Jump to content

Un Noisetier de Mourioux


w18willow
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous,

Pendant le rassemblement a Mourioux :whistling: j'ai coupé un noisetier de 5 cm de diametre, 4.5 par endroit suivant la prise.

de quoi faire un premier longbow, ou flatbow...

il mesur 1.94 cm mais je le recouperai. la poignée 11.5cm je metterai du cuir autour de la poignée

pour l'ainstant il est ébauché. il n'est pas tout a fait sec mais je le laisse depuit hier en plein soleil.

je pense d'ici 3 ou 4 semaines l'équilibré .en fait non un peu plus tôt

seul petit probléme il est fissuré depuis la poignée jusqu'a quelque cm au dessus. donc je pourrai le diminuer en largeur comme un flatbow mais sur plus long? (peut être). en plus il partira un peu a l'équilibrage et quand j'arrondirai le ventre. je peux aussi le diminuer d'un cerne.

plus qu'a attendre de l'équilibré. mais je vais mettre les deux cotés de même largeure car il y a une légère differance 5 cm d'un coté et 4.5 de l'autre.

n'hesitez pas à donner vos conseils et critiques.

:whistling:

post-9583-128129575927.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En effet, c'est de la bonne fissure :wacko:

C'est la photo où on a l'impression que le bois est un peu vrillé ? J'ai l'impression que les fissures ne sont pas dans l'axe mais légèrement en diagonal, non ?

Sinon, belle ébauche ! J'espère que ça deviendra un bel arc :23:

Link to comment
Share on other sites

beau début !

effectivement j'ai la même impression qu'halgred, on dirait que le bois est vrillé non ?

pour les fissures étant débutant je ne sais pas si elle vont mettre en péril l'arc, j'aurais tendance a dire que vu le sens mécaniquement ça devrait mieux passer que si elles était perpendiculaire a la fibre !

faut prier qu'elle ne s'allonge pas à l'armement et à l'équilibrage.

bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

oui merci. :whistling:

oui effectivement les fissures sont un peu penchées et j'espere qu'elle partirons a l'équilibrage et en rétrécissant la poignée.

j'ai enfin trouvé un plane. et une corde pour l'équilibrage resistance 48kg par 2 torrons de deux brins de 4 metres donc environ 192 kg cela ira

:07: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

elles ont l'air bien profondes ces fissures.

Je ne fais que rarement des arcs fissurés... mais quand j'en ai je colle. Araldite bleue sur bois chauffé, un peu mais pas trop surtout sur le dos faut pas forcer la chauffe, ça rend les fibres cassantes...

Link to comment
Share on other sites

en fait les fissures sont sur le coté gauche de l'Arc le trait vert est le haut de la poignée , donc si je rétréci en largeur la poignée elle vas etre mega longue car je devrai aussi la rétrécir un bas. mais en arrondissant et a l'équilibrage j'espère que partira un peu

pour les noisetiers que je vais avoir cet hiver je les ferai secher doucement une semaine avec l'écorse et doucement après aussi.

la je l'ai écorsé le jour même (pourtant c'est ce qu'il faut faire) mais il est resté la soiré et la matiné dehors dans la cabane qui était peut être trop chaude. et un jour dans la maison, ensuite dans la grange.et depuis hier au soleil.

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Petit truc de tourneur sur bois : faire pénétrer un mélange d'alcool et de colle à bois dans les fissures : la colle sera plus fluide et pénétrera en profondeur . au bout d'un moment l'alcool va s'évaporer et la colle reprendra toute son efficacité.

Edited by claude1
Link to comment
Share on other sites

ok meci.

l'alcool c'est ce qu'on veut. a boire ou a 90? et Arc a hic disait araldite bleu? alors

et j'en metterai avant l'équilibrage?

:07:

je suis baleze quand même. personne n'a jamais eu de fissures aussi importantes même JMG en trois noisetiers et moi c'est mon premier et voila le travail... :lol::whistling:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

oui merci. :whistling:

oui effectivement les fissures sont un peu penchées et j'espere qu'elle partirons a l'équilibrage et en rétrécissant la poignée.

j'ai enfin trouvé un plane. et une corde pour l'équilibrage resistance 48kg par 2 torrons de deux brins de 4 metres donc environ 192 kg cela ira

:07: :whistling:

J'ai souvent remarqué que les fibres du noisetier sont vrillées et si trouver des branches droite est facile, c'est souvent au séchage que ca se gâte ....

je me demande si ca n'est pas propre au fait que le noisetier étant une espèce de sous bois les tiges vont chercher la lumière ...

de toute façon rien en t'empêche de continuer j'ai toujours un vieil arc que ma femme aime bien et qui présente des fissures sur le dos ....

il n'est pas très puissant mais il y a bien 10 ans qu'il fonctionne

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai souvent remarqué que les fibres du noisetier sont vrillées et si trouver des branches droite est facile, c'est souvent au séchage que ca se gâte ....

je me demande si ca n'est pas propre au fait que le noisetier étant une espèce de sous bois les tiges vont chercher la lumière ...

de toute façon rien en t'empêche de continuer j'ai toujours un vieil arc que ma femme aime bien et qui présente des fissures sur le dos ....

il n'est pas très puissant mais il y a bien 10 ans qu'il fonctionne

même conclusions pour la vrille des noisetiers pour le séchage j'ai mis un moment à trouver la solution mais je n'ai plus ce soucis, ni de fentes. Par contre ça implique un travail d'écorchage laborieux voir très laborieux vu le relief du premier cerne du noisetier... c'est presque autant de travail d'écorcher un noisetier sec que d'enlever l'aubier d'un robinier... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

comme tu as diminué en largeur, tu devra probablement aussi revoir la puissance finale surtout compte tenue de la longueur, il doit déjà drôlement plier non?

Link to comment
Share on other sites

même conclusions pour la vrille des noisetiers pour le séchage j'ai mis un moment à trouver la solution mais je n'ai plus ce soucis, ni de fentes. Par contre ça implique un travail d'écorchage laborieux voir très laborieux vu le relief du premier cerne du noisetier... c'est presque autant de travail d'écorcher un noisetier sec que d'enlever l'aubier d'un robinier... :wacko:

oui mais si il faut cela pour avoir un bel Arc cela en vaut la peine :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

oui mais si il faut cela pour avoir un bel Arc cela en vaut la peine :whistling:

Tu as raison mais si j'étais toi je ne me contenterai pas de ramasser que du noisetier... ouvre grand les yeux et promène toi dans les bois de feuillus avec une prédilection pour les bois difficiles à pénétrer du fait de sa densité de ronces et taillis... donc protège toi bien les jambes. Tu verra des trésors de bouts de bois...

Link to comment
Share on other sites

ok je demenderai si je peut avoir autre chose que du noisetier et j'essayerai dans trouver moi même mais dans las forêts ou bois couper du bois peut être interdit donc...

et oui il plit déja bien mais je le recouperai :whistling:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...