Jump to content

Le bois d'acacia


marcobiker
 Share

Recommended Posts

Bonjours, je profite de ce post pour poser une question en raport avec le robinier...

J'ai couper un robinier il y a une semaine. il fesais 15cm de diametre, il etais sur pied. Une fois chez moi, j'ai directement fendu le tronc en deux bilettes. puis j'ai enlever l'écorce. Je les est mit à sécher dans mon garage a coté de la chaudière au fioul. la température avoisine les 26° avec une humiditée atmosphérique qui je pense est faible.Aujourduit (1semaine plus tard) J'ai ragardé où elle en étais, et en bois de bout des bilette, j'ai remarqué des petites fissures du au retrais volumétrique du bois. je me demandais si ces fissures ce propagent sur toute la longeur de la bilette, ou si elle surviennent uniquement en bois de bout ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée a tous !

Link to comment
Share on other sites

J'ai coupé le bout de la bilette sur 2.5cm de long pour voir si les fissures ce prolongent... en en faite a première vue elle on l'air de pas ce prolonger. c'est pas de la grosse fissure, elle sont vraiment petite. En faite je pense que le bois de bout a due sécher trop vite, mais a "l'interieur", a première vue ca sèche a allure normale.

Parcontre, pourquoi ne pas enlever l'écorse ?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Avec ou sans écorce,quelque soit l'essence, il faut sceller les extrémités, que ce soit avec de la paraffine, de ma colle ou une peinture épaisse.

Le but est d'éviter une perte d'eau trop rapide par les canaux du bois et un retrait rapide de la matière entrainant des fissures.

Pour le robinier, on a un cas particulier.

Soit tu sèches avec l'écorce (et avec l'écorce ça peut être long)

Soit tu vires l'écorce en vert, mais dans ce cas là, tu vires aussi tout de suite l'aubier.

Parce que l'aubier du robinier, très humide et beaucoup plus tendre que le duramen, peut, s'il sèche à l'air, développer des fissures qui se propageront ensuite au duramen.

Link to comment
Share on other sites

salut !

merci pour vos réponses. bon j'esais de ratraper mes connerie... j'ai sceller les extrémiter des bilette avec de la colle blanche. les extréminé ne comporte plus aucune fissure. parcontre je n'est plus d'écorse, et je n'est pas la possibilitée d'enlever l'aubier avant le week end. actuelement l'aubier ne comporte pas de fissures donc il n'est pas encore trops tard. comment je peut faire pour empèché l'aubier de sécher, en attendant ce week end? l'imbibé d'eau ? tout les jours ?

merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Désolé j'interviens un peu tard... Le Robinier est un excellent bois sous 2 conditions:

1/ doit être séché comme expliqué plus haut (aubier + écorce conservés ou enlevés, mais pas "juste" écorcé). Si tu as enlevé l'écorce, enlève impérativement l'aubier, sinon des fissures vont apparaitre dans l'aubier et descendre dans le "bon" bois. Si tu veux minimiser le risque il faut le faire sécher dehors (froid, humidité...) mais là comptes 2-3 ans :wacko: . Sinon tu vires tout (écorce+aubier) et là tu peux y aller franco dans le garage.

2/ utiliser les cernes de bois dur (non poreux) les plus larges possibles pour le dos. Descendre si besoin dans la billette jusqu'au bon cerne. Un ratio de 1/5 est un bon chiffre (1mm / 5mm). En dessous ça marche mais il y aura plus de suivi de corde. Un ratio 1/1 m'a explosé à la tronche.

Le robinier est assez peu utilisé dans l'industrie car c'est un bois très dur et abrasif au point qu'il use rapidement les outils (lames de tronçonneuse, de scie, etc). A notre petit niveau ça n'est pas trop grave, à part que cette particularité fait qu'il faut quand même se préparer à transpirer un peu pour les grosses découpes. Par ailleurs comme "personne" n'en veut (scieries...) il est difficile d'en trouver à moins de le couper soi-même, et comme il faut des gros cernes il faut donc des gros arbres, et ça n'est pas évident pour tout le monde. Bref ne pas croire que la "rareté" du robinier en fait un mauvais bois - au contraire. Il est simplement "rare" parce que l'industrie lui préfère le chêne ou le sapin (ou l'ipé, ce qui est débile, vu que le robinier est aussi dur et imputrescible mais on préfère toujours aller raser la forêt tropicale plutôt que d'exploiter ce qu'on a sous la main, tout ça pour avoir une salle de bain "chocolat" comme dans le catalogue - hors-sujet mais ça m'énerve :mad2: ). "Autrefois" (là je fais vraiment papy) on en faisait des traverses de chemin de fer ou des piles de pont, alors un arc tu peux y aller allègrement.

