Jump to content

Longbow bambou / jatoba


Recommended Posts

J'ai eu pas mal de problèmes récemment avec des ipé bambou entre 40 et 60 livres. j'ai voulu me rapprocher des designs victoriens ou l'on est sur des sections très étroites et très épaisses. Et ben c'est la croix et la bannière pour obtenir que les branches ne partent pas en latéral. j'ai eu 3 arcs qui ont fini à la poubelle à cause d'un ipé dont la fibre n'était pas parfaitement droite.

Tu peux aussi incriminer le bambou, qui n'aura jamais une section parfaitement régulière même s'il est très beau.

Les facteurs anglais n'utilisait que du bois il me semble - "and no grass!" Pip Bickerstaffe said (véridique !).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans mon cas, ça vient vraiment de l'ipé. j'ai fait le test en découpant des pièces de section carrée et elles se déportaient en latéral. j'ai aussi remarqué, avec cette section que quand je bandais l'arc il fallait faire attention a ne pas le tordre en latéral, il y était beaucoup plus sensible. que sur d'autres designs Mais c'est sur qu'avec le bambou en plus ça n'aide pas

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bon ben, le LB bambou/jatoba est terminé, il lui manque juste :

1- un tireur (mon coude de bras d'arc se remet lentement mais ne dépassera pas 40-45 lbs pour le moment, donc on va éviter de lui infliger le double spamafote.gif )

2- une poignée cuir et quelques couches d'huile dure, mais pour ça j'attends de voir s'il va "bouger" au tir et nécessiter des retouches (se reporter au n°1 ci-dessus whistling.gif ).

Là il est poncé fin et a reçu deux couches de fondur, l'aspect réel est plus lisse et satiné qu'il ne semble sur les photo car le grain du jatoba est assez grossier. Celui-ci est plus clair que d'habitude. L'ipé est devenu noir.

attachicon.gifBBJ_poupee_fin-s.jpg

Bon ben... L'arc fini mais jamais tiré (trop fort pour moi... :21: ) a arrêté de prendre la poussière sur le buffet pour un temps, celui d'une pesée.

J'ai acheté récemment 3 (oui...) pesons digitaux chinois à vil prix (15 € livrés, ils sont forts les bougres), c'était l'occasion de dépoussiérer la bête pour une pesée.

Je n'ai pas fait de courbe poids allonge, mais il fait 70 lbs à 24" et un bon 85 lbs à 28" (réels = mesurés depuis le ventre de poignée).

Juste débandé, il a 2 cm de suivi, qui descendent à moins d'un cm quelques minutes plus tard.

Donc on doit être à bien 100 lbs @ 32". Mais je n'ai pas osé y aller vu que le peson est limité à 40 kg...

J'ai un warbow :06: Ce qui est indispensable chez soi :66:

:lol!:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...