Jump to content

mon tout premier !


blackfenrir
 Share

Recommended Posts

Voilà depuis le temps que je voulais le faire, j'ai fait le pas !

J'ai réalisé mon premier arc tout seul comme un grand le plus possible avec des outils anciens !

bon j'avoue j'ai été trop bourrin et trop rapide sur certain point du coup y a pas mal de défaut.

c'est du châtaignier,la branche faisait 1m81 au début, j'ai laissé le bois sécher pendant 5 mois, mais j'ai oublié une astuce que j'avais lu ici et du coup l'extrémité de ma billette de bois était fêlée, j'ai du jouer avec les fêlure.

je n'ai pas encore mesuré sa puissance mais à vue de nez il doit être entre 20 et 30 livres.

je vous met quelques photos.

le banc d'équilibrage et l'arc quasi finit d'équilibré (on voit mal les tracés sur le mur permettant de juger de l'équilibrage des branches)

arc2.jpg

l'arc encordé, on voit un léger défaut, une des branches est un peu plus rigide que l'autre.

arc1.jpg

l'arc bandé (on voit clairement une charnière en bas )

arc3.jpg

arc4.jpg

et gros pépin que j'ai eu pendant le désaipaississement des branches une bestiole a creusé un trou invisible de l'extérieur et en enlevant de la matière il s'est révélé et a fissuré légèrement le coté de l'arc en partant de la poupée, je l'ai renforcé en ligaturant avec du lin et de la colle blanche.

arc5.jpg

j'ai été trop gourmand sur la fin de l'équilibrage, du coup des 2 coté j'ai formé une légère charnière ...

ça m'apprendra à être bourrin et a vouloir trop faire vite !

et là corde faite en lin ciré a la cire d'abeille !

sc00002.jpg

voilà,

j'ai tiré une 20aine de flèches ça s'est bien passé pas de craquement ni rien, je pense qu'il tiendra le coup mais il ne sera pas très précis de par la médiocrité de l'équilibrage, je le laisse tel quel pour l'instant mais je n'exclue pas de réajuster la branche supérieure qui est un poil plus rigide que celle du bas, je ferais mieux sur le prochain :)

désolé pour la piètre qualité des images je n'avais que mon téléphone sous la main ...

j'en remettrais d'ici peu des que j'aurais remis la main sur l'apn du boulot ^^

n'hésitez pas à critiquer mes prochains en profiterons !(le prochain sera un rotin courbé).

Edited by blackfenrir
Link to comment
Share on other sites

merci, fil

oui en effet il aura des petits et grands frères, j'ai encore 3 billettes potables de sèche je vais en faire d'autre encore pour m'entrainer avant de passer à des bois plus rare et plus difficile à travailler.

et j'ai un courbé en rotin à faire aussi !

je cherche maintenant à faire des flèches avec des arbres ou arbustes, vous me conseillez de trouver quoi ? j'ai cru noter que les rejets de noisetier pouvait être pas mal, qu'y a t'il d'autres d'intéressant et facilement trouvable en France ? j'ai vu un arbuste aussi sur un post mais je ne le retrouve plus lequel est-ce svp ?

merci

Seb

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

noisetier cornouiller bambou japonica canne de provence églantier forcitia budléïa frêne (pour arc lourd) chataignier ou pin refendu..... tout ce qui pousse droit quoi :109:

bon début pour un premier :29: vivement le prochain :20:

:24: :29: :24:

Link to comment
Share on other sites

noisetier cornouiller bambou japonica canne de provence églantier forcitia budléïa frêne (pour arc lourd) chataignier ou pin refendu..... tout ce qui pousse droit quoi :109:

bon début pour un premier :29: vivement le prochain :20:

:24: :29: :24:

je rajoute le berberis pourpre. J'ai commencé par celui de mon jardin, puis je me suis aperçu que ça poussait sauvage dans l'Ubaye, et qu'il y en avait des mines au bord de certaines routes.

Comme les feuilles sont "pourpres", possible que tu en vois partout :rolleyes:

seul problème, les épines!!! :bhaoui..:

(et si quelqu'un avait une astuce pour conserver la superbe couleur jaune du liber sur les flèches, ...)

Link to comment
Share on other sites

laque?

Peut-être.

Le plus dur étant d'arriver à laisser une couche (fine) de liber partout sans arriver tout à fait au bois.

Et comme bois de flèche, je rajoute le fusain (tige de sous bois à écorce vert pétard avec 3 à 4 bandes grises en long)

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait bonne récolte !! ^^

un beau tronc bien droit en noisetier pour faire un autre arc (pour me faire la main).

et plein de branche noisetier et frêne (je crois j'ai un doute mais ça ressemble bien aux photos que j'ai trouvé sur le net )

je ne remet pas la main sur l'APN du boulot :(

des que je le retrouve je vous met des photos pour avoir votre confirmation.

merci encore.

Link to comment
Share on other sites

ma récolte de rejet !

mais comme une grosse nouille j'ai oublier de vous demander le diamètre moyen à choisir pour faire des flèches médiévales ...

bref du coup j'ai pris un peu tout les diamètre je verrais bien ^^

p1010018.jpg

des photos de l'arc de meilleures qualités.

p1010009.jpg

le défaut renforcé...

p1010010.jpg

l'arc encordé

p1010016.jpg

la charnière du a mon empressement ... :unsure:

p1010017.jpg

et les feuilles de l'arbre qui me semble être du frêne !

j'ai bon ? :P

p1010013.jpg

Link to comment
Share on other sites

youhou !! \o/

merci pierre :P

(je bosse une semaine en novembre à bordeaux ! mais j'y retournerais ptet avant :104: )

bon je me suis un peu merdé sur la récolte de fut les plus mince font 10 aux extrémité fine je vais me retrouver avec des futs de balistes ! :whistling:

ça peu se retravaillé le diamètre j'imagine ? on ne garde pas les fut tel quel si ?

sur place j'avais l'impression que plus fin ça faisait trop petit ...

pas grave j'y retourne ce week-end .

Edited by blackfenrir
Link to comment
Share on other sites

Bon encore mieux je suis chez mon père là et y a un beau noisetier qui fait plein de belle branche fine et droite, y a un platane aussi qui en fait et un peuplier !

quelqu'un a déjà essayer en platane et peuplier ? ça donne quoi ? je vais tester au pire :P

et y a ces arbustes là je ne sais pas ce que c'est et ça donne des bonnes branches droites et du bon diamètre mais ça me semble fragile...

quelqu'un reconnait ?

arbres008.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...