Jump to content

Premier arc en if...


LaBelette
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai très envie depuis quelques temps de me fabriquer mon propre arc (un longbow en if) j'ai donc quelques questions a poser avant de commencer:

1) Quel est la meilleur période pour couper mon If? Est ce que je peu me servir du tronc d'un petit If plutôt que d'une grosse branche? (j'ai beaucoup d'If a ma disposition mais j'ai énormément de mal a trouver une branche sans départ sur plus d'1m)

2) J'ai lu quelque part que le bois d'if une fois séché devait être enduit d'un produit pour éviter qu'il ne sèche trop et devienne cassant, est ce utile? si oui, quel est le produit utilisé?

3) Quel devra être la taille de mon arc? je mesure 1m90 et je suis plutôt costaud.

4) Est ce que quelqu'un dispose d'un tutoriel, bien illustré, sur la réalisation d'un longbow de A à Z?

D'avance merci pour vos réponses...

Link to comment
Share on other sites

Salut a toi,

Je t'encourage dans ta démarche car je suis dans a même situation que toi :)

Premièrement, le fait que tu ait des ifs a ta disposition est plutôt chanceux comparé à moi mais pour un premier arc je te conseil de commencer par une autre essence, c'est se que tout le monde dit.En effet, si tu casse ton if des les premier tour d'équilibrage tu sera déçu alors que si c'est avec un frene ou un noisetier tu sera beaucoup moins déçu.

La longueur de ton arc doit faire la taille de l'écartement de tes doigts bras tendus: c'est proportionnel a la taille.

Pour les premiers pas, je te conseille site arc1, il est complet et pratique(moi c'est se que l'on ma conseiller est je l'ai approuvé après maintes lectures!!)

Pour le reste bonne chance tout simplement :)

Link to comment
Share on other sites

En premier lieu, merci pour vos réponses, le site ARC1 est exactement ce que je cherchais, j'y ai trouvé beaucoup de réponses a mes questions.

Mais il y'a quelque chose qui me pose pose problème... sur ce même site, l'auteur a écrit ceci "si vous avez coupé un super if, prenez votre temps et laissez-le sécher trois ans", et j'ai lu sur ce forum un message donnant un temps de seche bien plus court, plus ou moin 3 mois...

Qui dois-je croire?

Ps: l'archer84 si je trouve une belle bille d'if, je te la mais de coté ^^

Edited by LaBelette
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Fais tes propres expériences fais ta propre opinion et défends là ici afin que nous puissions en discuter... Il y a plusieurs moyens , plusieurs "écoles" pour des résultats comparables. A toi de te faire ta propre opinion...

Link to comment
Share on other sites

En premier lieu, merci pour vos réponses, le site ARC1 est exactement ce que je cherchais, j'y ai trouvé beaucoup de réponses a mes questions.

Mais il y'a quelque chose qui me pose pose problème... sur ce même site, l'auteur a écrit ceci "si vous avez coupé un super if, prenez votre temps et laissez-le sécher trois ans", et j'ai lu sur ce forum un message donnant un temps de seche bien plus court, plus ou moin 3 mois...

Qui dois-je croire?

Ps: l'archer84 si je trouve une belle bille d'if, je te la mais de coté ^^

je reprends les termes que tu cites pour expliquer les reponses des copains...

un super if : il faut le secher suffisamment longtemps pour ne pas le gaspiller,

mais tu peux effectivement travailler avec du bois plus "vert" ayant juste séché quelques mois ou quelques semaines, mais tu n'en tirera pas la quintessence d'un bois ayant séché plusieurs années...

Link to comment
Share on other sites

En premier lieu, merci pour vos réponses, le site ARC1 est exactement ce que je cherchais, j'y ai trouvé beaucoup de réponses a mes questions.

Mais il y'a quelque chose qui me pose pose problème... sur ce même site, l'auteur a écrit ceci "si vous avez coupé un super if, prenez votre temps et laissez-le sécher trois ans", et j'ai lu sur ce forum un message donnant un temps de seche bien plus court, plus ou moin 3 mois...

Qui dois-je croire?

Ps: l'archer84 si je trouve une belle bille d'if, je te la mais de coté ^^

J'apprecirais vraiment se geste de bonté ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...