Jump to content

Je me lance !


Halgred
 Share

Recommended Posts

Je pense que je vais opté pour des poupées renforcées. C'est surement pas nécessaire pour un arc de cette puissance, mais je trouve que ça rend pas mal ^^ encore faut-il que je les réussissent :P Donc de la colle epoxy ok, mais comme bois, je peux prendre des chutes de charme par exemple ?

Sinon j'ai continué l'affinage/équilibrage des branches. Ca avance tout doucement, je suis maintenant rendu à 23" (donc 2" de mieux qu'hier) pour 35lb et toujours en raccourcissant la corde après chaque étape. Je vais pas tardé à arriver au band final (poing+pouce tendu, c'est bien ça ?). Quand pourrai-je passer à ma corde définitive ? (j'en ai fait une avec 8 brins de lin et elle mesure 167cm).

Et pour finir (promis, je vous embête plus après ça pour ce soir :whistling: ), mon "problème" de corde désaxé s'accentue...

axecorde.jpg

Ouais, là ça devient problématique. Faudra peut être le redresser à la vapeur...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

quel est le band de ton arc? Si tu n'est pas encore au band définitif, tu peux lui mettre maintenant la corde définitive.

Je pense aussi qu'un petit coup de vapeur à la poignée va s'imposer... Tu nous poste un photo de ton ébauche bandé et une autre à 23'? (par contre aide toi de quelqun pour prendre la photo faudrai pas qu'il pète pendant que tu prends le temps de faire l'image...

Link to comment
Share on other sites

Le band de mon arc ? Tu veux dire à ce stade ou ce que je vise. Honnêtement, je ne sais pas le band que je veux attendre, je dirais 27" ou 28". Comme je l'ai dit, pour l'instant j'arrive à 23".

Donc ce soir j'essaye de mettre la corde définitive. Par contre, comment savoir si elle est à la bonne longueur ? Parce qu'il faut que je fasse l'autre boucle et la faire au pif ne me tente pas trop ^^ Justement pour les photos, j'avais personne sous la main, c'est pour ça que j'ai pas pu les prendre. Je ferai le nécessaire pour ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

le band est la distance en pouce qui sépare le dos de ton arc à la corde alors que l'arc est simplement encordé.

Un bon band en est un lorsque la distance entre ventre et corde = à une main au pouce levé (comme pour faire du stop)

Link to comment
Share on other sites

le band est la distance en pouce qui sépare le dos de ton arc à la corde alors que l'arc est simplement encordé.

Un bon band en est un lorsque la distance entre ventre et corde = à une main au pouce levé (comme pour faire du stop)

La méthode du poing fermé pouce levé est assez imprécise, tout le monde n'a pas les mêmes mains. Personnellement, je compte environs 7 1/4" ( 18,4cm) mesuré depuis le dos ensuite, j'ajuste en fonction de l'arc et des sensations de tir. j'ai des arcs avec un band de 15 cm et d'autres avec un band de 20cm environs...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais opté pour des poupées renforcées. C'est surement pas nécessaire pour un arc de cette puissance, mais je trouve que ça rend pas mal ^^ encore faut-il que je les réussissent :P Donc de la colle epoxy ok, mais comme bois, je peux prendre des chutes de charme par exemple ?

Sinon j'ai continué l'affinage/équilibrage des branches. Ca avance tout doucement, je suis maintenant rendu à 23" (donc 2" de mieux qu'hier) pour 35lb et toujours en raccourcissant la corde après chaque étape. Je vais pas tardé à arriver au band final (poing+pouce tendu, c'est bien ça ?). Quand pourrai-je passer à ma corde définitive ? (j'en ai fait une avec 8 brins de lin et elle mesure 167cm).

Et pour finir (promis, je vous embête plus après ça pour ce soir :whistling: ), mon "problème" de corde désaxé s'accentue...

axecorde.jpg

si c'est ton premier arc (ce que j'ai cru comprendre) laisse la vapeur aux barbares et aux adeptes de Jeanne d'Arc

ca marche mais c'est plutôt compliqué à contrôler. Vu l'allure des morceaux de bois de départ il est possible que ton problème ne vienne pas du bois mais d'un excés de bois d'un coté de la branche (à gauche ou a droite de la corde sur le ventre). moi je te coneeille de procéder comme suite ;

tu prends un crayon, un bout de papier et 1 mètre ou un pied à coulisse

tu fais une marque tous les 5 cm sur ta branche d'arc et tu mesures les épaisseurs des bords à chaque traits en les notant sur ta feuille et en les comparant tu verra sans doute un excés de matière d'un coté ....

