Jump to content

Un Noisetier de Mourioux


w18willow
 Share

Recommended Posts

Je ne suis pas pressé (quoi que) mais juste optimiste.

je me doute qu'il ne sera pas fini demain.

il faut que je l'amene a 28 pouce. (même que j'ai enormemant avancé en une journée par rapport au autre jour)

que je le retrecisse parce que la il n'a plus aucune patate

que je fasse les vrais poupées et la corde ensuite et peut etre l'huile de lin.

et je serai avancé d'avoir un Arc et pas de fleches. tu pourai pas m'en envoyer une ou deux avec ton mega longbow de 150 livres.

Il faut que je demande a LOG il a le big :lol::whistling:

voila le fil au chinois et c'est plus fin que du lin normal donc plus leger

3 cm de diametre par 2 cm de haut. 50 metres. il sert a la couture au bricolage...a tout 3.60€ la bobine environ.

je crois d'apres ceux de Felix il est de 7 ou 8 klg par rapport au 9 du fil brico il faut mettre plus de brins mais la corde sera moins grosse. tu n'aura pas besoin de faire une encoche de la taille de ton petit doigt dans tes fleche. voila tu est cultivé. :whistling:

100eme message sur ce sujet. 250 en tout pour moi... dis donc... :whistling:

post-9583-128242901699.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut

Méfies toi de ton lin.

J'avais acheté quelques bobines de ce fil (exactement le même) il y a quelques temps pour en faire des cordes d'arc également.

Je ne m'en sus pas encore servi, simplement parce que je n'en ai pas eu l'utilité (a l'époque, c'était avec l'idée de manches prehisto, mais comme avec le boulot je n'ai pas eu de temps pour des manches...je suis resté au dacron).

Toujours est-il qu'a l'époque, j'avais testé la résistance des brins avec mon peson, et honnêtement, j'étais assez loin des 7 ou 8 kilo sur lesquels tu comptes.

C'était plutôt dans les 7 ou 8 livres,et encore....Je ne sais même pas si c'était pas en dessous de 4 ou 5.

Faudrait refaire le test pour être sur et calculer le nombre de brins.

et refaire ce test sur plusieurs bobines, d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

oui effectivement le noir resiste a + ou - 3 kl et le blanc a +ou - 4 klg.

j'ai donc essayer de soulever mon lest de + de 15 kl avec 6 fil (3blancs 3noirs)

et cela a tenu le coup. j'ai rajouté de l'eau pour voir a combient tien les 6 fil et j'ai remplis le seau avec de l'eau et ils n'ont toujour pas lachés le seau remplis pese 21 kl.

ensuite j'ai essayé avec 5 fils pour les 21 mais crac.

et un dernier avec 5 fil pour 16 kl.recrac

donc pour un Arc de 30 livres il faut 6 fils multiplié par 4 24brins

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

finalement l'arc est presque fini. ce n'est pas faute de mettre dépeché non non.

c'est reparti. il etait bien mais non...

je l'ai ratrapé un peu mais...

je l'ai recoupé 4 pouces. j'ai fait de vagues poupées. la vinition et l'huile de lin... pas vraiment la paine.

l'équilibrage est fini... si je vous assure.

pour la corde je vais laisser celle d'équilibrage.

quand j'aurai du bois d'arc j'e ferai un vrai Arc tout comme il faut. mais la...

post-9583-128249737843.jpg

post-9583-128249738547.jpg

post-9583-128249739834.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'était bien partis mais la il est vraiment trop mou. je l'ai recouper mais je sent qu'il ne resistera pas si je le pousse trop.

sinon il n'est pas trop mal il ne faut pas exagerer. mais il faudra des fleches tres tres legeres

post-9583-12824975781.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

...

c'est encore cette charniere qui fait un peu des sienne.

mais un des fondus est beaucoup moins fondu que l'autre.

demain je vais voir si je peux trover de l'aubepine il y en a des petit vers chez moi, j'essayerai d'en trouver de quoi faire un Arc. cette fois je jouerai du racloir un peu plus tot :bhaoui..:

post-9583-128249761572.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

oui j'ai oublier oups. 10 klg 20 livres.

je lui est enlevé 4 pouce.

mais que je l'amene a mon aloge j'entend des petites craquelures

demain je le ponce et j'arange les poupée.

il est mou et un poile déséquilibré mais au moin...

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

mais que je l'amene a mon aloge j'entend des petites craqueluresdemain je le ponce et j'arange les poupée

Oups :blink:

Les craquelures viennent du bois ou de la corde ??

Si c'est le 1er cas je te conseille avant de passer au finitions de tirer une bonne 30ène de flèches avec pour voir si l'arc résiste , sa t'évitera de perdre du temps en finitions en sachant que l'arc te pétera au mains dés les premières flèches...enfin ce n'est que mon avis...

Link to comment
Share on other sites

oui mais pour lancer une fleche:

-1 j'attend 1.5 semaine que mes futs soit secs et je les montent.

-2... il n'y a pas de 2...

ce n'est pas la corde qui craque. 10 brins pour un arc de 20 livres.

cela me mais une question vraiment c...e dans la tete. un Arc si on lui enleve beaucoup de matiere ile pliera facilement et n'aura aucune patate.

mais pour un arc de 90 livres on ne doit pas lui enlever autant de matiere et meme qu'il soit plus long il est plus epais. alors comment ce fait il qu'il ne pete pas a 28 pcs d'allonge. :28:

question bete mais...

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je laisserai les expérimenté répondre de manière plus concrète mais à mon humble avis c'est une question d''harmonie entre propriété mécanique du bois, épaisseur, longueur et équilibrage pour que les forces se répartisse parfaitement.

la réponse est très bien exprimée... :)

certains bois pourront supporter en respectant bien les dimensions une certaine puissance, et d'autres non...

avec le noisetier obtenir plus de 45lbs, est assez difficile...

Link to comment
Share on other sites

le voila racourcit a 8cm de chaque coté. il est plus puissant. mais comme il doit tirer encore plus la charniere est plus importante.

a 15 pouce band a 0.

j'ai diminuer plusieurs fois en bout de branche mais c'est encore trop rigide. :bhaoui..:

:whistling:

W

post-9583-128267287344.jpg

post-9583-128267287721.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

eh bien! :108: c'est déjà bien plus harmonieux comme ça!

maintenant je te conseille de faire travailler plus de longueur de branche en réduisant la longueur partie inactive à la poignée

Puis une fois ceci fait, retouchée délicatement les points rouges (marque au crayon à papier la zone qu'il ne faut absolument pas retoucher et interdis toi de toucher aux coups de crayons qui matérialisent la zone dangeureuse

post-4677-128267633019.jpg

post-4677-128267654143.jpg

Link to comment
Share on other sites

suite et fin. :107: :bhaoui..: :unsure: :27:

j'ai beau diminuer l'epaisseure des branche il ne plie pas en bout. et je l'ai mis droit donc la corde n'est pas tout a fait au milieu.

:whistling:

par contre arc a hic tu disait que j'avais de l'aubepine dans mes futs et que c'est bon pour la facture d'arc mais les aubepines que j'ai trouvé ne sont pas du bon diametre trop petit.

post-9583-128274815575.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...