Jump to content

Un autre !


Halgred
 Share

Recommended Posts

Hier je m'ennuyais un peu, alors j'ai regardé ce que devenaient mes deux premiers bouts de bois de charme (avant que je trouve un belle branche de noisetier et une autre en frêne plus belle encore que je garde pour plus tard). La plus droite et plus fine des deux n'avait pas bougé, mais l'autre, celle un peu tordue au milieu, avait une ENORME fissure en plein milieu.

Perdu pour perdu, je prends ma hache, et je commence à cogner sur la fissure pour fendre.

Et là, bim ! Fendu bien comme il faut en plein milieu dans toute la longueur ! :10:

Bref, trop content, je prends la billette la plus belle, et je me suis mis au boulot.

L'ébauche, avec la partie un peu tordu au niveau de la poignée :

ebauchefaceventre.jpg

Gros plan de la partie tordue :

poignetordue.jpg

Je compte m'entraîner sur cet arc, donc tout ce que je ne sais pas faire et qui peut être fait sur l'arc, je vais l'expérimenter. Notamment redresser à la vapeur la base de la poignée ou des poupées rapportées. D'ailleurs, la partie tordue n'est pas trop tordue justement ? Et la présence d'un nœud juste à côté me fait un peu peur ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

joli snake!?! :104: ça ne pose aucun problème tu peux en faire un arc, si le bois le veut bien... je reste très méfiant envers le charme :whistling: malgré le bel arc de PEDRO, peut être y a t il une variété de charme meilleure qu'une autre :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

On verra bien ^^ Par contre, le coup de vapeur ne sera pas avant dimanche, [jracontemavie]je vais faire quelques brocantes en espérant trouvé une grande bassine en ferraille et dégoter quelques vieux outils supplémentaires.[jracontemavie/] :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Quelques nouvelles de l'avancement de cet arc. Je me suis essayé à la vapeur ! Pas sur le "S", mais quand même sur la même partie qui n'était pas au même niveau que l'autre (essayez pas de comprendre, je vois bien que c'est confus ^^). Bref, ça à en partie marché, puisque la différence est moins net maintenant. Je n'ai pas touché au "S" de la branche. Est ce que ce sera préjudiciable pour l'arc ou je peux laissé comme ça ?

J'ai commencé l'équilibrage. Encore une fois, des photos pourries, mais apludepiles dans l'appareil :27:

Avec un ban de 1" je crois, on a 15" sur la première photo et 18" sur la deuxième si mes souvenirs sont bons. Par contre, honte à moi, je n'ai pas pesé l'arc mais j'ai l'impression qu'il est plus dur que l'autre qui tournait à 35#.

equilibrage2.jpg

equilibrage.jpg

Il faut que je gratte sur la branche de gauche, mais je ne sais pas bien où... il faudrait que je rattrape l'espèce de creux qui se forme. Un petit coup de pouce ?

Link to comment
Share on other sites

t'as manché des carcasses de canard???? :whistling:

Quoi ? Moi pas comprendre... :huh:

Il faut que je gratte l'autre branche ?! J'allais faire une connerie alors ^^ Donc faut que je la ramène au même niveau que l'autre. Et après, faudrait pas que je gratte un peu plus près de la poignée ?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

En grattant la droite tu soulagera la gauche du coup la faiblesse en milieu de branche gauche devrait s'attenuer je ferai un croquis tout à l'heure, je continue a déconseiller le travail à gauche dans un premier temps... Après, tu fais comme ça t'inspire ...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

dans un premier temps tu t'accupe uniquement de la branche de droite sur les points indiqués. Tu verra alors que ta branche de gauche n'est plus si faible que ça sur la zone marqué d'un cercle et d'un croix. quand l'ensemble sera plus équilibré tu passera à la branche de gauche marqué par les points rouge, il faudra probablement dans un troisième temps ré-équilibrer sur la branche de gauche pour harmoniser l'ensemble, mais tu t'en rendra compte ça une fois les deux premieres étapes passées.

post-4677-128138266925.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

il nous manque une donnée de départ: à quoi ressemble l'arc non encordé. S'il a des courbes égales à celles que tu nous montre alors qu'il est sous tension alors je révise ma position. Inutile de vouloir donner une silhouette "parfaitement harmonieuse" à une branche dont le profil serai sinueux...

