Jump to content

Je me lance !


Halgred
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ca fait pas loin de deux semaines que je dévore votre forum et le site de Gery Bonjean. Bref, après avoir baver devant nombre de vos modèles, je me lance !! :D

J'ai déjà pas mal de matériel, me venant de mes deux grands pères (et comme j'adore les vieux outils, c'est impec'). Une plane qui doit bien avoir 40 ans, un rabot aussi vieux, des ciseaux à bois un peu plus jeunes, des limes, des rappes, scies, etc. J'ai fabriqué mon banc d'équilibrage aussi.

Voilà les deux bouts de bois que je m'apprête à réduire en copeaux et les nombreuses questions que je me pose :

p7100001.jpg

Les deux troncs proviennent de Charme. J'ai vu que ça n'était pas top, mais y avait que ça dans le coin ou j'étais, et assez droit en plus. Le tronc de droite est assez tordu, mais sera-t-il récupérable par la suite en le chauffant ou je ne sais quoi ?

Toujours sur le tronc de droite, en écorçant j'ai remarqué deux fissures. Cette arbre était déraciné mais pas attaqué par les insectes. Je me doute qu'il ne fallait pas trop le prendre, mais il bien droit par rapport aux autres ^^ Je compte me servir de ce morceau pour me faire la main, est-ce que ça le fera ou il sera vraiment trop fragile ?

p7100008.jpg

Décidément, je pense ne pas avoir eu de chance, parce qu'en écorçant le second tronc, j'ai remarqué un truc bizarre. La moitié (dans le sens de la longueur) m'a l'air plus sèche que l'autre. Je m'explique, l'écorce s'enlevait toute seule sur la partie "vivante", mais plus difficilement sur l'autre partie. On voit bien sur la photos le changement de teinte du bois. Est-ce normale ? Ou est-ce possible que la moitié de l'arbre soit "morte" :o ? Je précise que ce bois là, je l'ai coupé sur un arbre bien vivant et plein de feuille, pas comme son copain du dessus ^^

p7100010.jpg

Voilà, même si je suis un peu pessimiste sur la qualité de mon bois, j'attends vos réponses avec impatience !

Edited by Halgred
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

lol t'a dit "Les deux tronc proviennent de Charme"moi je trouve sa un peu petit pour des tromp nn?mé bon respé moi sa fé le 3eme arc que je narive pas a faire et qui casse jé atte de voir ta construction

J'ai compris moi !, je me lance dans la fabrication de lance roquettes !

Link to comment
Share on other sites

je commence juste moi aussi si je peu te donner mon avis même si le bois est pas top lance toi quand même !

tu aura au résultat peut être 2 échecs mais tu aura compris des choses en les travaillant ces troncs ;)

et du coup quand tu passeras a de bon bois tu auras déjà de l'expérience !

voilà bon courage et soit patient.

Link to comment
Share on other sites

Je dois t'avouer que pour le tronc fendu, j'avais déjà un peu tailler dans la masse, juste après avoir posté. Je vais continuer sur tes bons conseils. C'est en tombant qu'on apprend à marcher :)

Mais bon, si quelqu'un à des réponses à me fournir, je suis pas contre du tout :P

Link to comment
Share on other sites

aprioris, sur ton deuxiéme tronc, la partie "séche" doit étre une partie morte du tronc.....pas trés bon à mon avis.

sur le premier, les fentes sont dues au séchage trop "violent".

fend ta billette en suivant les "fentes".

Link to comment
Share on other sites

aprioris, sur ton deuxiéme tronc, la partie "séche" doit étre une partie morte du tronc.....pas trés bon à mon avis.

C'est donc bien ce que je craignais. Je me ferai donc la main sur ce morceau là.

Merci pour tes réponses ;)

Link to comment
Share on other sites

assez du même avis que pat21... le "bois mort" ne servira à rien...

tente ta chance avec l'autre et ses fentes

sinon essaye de te trouver de belles branches de noisetier de 3-5 cm, pour te faire la main, c'est tip top...

Link to comment
Share on other sites

Et voilà, deux branches, et biens vivantes cette fois ci ^^

La première est du noisetier et fait au plus gros 4.5cm de diamètre et 3.5cm au plus petit pour 180cm de long.

La seconde est du frêne. 5.5cm au plus gros et 4.6cm au plus petit pour 179cm de long.

Je les ai écorcées et mises au séchage en enduisant bien les bouts de colle à bois. Comme j'ai pas trop envie d'attendre 3 ans comme j'ai pu le lire sur ARC1 ^^, quand pourrai-je commencer au minimum à travailler mes bouts de bois ?

Link to comment
Share on other sites

Maintenant.......................

Tu fais une ébauche grossière des arcs que tu veux et tu laisses sécher sans faire plier, au sec bien aéré pendant quelques semaines............et ensuite tu attaques le vrai travail............

Link to comment
Share on other sites

+1

Une fois l'arc ébauché, l'épaisseur réduite fait que ça sèche vite. Après quelques jours de séchage au frais, on peut accélérer de plus en plus (exposer au vent et à la chaleur) et avoir du bois sec en une semaine...

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/boissec.htm

Pierre, c'est normal que le paragraphe "comment procéder" soit en noir sur fond noir ?whistling.gif

Il faut le sélectionner pour pouvoir le lire...

Link to comment
Share on other sites

J'ai attaqué le noisetier. Après réflexion, je suis partie sur un longbow. Je ne sais pas si c'est l'idéal pour du noisetier, mais bon, on verra bien.

J'ai mis toute la billette à la largeur de la poignée pour l'instant, et ça donne ça :

p7160001.jpg

J'ai laissé le bois au sous sol (donc au frais) et je m'aperçois tout à l'heure (donc à peu près une journée après avoir ébauché) qu'il y a des fissures... Elles sont sur le dos et situées du côté où le diamètre de la branche était le plus fin.

p7160004.jpg

C'est foutu où y a moyen de rattraper si les fissures sont pas trop profondes ?

Edited by Halgred
Link to comment
Share on other sites

A l'aide d'une balance de précision, pesez votre ébauche tous les jours. Quand le poids de la billette ne diminue plus pendant une durée égale à un tiers du temps de séchage c'est que votre ébauche est sèche.

je ne comprends pas :wub:

Link to comment
Share on other sites

J'ai bravé les fissures et continué à travailler dessus, quitte à ce qu'il me pète dans les mains. Ca m'évitera de refaire certaines âneries par la suite.

J'espère ne pas avoir grillé d'étape. Après avoir affiné les branches, j'ai essayé de plier l'arc. Je n'ai pas de pèse personne adapté pour pouvoir mesurer la puissance de l'arc... Donc j'ai fait ça un peu à l'arrache (vous pouvez dire "à l'image de mon séchage" ^^). J'ai fait des poupées temporaires avec de la ficelle et passé une bandé l'arc avec une grosse corde.

30797268.jpg

De ce que j'ai pu apprendre en parcourant le forum, il faut que je retire de la matière où j'ai indiqué en rouge. Par contre, je ne sais pas quoi faire par rapport à la poignée, elle me parait trop droite aussi. Votre avis ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Merci beaucoup, mais ce qui est entourer, il faut que j'y touche ou plus du tout ?

au contraire, surtout pas :o

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...