Jump to content

De la canne de provence


 Share

Recommended Posts

Que me conseillé vous en premier pour la fabrication d'un longbow: entre le frene, l'orme et le robinier ?

pour un premier le frene est incontestablement le plus facile, le robinier est plus dur et il faut oter l'aubier et l'orme a les fibres croisees et possede souvent des cernes irreguliers!59.gif

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, deux trois brocantes pour trouver une ou deux planes de bonne qualité (si tu trouves une bonne râpe, prends la aussi).

Attention, les planes de brocante ont souvent souffert d'affutages très approximatifs, difficiles à rattraper si tu n'a pas les outils, et parfois les rendant totalement inutilisables : affutage par le dos par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Je vais me faire l'avocat du diable, si tu tiens absolument à ton idée, la solution evisageable serait ce que les américains appellent un "bundle bow".

Voir la technique ici

http://www.primitiveways.com/bow_and_arrow.html

ou là

http://www.instructables.com/id/3%24-bamboo-longbow/

Si j'habitais dans le sud, j'aurais certainement essayé en joignant 6 brins par le milieu 1 en dos et deux plus courts en ventre.

Il doit être possible d'assembler deux tiges bout à bout par leur plus grosse extrémité en fixant un tourillon dans la partie creuse. Puis solidariser le tout à l'aide

de ligatures. Si la canne de Provence réagit comme le bambou, les qualités mécaniques seront optimales après avoir passé un hiver sur pied.

Je suis curieux du résultat que cela pourra donner.

Dans l'hypothèse où tu tentes l'expérience ne serait-ce que pour un arc d'enfant (il en bien a été construit avec des lattes de sommier) un retour dans ce fil sera sympathique.

Tous mes voeux t'accompagnent dans ta démarche.

Merci de ton soutien mais je vais abandonné la canne de provence pour le frene !!

Link to comment
Share on other sites

pour un premier le frene est incontestablement le plus facile, le robinier est plus dur et il faut oter l'aubier et l'orme a les fibres croisees et possede souvent des cernes irreguliers!59.gif

D'accord, il va falloir alors que je m'arme des photos de frêne: tronc, fruits et feuilles et arppenter la foret !! :)

Link to comment
Share on other sites

Je vais me faire l'avocat du diable, si tu tiens absolument à ton idée, la solution evisageable serait ce que les américains appellent un "bundle bow".

Voir la technique ici

http://www.primitive..._and_arrow.html

ou là

http://www.instructa...bamboo-longbow/

Si j'habitais dans le sud, j'aurais certainement essayé en joignant 6 brins par le milieu 1 en dos et deux plus courts en ventre.

Il doit être possible d'assembler deux tiges bout à bout par leur plus grosse extrémité en fixant un tourillon dans la partie creuse. Puis solidariser le tout à l'aide

de ligatures. Si la canne de Provence réagit comme le bambou, les qualités mécaniques seront optimales après avoir passé un hiver sur pied.

Je suis curieux du résultat que cela pourra donner.

Dans l'hypothèse où tu tentes l'expérience ne serait-ce que pour un arc d'enfant (il en bien a été construit avec des lattes de sommier) un retour dans ce fil sera sympathique.

Tous mes voeux t'accompagnent dans ta démarche.

Le problême est justement que la canne de Provence ne réagit pas du tout comme le bambou, sinon on l'aurait dit..............

Link to comment
Share on other sites

D'accord, il va falloir alors que je m'arme des photos de frêne: tronc, fruits et feuilles et arppenter la foret !! smile.gif

ah bien! alors je prendrais un jus d'orange et un....croissant!-fernand raynaud

c'est un des plus facile a reconnaitre....rolleyes.gif dans le midi, attend encore une bonne quinzaine/1 mois afin que le bois soit completement aoute!59.gif

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...