'à passer une dernière couche de vernis qui permettra entre autre de solidifier le fil. Un bon pollissage à la laine d'acier et quelques couches de cire donneront un fini (et une odeur) très sympa aux flèches.

post-41-1100074579_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

20 : Et voila, les flèches sont prètes à étre utilisées. Rien de très compliqué, c'est à la portée de tout le monde, simplement il faut beaucoup de temps et de patience. Ce qui est sûr, c'est que quand on tire avec ce genre de flèche on est motivé pour ne pas la mettre hors de la cible!

Maintenant, à vous de jouer...

post-41-1100074784_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

je le passe au pinceau, car je n'ai helas pas assez d'espace pour avoir un atelier ( je bricole tout ca sur un coin de table du salon, à la grande joie de Guilael!!!); L'ideeal pour le vernis est de le passer à l'aérographe (pistolet à peinture branché sur compresseur), méfies toi des bombes qui ont tendance a crachoter et à faire des cochonneries quand on arrive vers la fin.

Link to comment
Share on other sites

hello, merci a tous, je suis heureus que ce sujet vous interresse. Pour répondre aux questions de Myriam, David et des autres :

1 Si les tracés au pinceau ne sont pas réguliers, ca peut eventuellement venir de la peinture, peut etre trop epaisse, ou au contraire trop fluide, il faut faire quelques essais sur du papier avant de s'attaquer aux crests. La peinture peut aussi secher trop vite, c'est notament le cas des acryliques, qui sechent sur le pinceau avant qu'on ai fini le cercle en cours : soit on utilise un produit qui retarde le temps de sechage, soit on change de peinture. Toutefois ce qui arrive le plus souvent c'est que la main qui tient le pinceau ne s'appuie sur rien, et evidement on tremble, on a tendance a s'appuyer sur la pointe du pinceau, puis au contraire a relever la main, et on obtient des traits irreguliers : il faut oblgatoirement que la main s'appuie sur quelque chose, et la aussi il faut faire des essais, "sentir" la facon dont le pinceau ou la plume va glisser sur la surface de la fleche avant meme de commencer son trait : finalement c'est tres zen comme occupation :lol:

2 je n'ai jamais mesuré avec exactitude le temps mis a faire une fleches, car j'y travaille a temps perdu, en general le soir ou au WE, et j'en fait plusieurs a la fois. A vu de nez je dirais entre 10 et 12 heures par fleche.

3 Les poudres metaliques, je les avait trouvées au salon du modele réduit a Paris, il y a des annees, et il n'y a aucune marque de fabriquant sur les sachets. Je pense qu'on peut facilement en trouver chez les marchants de modeles réduits, notament de figurines, ou elles sont utilisées pour faire des armures, entre autre. Il s'agit de poudres tres fine, qui se mélange au vernis ou qu'on "brosse" sur une peinture presque seche et qui donne un eclat bcp plus realiste que les peintures dites "metaliques".

4 Pour l'encre de chine, j'utilise un porte plume et des plumes a dessin, par contre il vaut mieux eviter les stylos utilisant de l'encre de chine, car celle ci n'est pas indélébile, et risque de réagir avec d'autres peintures ou avec le vernis.

5 Pour choisir mes futs, dans la mesure ou j'utilise des arcs en bois, sans fenetre d'arc et copieusement vernis, je prends des fûts spinnés à 10/15# de moins que la puissance de l'arc. ca ne marche pas trop mal, mais je suis pas bien placé pour dire si c'est la solution idéale, car mes erreurs de décoches couvrent largement d'eventuels pb de spine! :(

6 enfin pour les decalques malabar je sais pas, mais marca qui bricole beaucoup m'a ramené des plaques d'autocollants dorés, filets, entrelats, etc etc, exactement ce que je mets tant de temps a faire a la main. Je vais les tester sur une nouvelles serie de fleches, et je vous tient au courant, ca pourrait resoudre pas mal de problemes, meme si ce n'est plus du "fait main" ;)

Et voila, bon courage a tous, on attend les résultats, je connais déja plusieurs personnes qui font des choses superbes dans leur coin, pas vrai PP des bois ??? :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...