Jump to content

Jumelles en 3D


bryo
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Commençant le 3D depuis cette année, j'ai comme mes collègues de tir au club pris mes jumelles sur le parcours. J'ai des 10x20 (oui je sais ...)

Le réglement est:

Les jumelles :

Seules les jumelles tenues à la main, d’un grossissement maximum de 8,5X selon spécification du

fabricant, sont autorisées seulement durant le temps imparti pour le tir : soit dès l’arrivée au pas de tir

et jamais après le tir de la seconde flèche (Application immédiate - Comité Directeur des 13&14 Octobre

2007).

1er concours : Contrôle matos --> RAS

2ème concours: Les jumelles sont non autorisées, ok pas de pb au vu du réglement.

Du coup pendant le tir, j'ai pu observer qq archers (TL ou non) avec leur jumelles. Et là, il ne faut pas me dire que tout le monde à des x8.5 !!! vu les mastards qu'ils ont autour du cou...

A partir de ce constat j'ai deux questions:

1/ Pourquoi ne faut'il pas utiliser ces jumelles après le 2ème tir ???? les deux flèches ont été tirées !!!

2/ N'y a t'il pas un décalage entre le réglement et la réalité en terme de jumelles (grossissement) ? quel type de jumelles utilisez vous (marque, modèle, grossissement ...)

Voilà merci de vos remarques...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A partir de ce constat j'ai deux questions:

1/ Pourquoi ne faut'il pas utiliser ces jumelles après le 2ème tir ???? les deux flèches ont été tirées !!!

2/ N'y a t'il pas un décalage entre le réglement et la réalité en terme de jumelles (grossissement) ? quel type de jumelles utilisez vous (marque, modèle, grossissement ...)

1- parce qu'il faut quitter le pas de tir, immédiatement après la dernière flèche tirée

2- pour un grossissement maxi de 8,5, tu peux avoirs des jumelles avec un oculaire de 50mm de diamétre et voire plus

Plus l'oculaire est grand, plus la luminosité est bonne

Link to comment
Share on other sites

la taille ne compte pas

( "Size matters not ! Judge me by my size, will you ?" )

j'ai des 12x de chez Pentax qui m'ont bien aidé sur du campagne, ainsi qu'en salle et en FITA/Fédéral

elles sont comparativement toutes petites, et pourtant c'est grâce à elles que j'ai pu constater que sur les cibles de 60, je pouvais lire le baptême de la cible (60 cm Field target...), mais pas sur les 80 cm.... (c'est les MEMES caractères, même police, même corps, mais les 80 sont plus loin...)

un de mes amis a des jumelles de la Kriegsmarine, sans miroir (deux lunettes d'approche accolées); pour éviter que les miroirs ne se piquent, on les a supprimés; c'est le père de mon pote qui les a gagné dans une... discussion ... contre un officier de Marine Allemand, pendant la dernière guerre

elles sont immenses, avec des lentilles de Jena, mais le grossissement est juste... suffisant, comme pour les Rolls

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

En révisant le règlement 3D, je viens de lire ceci :

Les jumelles :

Seules les jumelles tenues à la main, sans limitation de grossissement, sont autorisées seulement durant

le temps imparti pour le tir : soit dès l’arrivée au pas de tir et jamais après le tir de la seconde flèche.

J'aimerai changer de jumelles juste avant le CF 3D dans 15 jours ... dans les derniers concours les arbitres vérifiaient encore le grossissement des jumelles.

Que pensez-vous de tout ceci?

Link to comment
Share on other sites

cette mise a jour n'es pas arrivée dans le 24 ...

ce dimanche au controle du matériel l'arbitre a bien regardé nos jumelles

pour vérifier que c'était du 8.5 x max :oups:

yen a marre de ce règlement qui change en cour d'année :mad2:

le pat :french:

Link to comment
Share on other sites

Les deux tiens!

Avec Pat , tu prends un risque :109:

Je le connais peu puisque il m'a été présenté il n'y a pas longtemps à un concours 3d dans le 33 :37: .

(j'étais le Cuisto, le petit par rapport à l'autre ):23:

A+

Edited by trappeur33
Link to comment
Share on other sites

Bien vu, Tonton :)

Dernière MAJ : Juillet 2010.

J'en pense donc ---> Vas-y, fais toi plaisir sur les jumelles et prends ce qui te plait. Par contre... Edite le manuel et garde le sur toi pendant le CDF smile.gif

le très bon conseil... à suivre, car il est clair qu'avant le CDF certains arbitres n'auront pas eu les mises à jour...

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous, n'oubliez pas que la course au grossissement n'est pas toujours la bonne voie.

Une paire de jumelles en 10x21 n'atteint pas une 8x42.

En effet l'objectif est important, plus il est grand et plus vos images seront claires.

le calcul de luminosité d'une jumelle :

( objectif / grossissement )² = indice de luminosité

ainsi une jumelle de 8x42 donne un indice de 27.56 alors qu'une jumelle de 10x21 donne un indice de 4.41 autrement dit vous serez bien content de voir le 10+ d'un ours noir au beau milieu d'une foret de sapin bien sombre avec votre 8x42 plutôt que de voir une grosse tache noir pas très nette avec vos 10x21 qui sont 6.25 fois moins lumineuse...

choisissez également les lentilles traité du type BAK-4, elles laissent passer 95% de la lumière contre 60% pour la plupart des autres lentilles.

Cordialement

jujuchassor qui attend impatient que monsieur le facteur lui apporte ses 8x42 !!!!

Link to comment
Share on other sites

ah bon , des arbitres qui vont arbitrer un CDF ne regardent pas s'il y a des modifs de dernière minute sur le règlement ......??????? 28.gif28.gif28.gifwhistling.gifwhistling.gif

ça ne coute rien d'avoir le dernier point du reglement voulu dans sa poche non ? :109:: (et tu penses à ceux qui reviennent la veille du CDF juste après les congés... :23: )

:37:

Link to comment
Share on other sites

: (et tu penses à ceux qui reviennent la veille du CDF juste après les congés... :23: )

:37:

bah, tu ne fera pas croire qu'il n'y a pas de réunion avant le France, ou le responsable des arbitres ne prévient ses collègues sur les éventuelles modifs de règlement .......

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, l'intérêt d'un fort grossissement est tout de même limité.

Par exemple, il a été rapporté qu'à Veuilly-la-Poterie, les zones, on pouvait les lire en braille...

:lol::lol::lol:

vu les résultats que certains chasses ont fait a chirac sur le 3d comme sur le nature

j'ai peur que veuilly la poterie ai fait des émules :whistling:

ou alors que le paté aux chataignes était trés trés bon :29:

moi j'était a saint sauvant le même wk :oups: j'ai pulvérisé tous mes records :22:

Link to comment
Share on other sites

vu les résultats que certains chasses ont fait a chirac sur le 3d comme sur le nature

j'ai peur que veuilly la poterie ai fait des émules :whistling:

ou alors que le paté aux chataignes était trés trés bon :29:

moi j'était a saint sauvant le même wk :oups: j'ai pulvérisé tous mes records :22:

Boris a eu la gentillesse de me ramener ma boite ce WE à Robion :109:

Pas encore ouverte, mais bon, à consommer avant 2013, j'aurai bien l'occase.

Link to comment
Share on other sites

bah, tu ne fera pas croire qu'il n'y a pas de réunion avant le France, ou le responsable des arbitres ne prévient ses collègues sur les éventuelles modifs de règlement .......

si bien sur... mais il y a toujours des loupés...tu le sais bien...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...