Jump to content

Premier Arc !!!


l'archer84
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je vais me lancé dans le projet de la fabrication de mon premier arc !!!!

Pour cela j'aimerais avoir des conseils et des astuces pour le réaliser de la meilleur des façon.

Je pensais le faire en chêne blanc,mais je ne sais pas s'il sera puissant.

Je possède du matériel mais en petite quantité:une scie sauteuse,trois limes,du papier de verre différent grains,un étau,un mètre en pouces et en centimètre,et beaucoup de volonté !!!! :)

Merci pour vos réponse et si vous avez des bonnes adresses dans le vaucluse n'hésiter pas a me les envoyer,je vous serait reconnaissant.

A bientôt et surtout bonne flèches !!!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bonne idée!!! Bienvenue!!!

Il te manque peut être un couteau et une hachette, après... ben vas y!

Par contre le chêne alba (blanc), je ne sais pas trop ce que ça peut donner... il doit y avoir plus simple pour commencer, même dans le vaucluse -_-

Link to comment
Share on other sites

Ouais je doit dire qu'on est pas gâter dans le coin !!!!

Je devrais trouver la hachette et j'ai le couteau.

Merci pour les encouragement j'en aurais besoin.

Chez un menuisier,je pourrais peut-être avoir du frène ou un autre bois.

Surtout n'hésiter pas a laisser vos commentaires.

Merci a bientôt.

Link to comment
Share on other sites

du frene pour debuter ca peu se trouver, j'en ai un paquet de couper depuis quelques années, par contre les section je sais pas, faudra verifier. J'en ai fait rentrer pour des arcs, mais couper de ce printemps. La j'ai carement un doute, mais bon ...

Il y en a des webarcher par cher toi, attends apres les vacances, ca devrait se manifester...

Link to comment
Share on other sites

Sa y-est !!!!

J'ai enfin trouver un tronc qui ne soit pas tordu !!! :)

Je vais le couper a la tronçonneuse ce week-end puis je le réfendrais en billette: 2 longbows et 2 flatbows si j'y arrive bien évidement !!

Je vais aussi acheter un rabot pour enlever de la matière(j'ai déjà une rape stanley mais elle est longue a mettre en marche !!!!) et une lime ronde pour les finitions des poupées et de la poignée.

Surtout n'hésiter pas a laisser vos com et a très vite :):)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Sa y-est !!!!

J'ai enfin trouver un tronc qui ne soit pas tordu !!! :)

Je vais le couper a la tronçonneuse ce week-end puis je le réfendrais en billette: 2 longbows et 2 flatbows si j'y arrive bien évidement !!

Je vais aussi acheter un rabot pour enlever de la matière(j'ai déjà une rape stanley mais elle est longue a mettre en marche !!!!) et une lime ronde pour les finitions des poupées et de la poignée.

Surtout n'hésiter pas a laisser vos com et a très vite :):)

fends pas tout de suite... mets la tête en bas contre un mur au nord pendant quelques jours puis écorce et laisse à nouiveau quelques jours tête en bas contre un mur au nord (au moins deux semaines) puis tu fends et tu remets de la même manière quelques jours (une ou deux semaines) et enfin tu ébauche tranquillement, tu laisse sécher et tu équilibre

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour le conseil

Je voulais savoir si quelqu'un connaissais un endroit dans le vaucluse ou trouver de l'if je serais très intéresser de me faire un longbow après voir bien pris la main sur le chêne et autre bois !!!!

Une question, je devrais commencer par un long ou un flat ????

Link to comment
Share on other sites

brule pas les etapes !

C'est ce que j'ai retenu de ma periode boiseux, la fibre du bois a des necessité qui sont incompressible. Laisse faire le temps.

Ca ressemble quoi du chene blance sur pied ? les fruits ? La couleur du bois ? le fibrage, le grain ?

Des toffs stp ?

Pour rappel : la couleur d'une essence, se verifie humide. Avant de faire mes photos, je passe une eponge humide, pas detrempée sur le bois et je le prends vite en photo, avant que le bois n'est tout absorbé. Eviter aussi la pleine lumiere pour faire la photo.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux réduire les photos avec par exemple Paint (Image / redimensionner ==> % horizontal et vertical) pour arriver à moins de 80 ko.

Je pense que le chêne pubescent devrait faire un arc correct car c'est un bois a priori dense.

Arc type long flatbow par exemple, voir arc1 entre autres. Ou longbow comme ici :

Votre 1er arc en bois (longbow tout simple)

Mais je me demande s'il ne faudrait pas enlever l'aubier, ce qui n'est pas facile sur un premier arc.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Super ta méthode pour le longbow !!!!! j'adore :)

C'est facile et pratique pour les novices comme moi.

T'a pas besoin de faire une section en D pour le ventre de l'arc ?

Le séchage c'est un mois pour tout les bois ou sa évolue selon l'essence ?

Moi y ferait 68 pouces de longueur,pour une allonge de 28 pouces,et une puissance de 40 livres

Pour mesurer la puissance je prend un poids que je suspend au centre de la corde puis je le divise par 0,45 car 0,45 grammes valent 1 livre,est-ce la bonne méthode ?

A un moment,tu dis bander l'arc a 5 pouces,est-ce que cela veut dire que le banc doit faire 5 pouces ou que l'allonge sur le tendeur doit être a 5 pouces ?

A bientôt,

L'archer84

Link to comment
Share on other sites

Bon, déjà ce n'est pas ma méthode mais celle de l'américain Tim Baker qui parait-il était capable d'équilibrer un arc comme ça en moins de 10 minutes (après dégrossissage correct bien sûr). C'est un longbow somme toute assez classique et simple.

Le temps de séchage peut varier selon l'essence mais surtout selon l'épaisseur du bois et son environnement.

http://www.archerie-...ion/boissec.htm

Oui, tu peux peser un arc comme tu dis (1 lbs = 0,454 kg), mais attention de ne pas trop tirer sur un arc qui ne serait pas équilibré symétriquement...

Voir aussi la méthode d'équilibrage ici, même si celle de Baker est grosso modo la même :

http://www.archerie-...-arc-simple.htm

et aussi la méthode de travail dans arc1

http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm

Tu peux aussi peser l'arc avec une barre et un pèse-personne, ou avec un peson.

Bander l'arc à 5" signifie qu'on a placé sur l'arc une corde dont la longueur permet d'avoir une distance de 5" (le "band") entre la corde et l'arc. On peut augmenter le band en torsadant la corde, si on a prévu la corde un peu trop longue.

Le moment du premier encordage est critique : si l'arc est mal équilibré, on peut l'abimer, créer une "charnière" (un endroit où ça plie trop).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...