Jump to content

faut bien un premier


xeilos
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous,

je suis tout nouveau sur ce site et me voilà avec mon premier arc et je suis un peu beaucoup bloqué:

faut-il le redresser a la vapeur ?

et si oui faut-il le faire avant de le mettre sur le ban avec la corde et tout et tout...

car là a vue d'oeil je pense que la corde doit passer a environ 5 cm du milieu

a oui, j'oubliais,c'est du frêne

merci d'avance a tous

post-9953-1283963459.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

bonjour a tous,

je suis tout nouveau sur ce site et me voilà avec mon premier arc et je suis un peu beaucoup bloqué:

faut-il le redresser a la vapeur ?

et si oui faut-il le faire avant de le mettre sur le ban avec la corde et tout et tout...

car là a vue d'oeil je pense que la corde doit passer a environ 5 cm du milieu

a oui, j'oubliais,c'est du frêne

merci d'avance a tous

Je pense que trois coups de vapeur sur trois parties différentes de l'arc pourraient remettre tout ça d'aplomb. Donc tu décompose la vrille en trois segments, tu repère les parties dont la courbure est la plus prononcée dans chacune de ces parties et tu traite chacune de ses parties en contrecourbant un peu plus que nécessaire en prévision du léger retour lors du déserrage de l'étaux.

A faire avant équilibrage, ça va te faciliter la vie et te révéler les véritables capacitées de ton ébauche en terme de puissance

Link to comment
Share on other sites

Je pense que trois coups de vapeur sur trois parties différentes de l'arc pourraient remettre tout ça d'aplomb. Donc tu décompose la vrille en trois segments, tu repère les parties dont la courbure est la plus prononcée dans chacune de ces parties et tu traite chacune de ses parties en contrecourbant un peu plus que nécessaire en prévision du léger retour lors du déserrage de l'étaux.

A faire avant équilibrage, ça va te faciliter la vie et te révéler les véritables capacitées de ton ébauche en terme de puissance

si c'est ton premier et que tu comptes laisser la poignée rigide, tu pourrais aussi essayer de ne redresser qu'à la poignée à la vapeur. (là, on ne t'aides pas en te donnant plusieurs pistes. J'en compte 3 en avec le coup du tuteur à tomates :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

merci a tous je vais essayer ca aujourd'hui après le boulot et je vous dit quoi

juste encore une ptite question,ou deux,

combien de temps faut-il laisser refroidir le bois après l'avoir mis dans l'étaux,jusqu'à ce qu'il soit froid ou faut-il mieux ajouter un temps en plus pour plus de suretée?

merci et bonne journée

op au boulot

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous,

je suis tout nouveau sur ce site et me voilà avec mon premier arc et je suis un peu beaucoup bloqué:

faut-il le redresser a la vapeur ?

et si oui faut-il le faire avant de le mettre sur le ban avec la corde et tout et tout...

car là a vue d'oeil je pense que la corde doit passer a environ 5 cm du milieu

a oui, j'oubliais,c'est du frêne

merci d'avance a tous

ton morceau de frêne a séché combien de temps ? avant que tu n'attaques l'ébauche.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

bonjours jmc

le petit tronc faisait environ 6 cm de diam.il y a 4 semaines.

je l'ai écorcé, laissé tranquille 2 semaines dans mon atelier(+ ou - même temp que dehors)

ensuite j'ai démaré l'ébauche a la hachette, laissé tranquille 1 semaine

et depuis une semaine je travail dessus a la rape

mais pourquoi cette question?

j'ai fais une co....rie?ou plusieurs?

en tout cas voila le résultat après la vapeur

post-9953-128405841093.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour moi ça a l'air bon affine un peu les fins de tes branches, commence l'équilibrage, et laisse sécher encore 2 semaines une fois l'ébauche au band définitif. Après quoi tu termine l'équilibrage tranquillement, sans te presser.

Link to comment
Share on other sites

j'ai encore du mal avec les pouces alors ce sera en mm

longueur:1530mm

largeur du manche:28mm

les pointes ne font que 10 et 18mm

je dois les diminuer encore :blink: ?

pour la puissance si j'arrive a 20/25# je serais super content

Edited by xeilos
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

celle de 18 tu la ramène à 10 comme l'autre, il sera toujours temps éventuellement de réduire encore un peu plus tard, peut être... Pour la puissance tu es dans les clous je pense que tu as encore ce qu'il faut.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

prépare des fausses poupées en corde pour passer à l'équilibrage et prends une corde d'équilibrage que tu arrive juste à passer. Plus ton arc avancera plus tu la réduira jusqu'à arriver au band et la tu arrête de la réduire de longueur.

Pour réduire une corde de longueur tu as plusierus solutions:

faire des noeuds que tu aura beaucoup de mal à enlever par la suite...

ajouter quelques vrilles à ta corde

ou bien resserrer les torrons . (Ce que je pratique maintenant) Je fais une boucle sans fin à l'une des extrémités, et une large boucle en épissure de l'autre, et je réduis la boucle au fur et à mesure que mon équilibrage avance... :108:

Link to comment
Share on other sites

Je fais une boucle sans fin à l'une des extrémités, et une large boucle en épissure de l'autre, et je réduis la boucle au fur et à mesure que mon équilibrage avance...

je sais que pour toi c simple tu le pratique mais j'arrive pas a me l'imaginer

y aurai pas un ptit dessin qui traine

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

bonjours jmc

le petit tronc faisait environ 6 cm de diam.il y a 4 semaines.

je l'ai écorcé, laissé tranquille 2 semaines dans mon atelier(+ ou - même temp que dehors)

ensuite j'ai démaré l'ébauche a la hachette, laissé tranquille 1 semaine

et depuis une semaine je travail dessus a la rape

mais pourquoi cette question?

j'ai fais une co....rie?ou plusieurs?

pour comprendre , sans plus ni moins.

Le tronc était droit au départ?

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...