Jump to content

le pin pour un arc ?


Arken
 Share

Recommended Posts

ni pin,ni sapin,ni pain, ni lapin

le pin pète, le sapin pète, le pain croustille , le lapin se mange (y pète aussi surement)

à par ça

:109:

tu peux toujours tenter l'affaire mais a ma connaissance jusqu'ici personne n'a réussi.

mais je peu me tromper

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'avais des montants de portes en trop en pin et j'ai voulu essayé un jour. Je débute, d'accord, mais j'ai quand même trouvé que c'était une catastrophe pour la facture d'arc ce bois... Bref, il s'est cassé là où le noisetier et le charme ont pour l'instant tenu. Mais bon, comme je l'ai dit, c'est peut être aussi parce que je ne suis pas un expert.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pour le sapin je tenterai bien avec une grosse branche basse et un backing de tendon...

Quand au figuier, son bois est tendre, et il ne m'inspire pas des masses...

Link to comment
Share on other sites

Pour le pin, on peut tout à fait faire ds arcs corrects avec mais il faut suivre un certain nombre de règles.

Choisir un bois qui a poussé très lentement, les cernes seront plus serrées et le bois plus dense. choisir un arbre qui a poussé sur une forte pente. Le bois situé face à la montée aura des cernes encore plus serrés,pour compenser la contrainte et maintenir l'arbre en position la plus verticale possible c'est ce que l'on appelle du bois de réaction. Dans ces conditions, on peut trouver un bois de suffisamment bonne qualité pour sortir un arc que l'on fabriquera un peu plus large et un peu plus long que la normale. j'ai déjà vu plusieurs arcs fabriqués comme cela et ça fonctionne très bien.Inutile de dire que le bois de construction n'est pas envisageable pour ce genre de fabrication.

Pour l'olivier, un exemple: ici Le tout est de trouver un bois suffisamment droit.

Link to comment
Share on other sites

Choisir un bois qui a poussé très lentement, les cernes seront plus serrées et le bois plus dense.

t'as tout à fait raison.....mais le plus dur reste à le trouver !!!! :10:

le mieux, c'est d'en trouver un qui à pousser avec la corde.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

de la complexité de trouver un pin qui respecte tout les paramètres que tu as annoncé pour la faisabilité de la construction d'un arc en sapin, je pense.

Les branches sont également contrainte par le poids de la neige qui repose sur elle, et c'est moins difficile à abattre, en plus elles peuvent avoir un joli reflex :whistling: J'ai vu des coupes de sapin en moyenne montagne ou les cernes étaient aussi serrées que sur de l'if :o

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...