Passé ce "défaut" (dureté) ça fait d'excellents arcs. L'arc ici a 5 ans et toujours 3cm de reflex. Quelques micro-fractures de compression en bout de branche pour cause de tiller un peu trop en "arc de cercle", mais malgré cela il n'y a même pas de suivi de corde à ce niveau. A noter aussi que le robinier est un poil plus fort en tension (excellent) qu'en compression, ce qui permet de faire un dos en "D aplati", et donc gagner du poids sans perdre en efficacité. Je teste en ce moment cette idée sur un Holmegaard, sans casse pour l'instant et pourtant c'est un design qui sollicite fortement les branches.

Bref, si tu as du (bon) Robinier, retrousses-toi les manches et fonces.

Sinon dans la cheminée ça fait une braise d'enfer aussi :wub:

Oll

Edited by Ollivier
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

+1

Toutefois,séché avec doigté on peu sécher le robinier en moins de 2 ou trois ans :108:

2 ou trois mois peuvent amplement suffire...

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Je plussois, plusieurs arcs en robinier qui fonctionnent bien, dont un Homelgaard qui est un des meilleurs arcs que j'ai réussi.

Salut cher voisin Lyvelinois

pourrais-tu communiquer les cotes de ton Holmegaard ? (taille totale n2n, section et taille de la partie travaillante, et section et taille de la partie rigide)

Je vais devoir raccourcir une branche du mien pour cause de grosse bourde de tiller (j'ai fait tout le tiller en mettant le peson au mauvais endroit... hé oui... le boulet...), je crains donc que le résultat post-opératoire ne soit un peu court... d'autant plus que j'ai poussé le vice jusqu'à y mettre du reflex :whistling:

Par ailleurs j'en suis aux finitions et j'aimerais aller "le plus loin possible" sur le gain de masse et la réduction en largeur des extrémités, sans tout péter non plus :oups: ... pour l'instant j'y vais tel l'aveugle...

Comme quoi, pour en revenir au sujet, le robinier est VRAIMENT un bon bois, la partie travaillante sur le mien ne fait que 35cm (par branche) pour une longueur totale n2n de 158cm (allonge de nain 26").

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas l'avoir vu écrit ici mais normalement il faut utiliser le bois de cœur, enfin c'est l'avis général.

Oui. Surtout pas d'aubier. Attention à la notion de "coeur" toutefois - j'ai remarqué que plus on est près du centre plus les cernes sont fins, et là pour le robinier c'est pas bon du tout. Il faut viser un cerne de bois d'été le plus large possible. En général on le trouve proche de la surface (voire c'est le premier cerne sous l'aubier, mais ce premier cerne-là je le dégage par sécurité, c'est peut être idiot mais bon...).

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as que la moitié des branches qui travaillent, ça ne te fait pas un arc trop raide ?

Voici les cotes principales de mon arc :

- 64 " de long,

- sur chaque branche à partir de la poignée 16 " de même largeur (36 mm), puis 12 " de dégressivité jusqu'aux poupées (12 mm de large),

- épaisseur pratiquement identique tout du long après la dégressivité des fondus (pour mon arc entre 9 et 10 mm).

Après ces cotes ne sont valables que pour mon arc, il faut adapter en fonction du bois et de la puissance que tu veux obtenir.

Après quelques centaines de flèches, j'ai 3/4 " de suivi de corde.

Bon avenir à ton arc.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

merci - le mien fait 62". Actuellement autour de 46-47# @ 26" après ajustage de la branche trop longue - une trentaine de tractions à pleine allonge et ............... rien ! ouf.

Par contre pas encore tiré une seule flèche avec. Ce sera pour ce Week end. Je n'ai pas le sentiment qu'il soit trop raide, il y a un peu plus de 50% des branches qui travaillent, c'est le principe de l'Holmegaard justement les extrémités rigides réduisent l'angle de corde à pleine allonge et sont sensées enlever (en théorie) de la raideur, comme le feraient un recurve. On verra... j'ai probablement poussé l'idée un peu plus loin que prévu par crainte de faire trop travailler les extrémités du coup c'est effectivement assez "extrême"pour l'instant je ne l'ai pas armé à la main, je reste à bonne distance au cas où :104: mais sauf accident il est à 98% terminé et je suis assez bluffé de ce que ce bois peut se prendre dans la tronche sans broncher. A noter que pour réduire le suivi de corde je "caramélise" le ventre au décapeur thermique, le robinier supporte avec profit ce traitement.

Côté cotes: la partie qui travaille a 5cm de large aux fondus et 4 au début des fondus vers la partie rigide. Qui pour sa part fond sur 5-6cm vers une "tige" plus ou moins carrée de 1.3 cm de côtés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...