Jump to content

flèche lourde


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

j'en profiterai pour vous expliquer comment on peut faire des instruments (hanches) avec les rachis des plumes :108:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Alors voilà...

On vide le bout fermé du rachis récupéré à l'aide d'une brochette d'un tournevis, ou de ce qu'on veut...

post-4677-12782796704.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

on entaille le fut pour créer une languette sur un pouce de long +ou- à l'aide d'un objet fort tranchant au choix mais de préférence à lame fine (opinel ou lamelle de silex)

post-4677-127827974629.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

on entaille presque jusqu'au bout et on soulève un peu la languette pour la désolidariser du rachis et l'assouplir

post-4677-127827982134.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

finalement pour la tester on entre la plume dans la bouche (non pas ailleur <_< ) de manière à ce que la languette soit entièrement dans la bouche et qu'aucune partie de la bouche ne la touche et on souffle de plus en plus fort pour savoir ce que la languette a besoin comme force de souffle pour vibrer. Une fois qu'on sait on peut directement attaquer à cette puissance.

Ici l'extrémité de mes doigts représente mes lèvres et l'intérieur de ma main ma cavité bucale.

post-4677-127828003529.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

demain je colle les plumes sur la flèche, je pense d'ailleurs pouvoir la terminer, si touti va bene bene :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bon boulot ! icon_super.gif

La flèche "légère" (si on peut dire) était très sympa, plume de glouglou ou pas.

Merci Corbeau elle n'est pas encore tout à fait terminée, mais voici déjà la "lourde" (trop?...) en frêne.

post-4677-12783220052.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour l'arc lourd, j'ai fais une tentative d'étalonnage, et je suis arrivé à 100#à 63cm et environ 150# à 80cm depuis le ventre de l'arc pour atteindre cette puissance il faudra donc armer jusqu'aux oreilles ou bien patienter le rassemblement suivant et l'arc à 180# à 27' :20:

J'ai essayé de tirer ma flèche avec cet arc ben elle tourne à toute allure en ronflant et j'ai à peine atteint le bout du jardin... :P par contre côté vibration, c'est très confortable :107:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

........ma flèche avec cet arc ben elle tourne à toute allure en ronflant et j'ai à peine atteint le bout du jardin... tongue.gif par contre côté vibration, c'est très confortable doh.gif

C'est l'empennage qui fait ça ? Il y a du réglage (vrillage) ou de la coupe dans l'air, non ?

Tu es sûr du poids de 90 g avec pointe ? Le fût a l'air très gros, alors avec du frêne...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

96gr n'oubloions pas qu'elle est fort longue...

et pour la vrille je pense savoir pourquoi: la ligature en spirale des plumes a incliné comme des ventaux les barbes toutes dans le même sens:

post-4677-127833453382.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je vais essayer d'en faire une de flèche lourde

:37:

:20: j'en suis, pour du frêne, a un diamètre de 13mm pour obtenir 96 gr / 89 cm hors tout... j'avais commencé par faire un tasseau de 15 que j'ai réduis progressivement pour obtenir ce poids...

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

:20: j'en suis, pour du frêne, a un diamètre de 13mm pour obtenir 96 gr / 89 cm hors tout... j'avais commencé par faire un tasseau de 15 que j'ai réduis progressivement pour obtenir ce poids...

Je peux jouer avec le poids de la pointe ,80 à 85 gr pour l'ensemble .

Link to comment
Share on other sites

finalement pour la tester on entre la plume dans la bouche (non pas ailleur <_< ) de manière à ce que la languette soit entièrement dans la bouche et qu'aucune partie de la bouche ne la touche et on souffle de plus en plus fort pour savoir ce que la languette a besoin comme force de souffle pour vibrer. Une fois qu'on sait on peut directement attaquer à cette puissance.

Ici l'extrémité de mes doigts représente mes lèvres et l'intérieur de ma main ma cavité bucale.

Bonjour

C'est joli mais serait-il possible de ne pas faire de la musique avec votre bouche mais d'essayer de mettre la pointe de la plume sur une petite fleche pour qu'elle sifle en volant.... enfin c'est juste une idée a vous de voir... J'aimerai bien savoir ... :whistling:

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ça m'etonnerai que la pression de l'air soit suffisante mais j'essairai et vous tiendrai au courant avez vous essayé avec des douilles de fusil ou de balles?

Link to comment
Share on other sites

Ça m'etonnerai que la pression de l'air soit suffisante mais j'essairai et vous tiendrai au courant avez vous essayé avec des douilles de fusil ou de balles?

Rebonjour

Merci :29:

C'est une bonne idée mais il faut avoir des douilles qui ne soient pas trop grandes...

Tenez moi au courant car je cherche a rendre les fleches plus sifflantes pour un tir ou nous allons tirer au dessus de magnifiques remparts pour aller au dessus d'un lac qui entoure le chateau.

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

la flèche est finie , mais pas aussi lourde que je pensais .

un tourillon de frène de 11mm , 3 plumes d'oie de 18 cm , 88 cm au total pour seulement 72 gr.

je viens aussi de coller le manche de l'avant dernière lame à double tranchant :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...