Jump to content

fabrication d'un arc en frene


psika
 Share

Recommended Posts

Sinon, une plane, ça s'achète...Généralement, on peut trouver de belles choses aux puces (j'en ai eu généralement pour 10-15€) . Les anciens outils sont souvent meilleurs que ceux fabriqués actuellement, a moins d'y mettre le prix...   :108:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

pour les "petits" qui debutent, il y a un moyen d'eviter les lames de rabots, planes et autres.

Methode utilisée quand on a pas de backstand pour faire l'emouture des couteaux :

une barre plate, 20-30cm de long pour 10mm d'epaisseur, la largeur est fonction de la main de l'utilisateur, 3-4 cm est une moyenne.

Enrouler sur cette barre, une feuille de papier de verre et l'utilisé en "limant", comme on le ferait pour du fer.

L'avantage etant de changer le grain du papier a volonté.

Ca evite d'avoir une collection de lime, de se couper avec des lames tranchantes, et ca coute pas cher.

Maintenant la plane est utile mais, faut pas oublier de bloquer sa piece dans un etau, sinon ,on perd l'efficacité de la plane.

Si on a pas d'etau:

fixé sa piece de bois sur un etabli, table, sufisement costaud pour supporter l'effort de coupe. Je le faisais sur une planche posée sur des treteaux.

Je prends avec mon serre-joint la piece+la planche+le treteau, le tout dans le sens de la longeur, ( le treteau etant en travers de l'ensemble planche+piece, evidemment).

En maintenant le pied sur la traverse du treteau, je compense l'effort de coupe.

Bon je fais bien mes 100kg, y a rien qui bouge, je doute un peu pour un gamin de 12 ans...

N'hesite pas a te faire aider par ton webarcher de voisin, mais fais attention a la coupe de la plane, tu tire l'outil vers toi, donc personne derriere toi ou dans l'entourage proche de tes bras. Bien a ffuté, cet outil m'a laissé de belles cicatrices.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...