Jump to content

Ha Lisier,


 Share

Recommended Posts

Ma technique pour faire les courbures ou les torsions.

post-713-128188848148.gif

C'est la masse de plomb qui déforme le bois progressivement et sans brutalité. Je chauffe le bois déjà au décapeur ou à la vapeur avant de mettre en place sur le gabarit, je le fixe d'un côté et suspend des masses de plomb de l'autre.

Dans le cas de la vapeur, les masses de plomb suffisent, dans le cas du décapeur, il faut chauffer pendant que le bois se déforme

Un chtite question : j'envisage de faire une fenêtre d'arc à la poignée. Vu la faible puissance, ne vaut-il pas mieux un repose flèche additionnel.

La suite prévue : renforts de poupées en corne, poignée cuir, corde en lin et quelques flèches

Il retourner à Brassempouy pou la manche préhisto de septembre :37: (s'il survit au rodage).

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Il est très beau :)

J'ai une petite question de newbie : Est-ce une particularité d'un arc deflex d'avoir les extrémités des branches qui ne se courbent pas énormément ? Je veux dire par là qu'elles ont l'air un peu raides. C'est normal ?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il voulait écrire reflex mais le clavier n'en a fait qu'à ses touches!!!

Bel arc Norbert, dommage que la puissance ne soit au rendez vous... Il doit bien rester un bout s'alisier par la qui permettra d'envoyer du plus consistant, maintenant, la puissance n'est pas un but, tout juste un paramètre ...

Pour la fenêtre dans la poignée, pas trop de mon goût mais je regrette déjà de l'avoir écris, ça dépend de la masse de bois que tu as au niveau de la poignée. Si tu as beaucoup de profondeur , tu aura peu de risque de déstabiliser l'arc , par contre si la poignée travaille déjà un peu, tu risque de la faire travailler plus et pas dans la sens qu'on aimerai tous...

Link to comment
Share on other sites

Ma technique pour faire les courbures ou les torsions.

post-713-128188848148.gif

C'est la masse de plomb qui déforme le bois progressivement et sans brutalité. Je chauffe le bois déjà au décapeur ou à la vapeur avant de mettre en place sur le gabarit, je le fixe d'un côté et suspend des masses de plomb de l'autre.

Dans le cas de la vapeur, les masses de plomb suffisent, dans le cas du décapeur, il faut chauffer pendant que le bois se déforme

Un chtite question : j'envisage de faire une fenêtre d'arc à la poignée. Vu la faible puissance, ne vaut-il pas mieux un repose flèche additionnel.

La suite prévue : renforts de poupées en corne, poignée cuir, corde en lin et quelques flèches

Il retourner à Brassempouy pou la manche préhisto de septembre :37: (s'il survit au rodage).

bravo Norbert

il va

Link to comment
Share on other sites

Ma technique pour faire les courbures ou les torsions.

post-713-128188848148.gif

C'est la masse de plomb qui déforme le bois progressivement et sans brutalité. Je chauffe le bois déjà au décapeur ou à la vapeur avant de mettre en place sur le gabarit, je le fixe d'un côté et suspend des masses de plomb de l'autre.

Dans le cas de la vapeur, les masses de plomb suffisent, dans le cas du décapeur, il faut chauffer pendant que le bois se déforme

Un chtite question : j'envisage de faire une fenêtre d'arc à la poignée. Vu la faible puissance, ne vaut-il pas mieux un repose flèche additionnel.

La suite prévue : renforts de poupées en corne, poignée cuir, corde en lin et quelques flèches

Il retourner à Brassempouy pou la manche préhisto de septembre :37: (s'il survit au rodage).

bien Norbert

il n'est pas cassé et il tire,la puissance n'est pas souvent la compagne de précision.

de ce que je connais des courbures à la chaleur, tu y gagneras à avoir une courbure plus prononcée sur ton gabarit ,du genre X2

Link to comment
Share on other sites

merci de vos réponses et appréciations. :orange:

C'est vrai qu'il pie un peu trop à la poignée, mes fondus ne sont pas assez progressifs. J'ai dù garder un peu de raideur sur les branches pour avoir un peu de puissance (j'avais très peur de péter le bout de bois et de gâcher cette billette). Le prochain sera un peu plus puissant maintenant que je connais cette essance.

Pour les courbures, merci du conseil JMC. J'ai tiré quelques flèches avec, il ne secoue pas ce qui facilite la précision comme tu le dis. Il suffit de ne pas tirer trop lourd.

Pour la fenêtre de la poignée, je vais me contenter d'une pièce rapportée, cachée par le cuir.

Les renforts sont collés, je posterai des photos pour les finitions.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Des nouvelles de mon arc.

Comme j'avais 5 " de poignée de poignée, j'ai réduis à 4 ", ce qui m'a permis d'avoir des fondus plus progressifs et une poignée qui travaille mieux. Après qu'il ait passé le cap des 300 fl^ches, je suis passé aux finitions.

Tout d'abord, un repose-flèches rapporté collé, une poignée en cuir, et renforts de poupées en corne de buffle.

Puis 2 couches d'huile de tung pour nourrir et faire ressortir le veinage de bois et passage énergique à la cire d'abeille.

L'arc bandé :

post-713-128310170476.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci, je l'amènerai à Brassempouy pour que tu le vois Arc à Hic.

Brutus, tu vas voir, c'est un bois facile à travailler. Par contre, j'ai voulu tirer 2 arcs de la demie-billette et je n'ai pas pu faire assez large (30 mm) ni épais (sur les bords il n'y avait pas assez de matière). Je n'ai pas osé faire un intermédiaire entre flat et ventre bombé car c'était la première fois que j'utilisais cette essence et j'ai préféré assurer un arc viable. A un de ces quatre (les champignons approchent).

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...