Jump to content

Jardin de tir à l'arc coréen


 Share

Recommended Posts

En ré&sulé arc coréen petit, petits syiah, tir à environ 31-33 pouces d'allonge.

Arc turc syiah plus grands, mais plus courte allonge, ne se tire pas à plus de 30 pouces.

Arc mongol, en gros design comme un arc turc XXL, se tire à grande allonge mais plus lourd donc plus lent.

Bien sûr c'est vague mais c'est un résumé.

Link to comment
Share on other sites

En ré&sulé arc coréen petit, petits syiah, tir à environ 31-33 pouces d'allonge.

Arc turc syiah plus grands, mais plus courte allonge, ne se tire pas à plus de 30 pouces.

Arc mongol, en gros design comme un arc turc XXL, se tire à grande allonge mais plus lourd donc plus lent.

Bien sûr c'est vague mais c'est un résumé.

Merci

Link to comment
Share on other sites

bonjour soul

oui le tir à l'arc coréen se pratique en france:en 2007 j'ai ramené 3 arcs hwarang et je tire régulierement à 145m.

Il est vrai que je suis dans les pyrénées loin de la foule(je tire en été car avec la neige....!!!!!!)

pour l'anneau de pouce ,on s'y fait trés vite

warac j'ai donné sur un post précédent l'adresse d'un artisan de l'ariège(c'est en france) qui fait sur demande des anneaux de pouce en corne;je lui ai donné le modèle coréen

dés que nous serons une dizainne a tirer à la coréenne je pourrais organiser un championnat(amical) pour débuter

remarque:il serait facile de tirer à la coréenne en france car 145m reprèsent la diagonale d'un terrain de foot et comme toutes les communes ont un terrain de foot ce n'est pas un pb technique mais un pb ....disont humain

Link to comment
Share on other sites

Les coréens ne connaissent que 31 pouces, ou presque. Leurs arcs et leurs flèches sont donc assez standardisés. Typiquement moi je n'arme mon coréen que à la pommette, sinon la corde saute et c'est pas bon ni pour l'arc ni pour moi...

Merci pour les précisions,

Il n'y a donc que quelques privilégiés, à l'anatomie adaptée, qui peuvent profiter pleinement de l'arc Coréen et du tir jusqu'à l'épaule...

Les autres, pour éviter les risques de saut de corde, devraient se choisir un arc dont la puissance atteint la limite de leurs forces à 34" ??

(enfin selon les limites de l'arc).

Je suis en train de lire (ou déchiffrer ...) "Archery Anatomy" (Ray Axford) ; on n'y prend en considération que la manière de tirer ordinaire, mais si on adaptait ses dessins anatomiques pour le tir jusqu'à l'épaule, j'ai l'impression qu'on mettrait en évidence un plus grand confort musculaire et une meilleure utilisation du squelette dans les pratiques traditionnelles coréennes et japonaises.

Link to comment
Share on other sites

En pratique un grand gaillard comme moi peut tirer un arc coréen en armant à la bouche selon la technique turque...

Mais je te confirme qu'armer à l'oreille et plus encore à l'épaule force complètement à tirer avec le dos, ce qui est fort bénéfique.

Par contre à l'épaule tu ne peux pas avoir une décoche dynamique vers l'arrière, elle sera donc dynamique à la fois vers l'arrière et le haut (puisque le coude doit être assez haut), il faut bien faire attention à ce qu'elle reste bien dans l'axe vertical sans se décaler vers l'avant.

Link to comment
Share on other sites

Surtout avoir un terrain de foot en week end tient du miracle... :23:

Est-ce qu'on serait accepté dans les manifestations de "tir au drapeau" si on utilise arc et technique coréens ?

(165 m au lieu de 145, ça devrait le faire)

Link to comment
Share on other sites

Bah, si ils se réfèrent aux règlements FFTA avec un anneau de pouce tu seras classé avec les arcs à poulie, mais à part ça pourquoi pas... :104:

ha... mauvaise idée alors : ça ne ressemblerait plus au tir coréen (185m pour les hommes en arc à poulie);

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjours à toutes & à tous,

ce premier message pour vous saluez, je suis le malheureux Troll photographié qui utilise sur l'ile d'Avalon son merveilleux coréen comme un Yumi (dsl).

si j'ai pris la peine de m'inscrire enfin c'est parc que je suis très intéressé par la rencontre des pratiquant de "l'œil de faucon" et que ayant perdu beaucoup de temps à me détruire le pouce avec un anneau inadapté. je peux peut être très modestement balisé quelques erreurs "préjudiciablement" douloureuses ;)

Enfin,

je suis très intéressé par la connaissance des techniques de tir coréennes Que je n'ai pu à ce jour qu'extrapoler des photos et des filmes (cinéma, VDO internet ou documentaire en langue coréenne :( )

alors amitié à tous ceux qui m'ont montrer que l'usage d'un composite traditionnel est possible en france

merci à Zoll et tous les adorables folles et fous qui gravitent autour de lui

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...