pour qu'un arc plie correctement il doit être équilibré non seulement une branche par rapport à l'autre mais aussi chaque coté de la branche doit être la plus identique possible µ

bien sûr il peut y avoir des irrégularités dans ta bûche mais commence par te dire que le problème vient de ton travail avant d'incriminer la bûiche

avec l'expérience tu pourras ensuite essayer des trucs plus tordus mais au début je te conseille de faire simple avec comme but premier que ton premier arc doit fonctionner même si ce n'est pas le meilleur du monde

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Je vois bien ce que tu veux me faire faire Bigfoot, ça me fait déjà moins "peur" que de passer mon pseudo arc à la vapeur. Je vais voir ça tout de suite. Par contre, si je veux mettre la corde définitive, ne vaudrait-il pas mieux que je me mette à faire mes poupées ? parce que j'ai bien joli les bouts de ficelles, mais c'est pas top ^^

Link to comment
Share on other sites

J'avais même pas calé pour Jeanne d'Arc :wacko: C'est vrai que c'est pas sérieux de dire ça Bigfoot :P

Quelques nouvelles de mon "arc". Les photos demandées par Arc à hic :

Au band définitif avec la corde définitive :

banddfinitif.jpg

A 23" (avec les poids de 35lb) :

18521330.jpg

Concernant ce que tu me proposais Bigfoot, hormis un petit endroit où j'ai légèrement mordu plus que l'autre côté, tout est à peu près symétrique. Donc c'est bien ma branche qui dévie un peu et pas un coup de plane trop fort.

Pour mes poupées, je les ai mesurées. Elles font 8mm d'épaisseur... ça passe ou faut mettre des renforts ?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

c'est bon t'y est presque :29:

Parole de barbare c'est pas si terrible de corriger un arc à la vapeur. Même si certains visiblement s'en font un monde. C'est une technique qui m'a permis de sauver certaines billettes, ou d'en exploiter d'autre qui auraient autrement été mise au rebut alors qu'elle font, après mise en forme, le plus grand plaisir à leur nouveau propriétaires...

Pourquoi se priver de techniques qui ont fais leur preuves!!!!

Je dis ça je dis rien. Je peux faire un petit tuto sur la vapeur si ça t'intéresse j'ai une ébauche en orme à redresser. Telle qu'elle est rien à en espérer, par contre une fois redressée, on peut facilement en espérer un arc performant puissant et viable dans le temps...

En tout cas et quoi qu'il ensoit, je te félicite d'ores et déjà pour le chemin parcouru :29: ça se profile au petits oignons, attention! Le chemin qui te reste à parcourrir est le plus "dangereux" le fil sur lequel tu marche est de plus en plus fin! la quantité du bois restant s'amenuisant.

Pour ma part le renfort de poupé ne s'impose pas encore mais fais ce que voudra -_- Pour mon dernier longbow en aubépine pas de renfort de poupé alors que les poupées se terminaient en pointe fine pas même d'encoche pour la corde... :whistling:

Encore quelques gratouillis ici et tu pourra allonger à 24' puis 25' tout en grattant sur l'ensemble de la surface pour garder la même puissance bientôt tu aura un bel arc de 35# à 26 ou 27' la vapeur à la poignée tu pourra voir une fois l'équilibrage terminé.

post-4677-127991870997.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Parole de barbare c'est pas si terrible de corriger un arc à la vapeur. Même si certains visiblement s'en font un monde. C'est une technique qui m'a permis de sauver certaines billettes, ou d'en exploiter d'autre qui auraient autrement été mise au rebut alors qu'elle font, après mise en forme, le plus grand plaisir à leur nouveau propriétaires... Pourquoi se priver de techniques qui ont fais leur preuves!!!!Je dis ça je dis rien. Je peux faire un petit tuto sur la vapeur si ça t'intéresse j'ai une ébauche en orme à redresser.

Si ça te dérange pas de faire le tuto, je suis pour ^^ Mais si c'est trop de travail, tant pis.

