Jump to content

Un premier ou presque ...bois inconnue..!


tool
 Share

Recommended Posts

Bonjours à tous

Je poste mon premier arc ( en fait le deuxième , mais le premier ne méritait pas l'appellation d'arc.."bout de bois" serais plus exacte :109: )

J'en ai déja parlé dans la rubrique dédié au bois , je rappelle donc ces dimensions :

longueur: 1m30

largeur vers la poignée :2.5cm

largeur vers les poupées : 1 cm

épaisseur à la poignée : 1.5cm et un peu moins vers les poupées

J'ai effectué un backing en lin vue que je ne connais pas la nature du bois utilisé en espérant que cette procédure lui donnera un peu plus de résistance

Voici une photo avant le backing:

photo112.jpg

Aprés ( entrain de sécher):

photo111.jpg

Désolé pour la qualité merdico-merdique des photos :wacko:

Pour l'instant je laisse encore sécher un peu la colle puis je compte coller un renfort à la poignée vu sa faible épaisseur ( 1.5cm)

j'ai un bout de bois de même nature qui fait dans les 1.2cm d'épaisseur , pensez-vous que ce sera suffisant si je le colle à la poignée ( donc au totale elle fera : 2.7cm) ?

En sachant que je compte faire une fenêtre du côté gauche seulement donc je vais réduire la largeur d'environ 1cm ( elle ne fera plus que 1.5cm )..j'ai bien peur qu'il sera trops fragile à cet endroit :100:

Voila ...merci d'avance pour vos réponses ;)

Link to comment
Share on other sites

Désolé les gars j'ai pas tout saisie là...s'il y a un défaut ou une erreur dans ma démarche quelqu'un pourrait-il avoir la délicatesse de me la signaler ?

Je ne suis pas susceptible mais là je ne comprend pas si c'est juste de l'humour ou du sarcasme..

Link to comment
Share on other sites

Pas de sarcasme, mais tu nous montres un bout de bois taillé en l'appelant arc et tu demandes ce qu'on en pense.............................Un arc, ca doit être bandé avec une corde, et armé pour tirer une flèche.........Quand on aura vu ca, on pourra te répondre.................spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Je vois, donc le problème est dans l'appellation ? soit ! désormais j'appellerais ça "un bout de bois" ;)

Je n'est pas montré un arc en demandant ce que vous en pensiez , j'ai montré la première étape de fabrication d'un arc en demandant des conseils.

Si tu relis par exemple mon premier poste tu verra qu'il contient une question...

Link to comment
Share on other sites

On ne peut rien te répondre................Un arc se taille plus ou moins au fur et à mesure qu'il plie..................Si tu fais tout avant de vérifier ca, tu risque la casse rien qu'en mettant une corde.......en plus si on ignore de quel bois il s'agit.............spamafote.gif Il est impossible de répondre à tes questions. Tu as pris un peu le problème à l'envers.

Link to comment
Share on other sites

oui je sais , faut croire que j'avais pas tellement le choix ! En tout cas ça sera un essai peu importe concluant ou pas , ça me permettre de m'entrainer ;)

Pour l'instant j'ai collé la poignée rapporté et j'ai fais une petite fenêtre du côté gauche ( de 0.5cm de profondeur)..

Au fait , j'ai entendu dire que le backing lin ne permettait pas d'augmenter la puissance mais par contre permettait d'obtenir des arcs pratiquement incassables..qu'en pensez vous ? quelqu'un a déjà cassé un arc "backé" lin ?

@PEDRO : c'est fait , c'est même le premier site que j'ai lu en m'intéressant à la facture d'arc ;)

Edited by tool
Link to comment
Share on other sites

Le lin renforce un peu le dos, mais ce n'est sûrement pas la panacée...........si ton arc casse, le lin se déchirera..............ou s'il ne se déchire pas, tu auras deux morceaux reliés par du lin......

Tailler le bois, ce n'est pas difficile. Si tu veux t'entrainer, il faut gratter le bois au fur et à mesure que tu le fais plier, et pas le tailler d'un coup en espérant que ca plie ensuite........

