Jump to content

genevrier


Arken
 Share

Recommended Posts

bonjour. il y a quelque beau genevrier bien droit dans la foret voisine et

je me demander si il y avait une saison a respecter pour le couper ,quel

etait le diametre minimun et est ce que pour flatbow ça peut aller ?

Edited by Arken
Link to comment
Share on other sites

Arken, il suffit de regarder les photos. Voici quelques données :

Longueur poupée en poupée: 67“

Puissance : 63#@28“

Largeur des branches/fade out : 1 15/16 (Mets 5cm et c’est bon)

Épaisseur des branches/ fade out :: 7/8 (Commence avec 25mm)

L’arc provient d’un arbre mort sur pied mais droit comme un I. D’autre arcs en genévrier de même longueur étaient moins performant que celui-là. Très peux de suivie de corde. Voila pour la traduction.

Pour le reste il parait que le genévrier américain nécessite un backing en tendon. Pour le genévrier « européen » je ne sais pas …

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Je suis jardinier, et naturaliste novice(non lol je suis en maillot à la plage). Sur les coteaux calcaires, exposés au sud, tu peux en trouver des individus centenaires colonnaires, et ceux-là sont incassables, très dur à travailler, d'une densité incroyable. Je n'y connais rien en fabrication d'arc primitifs. Mais je suis étonné par le fait qu'on puisse penser à faire des arcs avec ce petit arbre. Je serai curieux de voir le résultat. Le genévrier est vraiment un arbre rare, précieux, très long dans sa croissance comme dans son dévellopement. Sa coupe était punis de mort dans certains coin ou le seigneur s'en servait pour faire de l'alcool...c'est dire. Je ne peux t'indiquer de liens, mais je sais qu'au Maghreb les Numides se servaient de l'oxycèdre(cousin de notre Genévrier commun) pour faire des arcs, à l'époque on avait encore le droit de couper ces arbres(certains ont environs 1500ans).

Bon courage en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Vassak, merci pour ton recit que je trouve passionnant.

"Mais je suis étonné par le fait qu'on puisse penser à faire des arcs avec ce petit arbre."

Il est vrai que la très grande majorité de nos genévriers existent sous forme d’arbustes. Il existe cependant de vrais arbres de Juniperus communis ssp. communis pouvant atteindre plus de 14m de haut. Elles sont cependant très rares.

Juniper3.jpg

Juniper2.jpg

Bon celui est « un peu » vrillé :whistling:

Juniper1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Certains au Maroc ressemblent à ceux-là en un peu plus petits, la majorité des nôtres font 4 mètre maximum pour les individus à forme colonaire dominante, d'ou viennent ces photos, Hartung?

Ceux que tu montres, effectivement doivent presque être millénaires, à mon humble avis.

Ceux du Maroc qui sont vieux de 1500 ans sont plus petits cependant, je dirais 5 à 10 mètres mais avec un tronc vraiment conséquent, et la majorité des oxycèdres sont colonnaires, à la différence de nos genévriers communs qui sont partagés entre 3 ou 4 formes différentes(colonnaires, trappus, étalés, et rachitiques). Je dis ca essentiellement pour nos genévriers de plaines. Les photos que tu montrais proviennent je pense, de l'étage montagnard(évident).

Meme dans une même espèce, les plantes peuvent être vraiment différentes, à de nombreux points de vue. D'ou la nécessité de connaitre la provenance exacte des sujets.

bon courage à toi Hartung

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ben par chez nous, on fait des manches avec le cade, y en a plein les magasins de Laguiole. J'en ai mis quelque chute dans la voiture, ca fait sapin magique non chimique.

Celui pour les couteaux vient de l'herault. Elevage ?

Il pousse pas beaucoup, dans notre sud, a peine 3-4m pour des 10-15cm de diametre.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Methadrone, voilà les genévriers communis en Normandie sont pareils, vraiment petits. La génétique est variable, les habitudes agropastorales doivent beaucoup influer aussi. L'arc numide devait surement ressembler un peu à l'arc anglais, en plus court et plus trappu bien sur.

Dans le nord de la France le cade n'existe pas. Le climat est surement trop tempéré trop pluvieux. Dans votre sud il pousse au même endroit que le communis dans le nord.

cotteaux calcaires ou siliceux exposé au sud/sud est/sud ouest. Ceux qu'on voit en photos viennent surement de zones de montagnes, et ils doivent êtres vraiment vieux. Enfin apres je trouve ça dommage de voler un de ces arbres pour en faire un arc ou même plusieurs, moi j'attendrai une tempête, le bois du cade est comme celui du cèdre, imputricide, parcouru par une des essences les plus puissantes au monde...

Link to comment
Share on other sites

Quelle erudition, ca fait plaisir de voir quelqu'un qui s'y connait en essence et qu en par le aussi bien !

Les cades que j'ai a sécher, je les ai ramassé, je ne me serai jamais permit de les couper. Il arrive, dans l'aveyron, que les tracteurs soient plus larges que les anciennes calades, du coup, les buissons pousant en bordures, sont regulierement repoussés vers l'exterieur. Et quand on sait observé, hop ! A la cave.

Il en passe un belle quantité dans l'industrie du couteau. Rien qu'ici a Laguiole, les magasins en sont rempli.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

En provence, on trouve principalement 3 espèces de genevrier.

Le J.communis, mais aussi le J.oxycedrus (c'est lui, le cade) et aussi une troisième espèce dont les feuilles sont squameuses (il ne fait pas d'aiguilles, mais ressemble a un cyprès)il s'agit du J.phoenica, le genévrier de phénicie.

Très courant.

De part sa feuille, c'est peut-être celui qui me ferait le plus penser au virginiana des américains.

Pour ce qui est du bois, je ne sais pas.

Tout juste, très longtemps avant de connaitre ce forum, ai-je entendu parlé d'arc intéressants fabriqués dans du cade.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'érudition, c'est toujours utile d'avoir travaillé pendant 1 an et demi avec un naturaliste cinglé.

Je crois qu'il ne vous reste désormais qu'à vous pencher sur vos futurs arcs

j'ai hâte de voir quel genre d'arc les numides utilisaient. L'invasion arabe ayant amené l'arc composite dans ses bagages. Mais je suis sûr que l'arc en cade doit ressembler à l'arc en acacia ou autre arbre dans lequel on faisait des arc plus ou moins droits.

Maintenant comme il est indiqué au début du topic, il vaut mieux se tourner vers les américains que d'essayer de savoir comment les numides ou anciens lybiens et nubiens faisaient leur arc...Je cherche des illustrations.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Ce ne sont pas mes photos^^, les numides sont les ancêtres des Berberes/Kabyles/Touaregs. Les Numides sont souvent cités comme acteurs des guerres Puniques(Rome vs Carthage). Donc on peut dire que qu'ils étaient fortement connectés à la Méditérranée. Si tu veux voir à quoi ça peut ressembler, regarde ceux fabriqués dans ce coin là(Sahel) en acacia, ceux en cade ou autre leur ressemblent. Comme les grands arcs anglais se ressemblent tous qu'ils soient en if ou en orme,je suis pas connaisseur donc je veux pas vexer les spécialistes...mais quand même ca ressemble.

Je continue à chercher pour les photos mais c'est rare comme sujet photographique les arcs en génévriers de Numidie...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...