Peux tu nous faire une photo de l'arc au repos sur le banc? Essaie de mettre les deux extrémités des branches au même niveau :07:

Link to comment
Share on other sites

Il semblait brut de décapage. Il est propre maintenant :)

J'ai retouché les parties montrées par Arc à hic. Mais problème technique, mes "poupées" en ficelle ne font que de se barrer quand je le remets sur le banc... Donc j'ai pas de photo du résultat mais avant de gratter sur la branche de gauche, la droite était bien comme il faut.

Donc demain je m'attaque à la corde définitive et aux poupées :angry:

Edited by Halgred
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il semblait brut de décapage. Il est propre maintenant :)

J'ai retouché les parties montrées par Arc à hic. Mais problème technique, mes "poupées" en ficelle ne font que de se barrer quand je le remets sur le banc... Donc j'ai pas de photo du résultat mais avant de gratter sur la branche de gauche, la droite était bien comme il faut.

Donc demain je m'attaque à la corde définitive et aux poupées :angry:

bien joué prends quand même une photo dès que possible

Link to comment
Share on other sites

Bon ben je devais avoir un problème de vu hier ^^ J'ai foiré quelque chose dans l'équilibrage en fait et ça va être dur de rattraper le coup je pense...

Arc bandé à 1". La je suis à 18" sur le banc. J'ai pesé l'arc à 35# et il descend jusqu'à 23" et demi, donc faut que je rattrape mon erreur maintenant ou c'est fout, c'est ça ?

equilibrage.jpg

J'ai taillé mes poupées en parallèle. Elles n'auront pas de renfort finalement, elles étaient bien assez dodues comme ça ^^ Je n'ai pas encore fait les encoches, les poupées en ficelle tenaient mieux avec des poupées taillées en pointe :) Je ferai ça quand ma corde définitive sera tressé (les brins sont coupés, plus qu'à se faire mal au doigts en tordant et tordant et tordant et tordant...)

poupe.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si c'est une corde provisoire, qui à du mou, tu ne peux pas trop connaître la puissance exacte.

Si tu n'as pas choisi le sens de l'arc, tu mets la branche la plus forte en bas.

Fignole un peu l'équilibrage sur la branche de droite (début de branche d'abord) et mets la corde définitive. Tu y verras plus clair.

J'espère ne pas dire de sottises car je prends le sujet en route.

Link to comment
Share on other sites

J'ai attaqué la corde... Jai mal aux doigts donc j'arrête :106:

J'ai retouché un peu à l'équilibrage en grattant la branche de droite du coup ça a soulagé un peu l'autre. C'est pas top, mais je continuerai demain.

Donc dans mon cas, la branche la plus forte c'est celle qui pli le moins ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai réalisé la corde définitive et je suis passé au band définitif aussi. J'ai un peu mieux réussit mes poupées, mais il y a encore des progrès à faire dans la symétrie ^^

bandey.jpg

A 20" :

20pouces.jpg

Je tente de voir ce que ça donne à la pesé. Il va tranquillement jusqu'à 25". Encore quelques petites retouches et ce sera parfait me dis-je. Alors pour illustrer mon propos, je me dis que je vais faire une photo en vitesse à 25". Appareil allumé, je suis prêts à sauter dessus pour prendre la photo et ne pas laisser l'arc trop longtemps bandé. J'ai dû mettre 5 secs et là...

cass.jpg

cass2r.jpg

C'est la branche de droite qui a lâchement cassé alors que j'y étais presque... J'ai "réussi" mon premier arc, et bien j'ai maintenant réussi mon premier arc cassé :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...