Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Bergers, nomades, terribles guerriers, les Massaïs professaient un absolu mépris pour tout ce qui n’était pas « eux »…

La terre entière entière était leur royaume.

Il y avait en chacun d’eux, une violence maîtrisée…

Un des moranes, les cheveux longs mêlés de fibre de sisal fit un pas en avant.

Il portait un long couteau aux lignes sauvages…fait d’acier, de corne et de bois

J’eus l’intuition que l’Afrique elle-même palpitait au travers de cette lame »

Bribes de textes retirés de « La beauté du monde » de Michel Le Bris et librement interprétés….

55111885.jpg

36846469.jpg

65378461.jpg

43857892.jpg

59379724.jpg

66838837.jpg

89581826.jpg

Ce couteau mesure 30 cm hors tout

La lame fait 18 x 3.7 cm pour 4 mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’une mitre, de corne et de bois serpent

;)

Link to comment
Share on other sites

Un grand MERCI à vous trois :115:

Pour ce type de damas .....il faut juste un peu de rigueur lors de l'assemblage des différents éléments

1....Je commence par souder une dizaine de couches de deux aciers bien contrastés: ici du 90MCV8 et du 15N20

2....J'obtiens un lingot homogène que j'étire et que je mets au carré

3....Je découpe plusieur petits troncons et je les assemble en alternant l'orientation des couches

4...je soude cette nouvelle trousse que j'étire et que je forge pour obtenir la lame

C'est un premier essai ...j'ai donc limité le nombre de "cases du damier"

Cela m'a permis de comprendre le principe et de tester mes soudures

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Gilles,

tout simplement magnifique, comme d'habitude....

Mais comment obtiens-tu un Damas en échiquier comme ça??

:wub:

Magnifique comme d'hab les éléments ont l'air magnifiquement assemblés, et j'imagine que la corne doit même donné un côté ergonomique à la poignée :115: !!

Je rejoint Nono pour le damas échiquier : jamais vu ça !!

D'ailleur nous avons entradmirer nos Gil avec ZenNono y'a pas longtemps : deux merveilles bien que trés différent ! :23:

Link to comment
Share on other sites

Lame sublime, très beau manche. Belle maîtrise à tous les niveaux !

Cela dit, si la silhouette de la lame et le manche vont bien ensemble, je trouve que pour un couteau "sauvage", un traitement plus "rustique" de l'acier aurait été préférable : brut de forge plus en accord avec la corne brute par exemple. Mais ça serait peut-être un peu trop "convenu", faut voir...

Reste que ce damas est littéralement hypnotisant, dans un autre registre que le "plume".

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

splendide!

pour un premier échiquier ben c'est pas du n'importe quoi mon s...!!! bellissimo!

Juste comme ça, et pour tenter de se rendre compte de la sensation qu'on peut avoir lorsqu'on l'a en main ... elle doit avoir un bon poids la lame non? C'est agréable en main? Et pour l'étuis, quelle en serait la forme?

:24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Je viens moins souvent sur le forum mais a chaque fois je me prend une claque

quelle maitrise de la soudure de la ligne et le détail qui m'a achevé c'est la corne très bonne idée et une intégration splendide

j'te vois a la Fête du fer ? j'y passerais en touriste Samedi toute la journée

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

Je suis heureux que vous appréciez mes délires ..

wink.gif

Et comment !

ce qui me surprend le plus dans ton travail c'est justement ta capacité a me surprendre toujours plus ...et tout en gardant le petit truc qui fait qu'un couteau sortant de la forge de la baleine est reconaissable entre tous . le dernier plume et celui-ci sont des pièces exceptionelles .

Tes delires sont virtuellement inusables y compris quand ils font face a des situations extrêmes ...Inkululeko a été soumis a rude épreuve et rien ne peut l'altérer , ayazake aussi dans les limites de son design ( je suis plus tendre avec lui mais son tranchant est un régal ) ...

amitiés ,

benjamin

Link to comment
Share on other sites

UN IMMENSE GRAND MERCI

David ....je serai également à la fête du fer, une grande partie de la journée de samedi :29:

Benjamin ...je suis très heureux que tes deux couteaux Inkululeko et Ayazake tiennent leurs engagements dans la brousse :104: BEAUX ET EFFICACES...voilà qui me rassure et me conforte dans mes choix ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est marrant (enfin pas trop) mais ça doit être le premier de tes couteaux pour lequel je n'accroche pas du tout... j'aime pas même... :28: Je n'arrive pas à retrouver ta "signature" mais bon, au niveau technique, là en revanche :115: :115:

Bravo en tout cas et à la fête du fer!

Link to comment
Share on other sites

Aucun soucis ...ton avis est entendable et légitime ..... :29:

Chacun de nous possède une sensibilité propre qui fait de "l'esthétique", un vaste sujet très subjectif

Mais réserve ton appréciation et attends d'avoir le couteau en main ...... :whistling: il y a de la magie dans ses lignes et dans ses matériaux ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...