Jump to content

Guidage des traits en bou d'arbrier


vinyle12
 Share

Recommended Posts

bonjour,

j'ai entamé la construction d'une arbalète, avec un arc en latte de lit, j'ai visité de nombreuses pages du forum, particulièrement celle sur les 2 arbalètes de jicef de luky26 qui sont remarquables; et également regardé des modèles du commerces ... d'où la question qui vient :

regardez cette video, bon outre le fait que l'engin soit monstrueux, il y a un petit détail qui a attiré mon attention :

comme vous le voyez le carreau ne glisse pas sur un guide , mais est simplement maintenu au niveau de l'empennage par un système inclus à la noix, et au niveau de la pointe par une "courrone" de poils fins. que pensez vous de cette solution ( je parle de la couronne en brosse ) ?

la suppression des frottement sur le guide de l'arbrier permet un gain de performance évident, mais que dire de ce système de "brosse" qui maintient le carreau ? le frotement au passage de l'empenage est-il uniformément réparti tout au tour de la fleche vu la circularité de cette brosse ?

supprimer le contacte avec l'arbrier m'interesse principalement parce que cela résoudra le problème d'usure de la corde sur l'arbrier ...

j'attend votre propre analyse car moi j'y conaais strictement rien en archerie ^^

vinyle12

Link to comment
Share on other sites

pour une première arbalète, et comme pour beaucoup d'entre nous,

nous avons tous choisi de faire un système avec le carreau sur l'arbrier...le bon vieux système ancestral, qui a fait ses preuves... :23:

l'usure de la corde, est une conséquence directe du tir à l'arbalète, il faut faire avec... :109:

Link to comment
Share on other sites

Jennings avait sorti une arbalète similaire il y a bien longtemps la : Devastator ....et ils l'ont arrêté mad2.gif ; ça ridiculisait la concurrence niveau performances ; le carreau/flèche possèdait une encoche et le repose-flèche etait un modèle a lame genre Starhunter de GK .

le reposé-flèche a poils est un Whisker Biscuit et c'est dispo partout comme le dit bowman ; la perte de vitesse due au frottements des poils est minime de l'ordre de 2-3fps pour un arc qui sort a + 330fps ...seul inconvénient il faut tirer des vanes relativements rigides genre Blazer ...sinon niveau précision c'est très très bon , c'est un RF " containment " en gros tu peux tirer tête en bas ou en chute libre , la flèche reste ou elle est supposés être .

J'ai eu une devastator et ensuite deux horton 200# performantes .......la devastator c'était un autre monde niveau vitesse ...niveau retrait des carreaux dans la cible aussi 10.gif .

la PSE TAC 15 doit depoter sevère mais il faut un lower receiver d'AR-15 donc une autorisation de première cat en France cryss.gif .....a ce tarif autant tirer avec l'AR-15 complet laugh.gif

Link to comment
Share on other sites

merci de vos réponse, comme le dit jmg je vais peut être rester sur un guide basique dans un premier temps, en me gardant la possibilité d'abaisser l'arbrier ultérieurement pour approcher du système PSE ...

en effet vassili avec un empenage rigide je comprend mieux le fonctionnement du repose fleche ...

et oui question puissance je reste encore choqué, le carreau qui traverse une tole de 3 mm ou le botin comme si c'était du beur, ça calme ...

sinon niveau mécanisme j'avai réalisé un truc du genre n°8 il y a longtemps déja, mais super dur à déclencher, alors je compte le modifier suivant le modèle n° 24 :

post-910-1194035086.jpg

votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

Ce qui rend un déclenchement difficile, c'est que l'effort de retenue de la corde est transmis sans démultiplication à un dispositif frottant.

Dans le cas du schéma ci-dessus, le fait que le piston vert (gâchette) s'enclenche sur un rayon très proche de celui de la corde est un facteur de frottements très importants entre cette gâchette et la noix. La démultiplication par l'effet de levier de la détente atténue cet effet au niveau de la pression du doigt, mais l'usure de ce frottement sous pression très élevée va dégrader rapidement les surfaces en contact.

De plus quand la gâchette commence à bouger vers la droite, la surface de contact diminue, ce qui augmente la pression et va provoquer une déformation du cran et de la gâchette.