J'ai toute l'après midi pour le finir, donc j'espère que ce soir je pourrai vous poster le résultat. J'avais parlé de fissures sur tout le dos de l'arc. Elles sont toujours bien présentes, mais je n'ai pas entendu le moindre "crac" jusqu'à présent. Espérons qu'il tiendra le coup :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Vaut mieux traiter ces fissures aussi...avant de passer la vapeur d'ailleurs!Pour le tuto vapeur ce sera au plus tot demain matin...

Link to comment
Share on other sites

Les traiter comment ? :unsure:

Tu vas dire que je t'******* avec les poupées, mais j'ai une dernière question à leurs propos ^^

Je vais finalement les tailler dans la masse. Mais je procède comment ? J'ai eu beau regarder sur pas mal de vos arcs, souvent il y a des renforts ou lorsqu'il n'y en a pas, il n'y a pas de gros plans sur les poupées. J'aimerai particulièrement avoir un éclaircissement sur un point : mes encoches doivent-elles faire le tour de l'arc ? C'est à dire, inclinées à 45° sur les flancs, et droites sur le ventre et le dos ?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Les traiter comment ? :unsure:

Tu vas dire que je t'******* avec les poupées, mais j'ai une dernière question à leurs propos ^^

Je vais finalement les tailler dans la masse. Mais je procède comment ? J'ai eu beau regarder sur pas mal de vos arcs, souvent il y a des renforts ou lorsqu'il n'y en a pas, il n'y a pas de gros plans sur les poupées. J'aimerai particulièrement avoir un éclaircissement sur un point : mes encoches doivent-elles faire le tour de l'arc ? C'est à dire, inclinées à 45° sur les flancs, et droites sur le ventre et le dos ?

légèrement chauffer le bois et laisser couler de l'araldoute blue dans les fissures jusqu'à plus faim.

pour les poupées, il y a des barbares qui font parfois des trucs poëtoc...

Poupée pour ma fille arc en houx hiboux choux genoux.tacatitaquitétictactictac

post-4677-127999354203.jpg

post-4677-127999356298.jpg

post-4677-127999357926.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci encore :D Dis donc, tu t'en remets pas de "l'insulte" de Bigfoot :P

J'ai réussi à descendre à 25" hier et grattant un peu au racloir. J'arrive pas à comprendre pourquoi certaines vous dites qu'il faut gratter un tout petit peur, genre quelques coups de lime, parce que j'ai du retirer un bon demi millimètre pour passer un seul pouce. Bref, ça suit son court tranquillou et je vais tâcher de finir ça aujourd'hui et d'en faire des photos.

Link to comment
Share on other sites

Exact! Et puis, barbare, quand on sait même pas comment est morte la Pucelle, c'est un comble :P

J'ai grattouillé un peu ce matin. Résultat, presque 26". La batterie de l'appareil est naze, donc pas de photo, mais si je vous dis qu'une branche plie un tout petit peu plus que l'autre (celle que j'ai rectifiée en dernier sur ma dernière photo, donc la droite), ou faut-il que je gratte plus pour récupérer ce petit défaut ? Ou alors je laisse tel quel ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Faut voir t'as une photo?

bon moi j'ai commencé à redresser l'ébauche de longbow en orme, je te poste ça ici ou j'ouvre un autre sujet, c'est toi qui choise :108:

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est pas mal du tout ça :20: :24:

Et ben ! Moi qui trouve mon travail un peu bof ^^ Je vais aller gratouiller où tu as indiqué :) Après ça, je vais tenté de tailler mes encoches et ensuite un coup de vapeur (j'appréhende un peu, je serai vert de le foiré à ce niveau là) et la finition. Et naturellement, j'aurais des questions par rapport à la finition (cirage, etc.) mais on en est pas encore là :)

Link to comment
Share on other sites

Finalement, je ne sais pas trop si je vais le passer à la vapeur... Et puis comme il faut encore que je fabrique des flèches (et éventuellement une boîte à flèches), ça me laissera le temps de réfléchir.

J'ai usiné mes poupées. Pas terrible, j'ai pas encore le coup de patte. J'ai pas réussit à faire un truc super symétrique.

Quelques photos pour illustrer tout ça, où je m'aperçois que l'arc à une forme bizarre une fois bandé. On y voit une des poupées et aussi les petites fissures dont je parlais, qui me paraissent vraiment petites pour les reboucher avec de la colle.

p7250001.jpg

p7250002.jpg

p7250004.jpg

p7250005.jpg

p7250006.jpg

p7250007.jpg

A vos commentaires m'sieurs dames :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...