Jump to content

Est-ce de l'if ?


l'archer84
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

S'en est pas, mais l'idée de te promener autour de chez toi pour te familiariser avec la biodiversité locale et ses trésors est un excellent démarrage pour la facture d'arc. Je suis absolument certain qu'à moins de 5 km de rayon de chez toi pousse un arc en puissance... Il te suffit de te familiariser avec la flore locale et d'eduquer ton œil pour que tu le(s) découvre.

Link to comment
Share on other sites

Merci arc à hic, j'essaye d'être le plus attentif à se qui m'entoure.Hier j'ai trouvé après une bonne demi-heure de marche un endroit ou pousse les bambous, je les cueilles au fur et a mesure pour en faire des flêche.

J'espère que tu a raison quand tu dit qu'a 5 km de chez moi pousse un arc mais a part des pins a perte de vus, il n'y a pas beaucoup d'autre essence.

Je pense chercher du coté du mont ventoux, on dit qu'il y pousse du frêne et du robinier.

Edited by l'archer84
Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques if en Provence mais très peu, je n'en ai trouvé que dans une propriété privée près de Gordes.

Par contre pour te faire la main essaye le robinier, il en pousse partout, surtout près des cours d'eau et certains webarchers disent qu'il fait un bon bois d'arc.

Je cherche du côté de carpentras tu me conseil quel endroit pour qu'il soit bien résistant ?

Et à quelle date je puis le coupé ?

Merci pour ces infos

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'ai passé un peu plus de 30 ans en provence.

Des Ifs, j'en ai rencontré plusieurs là bas.

Quasiment toujours dans des parcs privés (dont un dans le jardin de mon école maternelle, école Michelet a Salon de Provence).

Une seule fois j'en ai rencontré des sauvages en forêt.

Dont des pluricentenaires.

Mais il ne faut pas penser a aller cueillir quoi que ce soit même un brin d'herbe dans la forêt dont je parle qui est protégée.

Il s'agit du versant nord du massif de la sainte baume.

Je sais, ce n'est pas dans le Vaucluse.

Mais ça peut expliquer une chose: La sainte baume, sur son versant nord a un micro climat.

On y trouve une for^t de type septentrionale.

même les hêtres s'y plaisent, eux qu'on ne rencontre nulle part ailleurs en provence.

J'aurais donc tendance a penser, que l'if n'est pas un arbre du sud.

Seuls y sont "trouvables" ceux plantés par l'homme en jardins....ceux dont le bois est d'ailleurs de moins bonne qualité pour nous.

J'ai donc tendance a penser que la recherche est vaine.

Par contre il y a encore, et malgré une graphiose assez étendue, pas mal d'ormes en provence (peut-être plus qu'ici, en gironde.

Pas forcément très gros, mais il y en a des exploitables.

Et les frênes y sont plus que courants...un peu partout...faudrait fermer les yeux pour ne pas les voir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...