Au final, ce système n'est viable que pour des puissances très faibles et avec des pièces (noix et gâchette) en acier très dur, donc trempées.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui rend un déclenchement difficile, c'est que l'effort de retenue de la corde est transmis sans démultiplication à un dispositif frottant.

Dans le cas du schéma ci-dessus, le fait que le piston vert (gâchette) s'enclenche sur un rayon très proche de celui de la corde est un facteur de frottements très importants entre cette gâchette et la noix. La démultiplication par l'effet de levier de la détente atténue cet effet au niveau de la pression du doigt, mais l'usure de ce frottement sous pression très élevée va dégrader rapidement les surfaces en contact.

De plus quand la gâchette commence à bouger vers la droite, la surface de contact diminue, ce qui augmente la pression et va provoquer une déformation du cran et de la gâchette.

Au final, ce système n'est viable que pour des puissances très faibles et avec des pièces (noix et gâchette) en acier très dur, donc trempées.

pas bête, dans ce cas une bonne trempe avec un léger revenu devrait faire l'affaire, et pourquoi pas ajouter également des pièce d'usure en laiton limitant le frotement, et pouvant être changé sans réusiner tout le mécanisme ... et j'ai finalement réalisé le mécanisme 5 mais le problème du frotement reste toujours le même ....

Link to comment
Share on other sites

pas bête, dans ce cas une bonne trempe avec un léger revenu devrait faire l'affaire, et pourquoi pas ajouter également des pièce d'usure en laiton limitant le frotement, et pouvant être changé sans réusiner tout le mécanisme ... et j'ai finalement réalisé le mécanisme 5 mais le problème du frotement reste toujours le même ....

je pense qu'avec un arc en latte de lit(donc du hêtre en principe) il ne sera pas nécessaire d'effectuer une trempe ni de prévoir le remplacement des pièces d'usure.

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'avec un arc en latte de lit(donc du hêtre en principe) il ne sera pas nécessaire d'effectuer une trempe ni de prévoir le remplacement des pièces d'usure.

merci du conseil, je comptait également lubrifier e mécanisme avec un peu d'huile fine ou de graisse fine silicone, mais je n'ai vu aucune info à ce sujet, est-ce mauvais ? dangereux ? (déclenchement involontaire ... )

Link to comment
Share on other sites

merci du conseil, je comptait également lubrifier e mécanisme avec un peu d'huile fine ou de graisse fine silicone, mais je n'ai vu aucune info à ce sujet, est-ce mauvais ? dangereux ? (déclenchement involontaire ... )

normalement quasiment tous les modèles présentés dont le 5 sont "securisés" c'est à dire que sans action sur la queue de détente, ils sont stables, le coup ne partira pas...

avec le n°5 que tu as choisi, tu peux très bien envisager de mettre une sécurité, tu fais un trou sur le flasque et dans la pièce verte, et ainsi tu peux insérer une tige dans ce trou... => il faut retirer la tige pour pouvoir déclencher...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Jennings avait sorti une arbalète similaire il y a bien longtemps la : Devastator ....et ils l'ont arrêté mad2.gif ; ça ridiculisait la concurrence niveau performances ; le carreau/flèche possèdait une encoche et le repose-flèche etait un modèle a lame genre Starhunter de GK .

le reposé-flèche a poils est un Whisker Biscuit et c'est dispo partout comme le dit bowman ; la perte de vitesse due au frottements des poils est minime de l'ordre de 2-3fps pour un arc qui sort a + 330fps ...seul inconvénient il faut tirer des vanes relativements rigides genre Blazer ...sinon niveau précision c'est très très bon , c'est un RF " containment " en gros tu peux tirer tête en bas ou en chute libre , la flèche reste ou elle est supposés être .

J'ai eu une devastator et ensuite deux horton 200# performantes .......la devastator c'était un autre monde niveau vitesse ...niveau retrait des carreaux dans la cible aussi 10.gif .

la PSE TAC 15 doit depoter sevère mais il faut un lower receiver d'AR-15 donc une autorisation de première cat en France cryss.gif .....a ce tarif autant tirer avec l'AR-15 complet laugh.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...