Jump to content

Quelques arbalétes médiévales


allassard
 Share

Recommended Posts

Salut les Z'arbalétriers !!

Bien que ne faisant pas partie de votre noble confrérie, je passe de temps en temps voir vos projets de fêlés.

J'ai donc pensé à vous en visitant le magnifique chateau de Castelnaud dans le Périgord le "Musée de la Guerre au Moyen Âge"...

Voici quelques clichés des bien belles arbalétes que j'y ai vu :

post-3820-128136140056.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila fin de mon petit reportage. Il y avait aussi une sorte de baliste qui pouvait tranpercer 3 hommes et un cheval à 200m !

Si vous allez faire un tour là bas jettez un oeil ça vaut le coût. Sympa aussi le chateau de Beynac distant de quelques km à peine. La fortresse est impressionante et les deux chatelains se livrait une guerre sans merci, sachant qu'on voit l'un des chateau des muraille de l'autre l'ambiance de voisinage devait être un peu tendue !

post-3820-128136354913.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

celles de tes deuxième et troisième posts sont en effet terriblement impressionnantes!!!! vu l'épaisseur des barres et la "courtitude" de leur longueur!!!! :wacko::wacko::wacko: ça doit dépasser les 2000# ces engins de mort!!! :unsure: l'alonge est également très courte maximum 20cm une fois les arcs bandés non?

Link to comment
Share on other sites

celles de tes deuxième et troisième posts sont en effet terriblement impressionnantes!!!! vu l'épaisseur des barres et la "courtitude" de leur longueur!!!! :wacko::wacko::wacko: ça doit dépasser les 2000# ces engins de mort!!! :unsure: l'alonge est également très courte maximum 20cm une fois les arcs bandés non?

Salut Arc à Hic :37:

Ouais un truc comme ça je dirais !! :20:

En plus il n'y a pas de systéme de poulie pour l'armement, contrairement à d'autre présentées.

Il y avait bien sûr des treuil (je suis pas sûr du terme :28: ) mais quand même !

étonnant aussi j'ai vu plein d'arbalétes à Jalet je ne pensait pas que cela avait été si commun?

D'ailleur question au bernard PIVOT de forum, l'étymologie de Jallet = Gallet ?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

par contre pour la deuxième (quel monstre!!!) j'aurai peut être deux remarques à faire. J'ai l'impressions que la corde est sous dimensionnée par rapport au diamètre impressionnant de l'arbrier. Et la fixation aux élastiques de l'arc à l'arbrier me semble également un peu "just'"... Probablement des parties manquantes plus ou moins heureusement reconstituées...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Effectivement impressionnant celles des 2 premiers posts. Arc à hic tu attaque la muscu quand? :whistling:

Je suis en train de regarder une barre de fer dans mon atelier et commence à imaginer qu'il ne serait pas totalement impossible d'en faire un arc d'arbalète... elle est courte, mais l'acier est probablement meilleur que sur les originaux qui sont parfois, on peut le voir très courts aussi :106: :107: :115: Mais bon sang ce machin de bras de levier qu'il fallait pour armer un machin pareil!!!! :106:

Si j'ai réussi à dresser des menhirs, je devrait aussi pouvoir faire courber une barre d'acier! par contre c'est pas ce qui me turlupine le plus, c'est tout ce qui est autour qui doit être adapté à cette barre qui m'impressionne...

Link to comment
Share on other sites

Celle du post N° 9 me parait sujette à discussion :

La forme de crosse que l'on voit là n'apparait sur les fusils qu'à partir de la seconde moitié du 18ème siècle ... ...

Elle me fait penser à ces arbalètes et autre armes pseudo-médiévales du Second Empire.

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces photos

Je suis passé dans ce musée juste avant le France Nature, et j'ai été subjugué par une telle collection.

As tu des photos des arbalètes à jalets également? Je n'en ai jamais vu autant réunies!

:37:

J'en ai pas beaucoup et elles sont prises de plus loin.

De maniére générale leurs lignes m'ont parut plus fines

post-3820-128144220194.jpg

Link to comment
Share on other sites

IL y a une superbe collection d'arbalètes dans ce château, je vais essayer d'aller le visiter cet hiver.

Les gros arcs des premières photos sont difficile à estimer en puissance , le composite de cette taille ne se fait plus,l'armement de ces engins était effectué avec un cric (pas forcément pour des soucis de puissance mais parce.que c'est plus rapide que le treuil et a l'avantage de pouvoir etre mis en action sur un cheval)

l'arbalète à jalet tant qu'a elle , est très utilisée pour la chasse aux oiseaux et aux petits mammifères à partir de la fin du XV siècle.

Allasard , si tu as les photos avec une définition plus haute,je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...