Jump to content

SECHAGE


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Depuis que je parcours et participe à la vie de ce forum, j'ai développé ma propre technique de séchage du bois, je la décrirai donc ici puisqu'elle me donne satisfaction à 100% plus de vrille ni de fente. Mais d'autre ont d'autre techniques, probablement plus adaptées à leur climat à leur facture...libre à chacun donc de poster dans ce sujet sa technique de séchage éprouvée.

Une remarque me taraudais néanmoins...:

Pour qu'une billette soit prête à l'équilibrage, on considère que le bois ne doit plus perdre d'eau donc ne plus changer de poids pendant une ou deux semaines, après avoir été entreposé dans un milieu sec et chaud (+ou-20°). Néanmoins... je me demande s'il n'y a que l'évaporation de l'eau qui soit importante... Les fibres du bois sont scimentées par des goudrons. Et ces goudrons mettent probablement un temps plus important à se durcir... non? (je t'en supplie PEDRO ne sors pas ta mouche géante!... :unsure: :115:

Cette réflexion m'est venue suite à la facture d'un arc à partir d'une billette d'if SECHE. L'arc était devenu ininterressant, trop mou à mon goût et l'avais relégué avec les autres "vieux" arcs et rebus en tout genre. Plusieurs mois plus tard (je ne sais plus exactement combien mais plus de 4) quelqun remarqua cet arc et me demandait s'il pouvait l'essayer, ce que je ne pouvais lui refuser tout en lui précisant qu'il n'était pas très réussi ni assez vif à mon goût. Mais lorsque je mis la corde, je compri tout de suite que quelque chose s'était produit: L'arc était devenu raide et fort intéressant en terme de puissance et de vitesse!!!

Je pense donc qu'il faut prendre en compte un double phénomène dans le séchage de ses billettes:

Dans un premier temps le bois perd du poids et de l'eau.

dans un deuxième temps plus long, les "goudrons" du bois se durcissent et améliorent de manière non négligeable les propriétés mécaniques du bois :108: Vous avez remarqué ça vous aussi?

MA technique de séchage:

-Je coupe mes billettes quand j'en trouve de jolies et quand j'en ai l'autorisation.

-Je les laisse se reposer tel quel (donc sans les écorcher ni les fendre) redressées sommet de l'arbre vers le sol base vers le haut à l'ombre dehors contre un mur orienté au nord. (lorsque la billette est vraiment TRES humide je la laisse même à plat une journée ou deux mais pas plus au pied du mur...)

-je les laisse sécher une semaine

-j'écorce et laisse à nouveau ma billette sécher une semaine

- je fends et laisse à nouveau sécher dehors une semaine au même endroit

-je rentre la billette dans une pièce fraiche et bien ventilée (entrepos des billettes)

-lorsque je veux faire un arc je prends l'une de mes billettes, je fais l'ébauche et laisse sécher entre 2 semaines et 2 mois la billettes dans la maison.

-Lorsque j'arrive à la fin de l'équilibrage (les 6 ou sept derniers pouces) je laisse encore sécher quelque temps l'ébauche dans la maison voir pire... l'étuve que représente ma voiture ou la devanture plein sud de ma maison :whistling: mais le mieux j'en conviens serait de laisser sécher 6 ou 7 mois sans y toucher :bhaoui..: :22: j'y arrive pas encore :19: :bhaoui..:

Avec cette technique, même le billettes les plus compliquées à sécher ne posent aucun problème :108:

Link to comment
Share on other sites

Très interessant et instructif. Moi qui ne savais pas trop comment m'y prendre, je vais t'emprunter ta technique ^^

Mais mon dieu que ça paraît long :106: Etant un peu trop impatient, ça va être un calvaire tout ce temps. Enfin, ça doit plus poser de problème quand on a un bon stock.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Merci d'avoir répondu si vite :o Moi je pensais faire : •••A••• <--- Ceci étant un schéma schématisé assez schématique voir même un peu trop schématisé d'un point de vue schématiquement parlant du

• • schéma (malgré mes talents impressionnants en dessin) représentant une billette vue de face ... A, B, C et D sont des côtés (A et D opposés respectivement à B et C) !

D• • C

• •

• •

•••B•••

Je pensais faire, de façon tout à fait débutante : - 4 semaines horizontale B contre le sol avec écorce, à l'intérieur dans un endroit sombre et très frais

- 2 semaines horizontale A contre le sol avec écorce, à l'intérieur dans un endroit sombre et très frais

- 1 semaine horizontale D contre le sol avec écorce, à l'intérieur dans un endroit sombre et très frais

- 1 semaine horizontale C contre le sol avec écorce, à l'intérieur dans un endroit sombre et très frais

- Écorcer

- 1 Semaines sur chaque côté, horizontalement

- Répétageation d'action du dessus

- Fendaison

- Et après je verrai ...

(J'ai mis de la colle sur les extrémités) Est-ce que l'histoire des côtés est inutile et je me casse la tête pour rien ? (Ce qui, j'imagine est le cas)

Parce qu'en fait j'ai une magnifique billette droite comme un l de 122 pouces de longueur et de 4-6 pouces de diamètre un peu noueuse mais bon ... Comme ce sera mon premier arc "sérieux" on va dire (j'en avais fait un en noisetier mais j'avais m*r*é partout car manque d'outils et de renseignements ... J'ai pas envie de foirer :s

en vous remerciant d'avance

Edited by :o)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous et à toutes, ayant lu les sujets précédents et trouvant lma technique sitée plyus au forte intéressante ai pour ayant récement essayé a peu près la même avec de l'if et qui n'a pas du tout marché, car je me suis retrouvé avec une ébauche toute tordue alors que la bille avait séché 4 mois avant que je l' écorce, j'ai fais mon ébauche en laissant une surcote la bille était droite tout ci tout ca puis quelque temps après je l'ai retrouvé toute tordu ce qui m'étonna beaucoup de voir à quelle point l'if été noueux comparé au frêne. Donc maintenant ce que je fais je vais laissé sechez sans écorcé mes billes pendant un an ou plus puis seulement après ce temps écoulé je commencerai à les travailler en laissant une surcote sur mes ébauche puis je laisserai secher encore trois le temps que ca seche encore un peu car si on enlève trop de matière trop rapidement la partie pas encore sèche risque de se fendre et de se gauchir.,Je verrai comme ca si cette technique marche mieux que la précedente mais bon avec cette technique je fais un bon stock avant vu le temps long de séchage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...