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Link to comment
Share on other sites

oui parfaitement , j'ai juste fait une ébauche , collé le lin et collé la poignée ... évidemment la phase d'équilibrage suivra et c'est là que j'aurais le plus besoin de vos conseils avisés ;)

Edited by tool
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Le lin renforce un peu le dos, mais ce n'est sûrement pas la panacée...........si ton arc casse, le lin se déchirera..............ou s'il ne se déchire pas, tu auras deux morceaux reliés par du lin......

Tailler le bois, ce n'est pas difficile. Si tu veux t'entrainer, il faut gratter le bois au fur et à mesure que tu le fais plier, et pas le tailler d'un coup en espérant que ca plie ensuite........

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Voilà qui fait Boby Lapointesque :P

un cours de facture en trois leçon, vous me ferez 10 lignes de BING et 10 lignes de BANG:

Bowman64 dixit:

"

Cour d’arc sommaire :

L’arc se compose de deux parties : l’arc et la corde

L’arc qu’on appellera arc a cause de la forme que lui donne la corde et la corde que l’on appellera corde parce que c’est une corde.

L’arc doit être bandé il ne peu le faire seul bien qu’il soit cerné par deux poupée en général plutôt jolies, la forme et la couleur des poupées n’influence en rien la bandaison de l’arc,

Conseil une fois que l’on a tiré il est préférable de débander …l’arc… .

Comme nous l’avons vu l’arc à deux poupées, la poupée du haut et la poupée du bas, si les poupées se situes à droite et à gauche c’est que nous somme en présence d’un arbalète.

L’arc à un dos, l’archet ne dos jamais voir le dos de l’arc et l’on ne doit pas tourner le dos à un arc, l’archer doit toujours se trouver face à l’arc bien que l’arc n’est pas de face mais un ventre, comme l’archer l’arc à une poignée, bien que l’archer en ai deux, celles de l’archet se nomme poignées d’amour celle de l’arc ne ce nomme pas, celle de l’archer sont appréciées des poupées , les poupées de l’arc ne voit pas sa poignée et donc ne peuvent pas en apprécié le confort, les poupée de l’archet elles peuvent

Nota :

pour des raisons indépendante de notre volonté il est préférable que l’archer n’ai qu’une poupée.

Parlons maintenant de la corde, certains prétendes qu’il faut avoir plusieurs cordes à sont arc , C’EST FAUX ou alors il faut que cette seconde corde soit fausse , ce qui justifie le fait de dire que c’est faux, si vous rencontrez un arc à plusieurs cordes c’est que c’est un arc à poulie, et donc là ce n’est la corde qui est fausse mais l’arc.

La corde à deux boucles , les boucle ce place sur les poupée , les poupée sont toujours plus jolies avec des boucles , en plus des boucle la corde à un tranche fils comme sont nom ne l’indique pas le tranche fils évite que le fils ne se tranche.

Afin de savoir si un arc est prêt pour le tir on fait sonner la corde , comme les cordes du bas de la guitare qui elle doit avoir plusieurs corde la corde ,doit faire bling , si la corde fait blang c’est que c’est la fausse corde .

Afin d’illustrer mon propos la semaine prochaine je vous ferai un cour de guitare sommaire

"

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

oui parfaitement , j'ai juste fait une ébauche , collé le lin et collé la poignée ... évidemment la phase d'équilibrage suivra et c'est là que j'aurais le plus besoin de vos conseils avisés ;)

nous sommes impatients de pouvoir t'aider :23: :29:

Link to comment
Share on other sites

Fin de l'histoire...l'arc a cassé à l'équilibrage...

Je ne suis pas vraiment déçu , je n'attendais pas grand chose de lui vu la qualité du bois -_-

Bon allé , j'ai déjà coupé deux branches et j'ai attaqué le deuxième ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Fin de l'histoire...l'arc a cassé à l'équilibrage...

Je ne suis pas vraiment déçu , je n'attendais pas grand chose de lui vu la qualité du bois -_-

Bon allé , j'ai déjà coupé deux branches et j'ai attaqué le deuxième ;)

Bon état d' esprit

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui, mais "deux branches"... de quoi ?

Sinon, on va recommencer sur les mêmes bases, hein...

Tu as repéré le type d'arbre ?

Ou tu as simplement pris du noisetier qui a les branches les plus droites qu'on puisse souvent trouver? ;) (mais un peu fragile)

Ou du hêtre, qui casse facilement? :unsure:

Edited by Sagiterra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...