Jump to content

Du coton comme backing...


tool
 Share

Recommended Posts

bonjours à tous

j'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé ce tableau :

100801045449232670.jpg

c'est vrais que le coton n'a rien à voir avec le lin mais il a quand même une très bonne résistance à la traction ( trés supérieur à celle de n'importe quel bois) , c'est son module de young un peu faible qui m'inquiète un peu..

Donc je voudrais savoir est-ce que c'est possible d'utiliser du coton comme backing pour un arc de type flatbow constitué d'une seule pièce surtout pour le renforcer pas pour la puissance ? et si non pourquoi ?

Edited by tool
Link to comment
Share on other sites

ok c'est noté , donc j'utiliserais du lin ;)

J'ai vu un didacticiel qui traite du backing lin , mais des questions me reste à l'esprit :

Quelle épaisseur de lin utiliser ?? j'ai trouvé une chemise en lin assez fine , est ce que ça conviendrais ?

Doit-on recouvrir le lin avec une couche de colle de bois ?

Doit-on appliquer une pression ( avec serre joint ou autre ) sur le lin pendant le collage ?

je sais ça fait pas mal de questions ...mais je suis pointilleux :unsure:

Merci d'avance à tout ceux qui prendraient le temps de me répondre :)

Link to comment
Share on other sites

pour le peu que j'ai fait avec du lin,

Doit-on recouvrir le lin avec une couche de colle de bois ?
oui moi j'ai fait avec de la colle à bois extérieure.
Doit-on appliquer une pression ( avec serre joint ou autre ) sur le lin pendant le collage ?

oui mais avec de la bande velpo ou similaire.

enduire le dos de l'arc avec de la colle à bois, appliquer le lin légérement humide, emballer le tout avec la bande et laisser sécher....pas complétement afin de pouvoir retirer la bande !!!

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprend bien je doit appliquer la colle sur le dos puis appliquer le lin et ENSUITE enduire le lin (face extérieur) d'une couche de colle puis enrouler la bande ,c'est ça ? ou bien je doit induire le lin de colle avant de le mettre sur le dos de l'arc ?

Link to comment
Share on other sites

Donc si je comprend bien je doit appliquer la colle sur le dos puis appliquer le lin et ENSUITE enduire le lin (face extérieur) d'une couche de colle puis enrouler la bande ,c'est ça ? ou bien je doit induire le lin de colle avant de le mettre sur le dos de l'arc ?

voilà un tuto très complet!

Par nono

Par contre, lui a mis de la polyuréthane, et ça, j'ai essayé, ça mousse, c'est ignoble. On peut utiliser de la vinylique extérieur.

De mon expérience, je te conseille de passer une couche de vernis (une fois le backing fini), car sur celui où je ne l'ai pas fait, j'ai eu des problème d'oxydation. C'était très laid.

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

c'est bon pour le tuto je l'ai déja lu , merci quand même agardel ;)

Mais ma question n'y figure pas : est ce qu'on doit couvrir le lin (aprés qu'on l'ai mi sur le dos de l'arc ) avec de la colle ??

et est ce qu'une seule bande de lin suffit ou il vaudrait mieux superposer plusieurs ?

Link to comment
Share on other sites

Mais ma question n'y figure pas : est ce qu'on doit couvrir le lin (aprés qu'on l'ai mi sur le dos de l'arc ) avec de la colle ??

Pourquoi ? Dans quel but ?  :28:

et est ce qu'une seule bande de lin suffit ou il vaudrait mieux superposer plusieurs ?

Pourquoi en superposer ?   

De ce que je sais, le lin a pour but d'éviter qu'une éclisse se lève, pas d'ajouter de puissance.

Donc, pour moi, si le dos est bien fait (ou du moins le mieux qu'on peut) mettre plusieurs couches est inutile. ;)  

 

Link to comment
Share on other sites

Mais ma question n'y figure pas : est ce qu'on doit couvrir le lin (aprés qu'on l'ai mi sur le dos de l'arc ) avec de la colle ??

moi je met la colle sur le lin aprés séchage et donc démaillotage....en gros ça fait office de verni

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...