Jump to content

Un Longbow en Orme


PatriceB
 Share

Recommended Posts

je vais suivre le projet

des infos sur le bois: il provient d'un tronc de 20 centimètres de diamètre coupé en mars 2008 .

Il a passé un peu plus d'un an dans le garage avant d'être ébauché l'été dernier et est resté dans la maison depuis.

C'est un bois sec.

bonne chance pour la réalisation de cet arc.

Jean Michel

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le voici armé à 28" ; il pèse 47# et fait 72" de long. Il est poncé, mais la courbe des branches ne me satisfait pas spamafote.gif , y'a quelque chose, mais je ne sais pas où gratter ? (l'abum photo a été complété)

post-4414-128127626125.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

J'ai donc regratouillé un peu la branche pour lui rendre un bel arrondi. Il a perdu quelques livres au passage et est descendu à 42# pour 28". Je vais le raccourcir de à 70" pour regagner un peu.

Demain soir, les premiers tirs grin.gif .

Pas de photos pour l'instant mais voici l'abaque :

post-4414-128150754158.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Ca y est, premiers tirs hier soir grin.gif ; quelques photos ajoutées à l'album et surtout une petite vidéo oops.gif

Prochaine étape : petite cuisson, et le raccourcir à 70", pour regagner quelques livres spamafote.gif

Tel quel, je peux quand même l'utiliser pour le tir aux marques 23.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Belle réussite.

Tu peux aussi, pour gagner quelques livres, donner un peu de reflex en bout de branches. Je trouve difficile de cuire uniformément, mais c'est à la suite d'expériences malheureuses. A chaque fois, j'ai dû refaire l'équilibrage (gain de l'opération = 0). Avec un gabarit, c'est plus facile de courber les branches symétriquement.

Mais c'est ton arc et c'est toi qui est devant.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bravo pour cet arc, il a l'air de très bien tirer.

Pour le prochain, essaie de faire travailler les branches plus vers la poignée : l'armement sera plus doux et le stress mieux réparti sur la longueur des branches pour une meilleure fiabilité.

On voit bien sur la vidéo que la prise de courbure se fait essentiellement en milieu de branche, ce qui fait travailler un peu trop cette zone.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il est vrai qu'avec le recul je vois bien le défaut. Il n'est pas encore finalisé, je le rectifierai plus tard (raccourcissement à 70", cuisson, rééquilibrage ...) encore du boulot dessus spamafote.gif . Comme le dirait Pip : "mieux vaut un bon arc faible qu'un puissant mal équilibré"

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca y est, il est fini.

Après l'avoir, raccourci à 70", passé à la vapeur, cuit au décapeur, rééquilibré, poncé, vernis et lui avoir fait une belle corde, la billette d'orme est donc arrivé au final à un Longbow de 70" qui pèse 41# à 28" et 45 à 30".

Prochaine étape ; premières volées au tir au drapeau de Dourdan ce samedi suivi, si tout va bien, par le tir aux marques de dimanche.

Comme je n'arrive plus à mettre de photos mad2.gif , voici le lien pour le voir armé à 24": vers la photo (et aussi l'album de son histoire)

Après ce 2ème arc fabriqué à grand peine, j'ai bien compris mes erreurs et le prochain devrait être enfin réussi : un lamellé Hickory/Ipé de 68" qui est déjà en cours d'équilibrage whistling.gif et g=faut que j'organise les photos pour l'album de son histoire grin.gif

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, vernis vendredi soir, le samedi après-midi ses premières flèches au tir au drapeau de Richarville (proche Dourdan 91 icon_super.gif ) Après une petit centaine de flèches, pas pris de suivi de corde et puissance pas bougée grin.gif, et il envoie bien les flèches de 400 grains à 185m. Dimanche encore une petite centaine de flèches au tir aux marques ; très remarqué par les autres archers Angloy, Allemands et Français. Distance atteinte au Drap d'Or = 185 m vent de face avec flèches Barreleds de 340 grains ; peut mieux faire mais déjà très bien pour un arc de 42#. Les photos du tir au marques sont sur le sujet correspondant mais voici celles du tir au drapeau ou l'on voit l'arc et aussi mon premier arc l'Handle Shovel" que j'avais prêté à Patrick des Daims d'Auneau : Vers mon album

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la chance de voir cet arc tirer ce samedi, et je dois admettre qu'il m'a vraiment impressionné par ses performances. Tirer à 185 m avec un arc de 42 livres, c'est bluffant !!! worthy.gif Du grand art Patrice ! worthy.gif

Plutôt du "Grand coup de bol" grin.gif mais j'engrange les expériences et, maintenant, je sais au moins rattraper mes erreurs spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...