Jump to content

Fabriquer une étuve


Brom08
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous explique mon soucis, je suis Forgeron (je sais pas de rapport avec l'archerie <_< ) et je souhaite faire sècher des plaquettes de bois pour les manches de mes couteaux, et là viens ma question:

Comment construire une étuve?... Juste pour faire accélérer la sèche de mon bois.

J'éspère avoir été claire :wacko:

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

salut

le rapport archerie couteau est a la fois affectif et utilitaire ,

c'est bien un bon couteau pour retirer un flèche planté dans un arbre, et pour le casse-croute avec les potes, l'archer aime la table bonne si possible :rolleyes:

pour ton étuve

une caisse en bois isolé avec par exemple du film isolant mince, de ou trois ampoule de 60Watt et une petite ventilation. je crois qu'il y a une caisse comme ça sur le site de pierre pour faire sécher la colle...

Link to comment
Share on other sites

Ok Merci beaucoup pour vos réponses, mais j'ai encore une question:

-Comment je dois tailler mes morceaux de bois (quelle taille) et ne vont-ils pas courber??

-Et quel est le temps de séchage du bois?

Edited by Brom08
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que le sechage "en sechoir" (ex: caisson+empoules)est plus rapide mais peut déformer le bois.

je te conseille de laisser tes plaquettes plus épaisses et un un seul morceau et de les diminuer quand elles seront seches. sinon il y a des risques qu'elles se cintrent.

le sechage est rapide, en sechoir.

pour les plot de grosse bille de bois, après sciage, le sechage industrielle en sechoir dure quelque semaines max.

alors pour une plaquette de quelque centimetres tu en as pour quelque jours.(voir moins, tout depend du bois utilisé)

Link to comment
Share on other sites

ah oui... quand même :blink: j'aurais pensé beaucoup plus long juste quelques jours pour mes plaquettes, ça promet de la production de lames :109: , donc je résume il est préférable de les couper en petites plaquettes? (ce qui me conviens parfaitement).

Merci pour la réponse.

Edited by Brom08
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

des plaquettes de bois pour la coutellerie, ca fait en moyenne 1 cm d'epaisseur. sur un laguiole c'est 6mm. Apres c'est a "visto de naz" pour faire des plaquettes qui tiennent dans la main, en fonction de l'usage du couteau, de la poigne de l'utilisateur, etc ...

Le sechage accéléré amenne toujours des contraintes mais tres peu d'avantages: du retrait, prevoir de la longeur, du voilage, prevoir de l'epaisseur, il peut meme vriller, la, c'est " al fioc" direct, ou pour sculpter un petit zigouigoui que l'on rajoute sur le manche du couteau ou sur l'etui, pour faire joli.

en gros avec le bois, il y a presque 30% de perte entre le moment ou l'on choisi son bois et la fin de l'usinage. il faut voir ce que jette un menuisier pour son boulot, et je vous parle pas des ebenos !!!

A savoir, le bois est une eponge a humidité, donc il peut perdre ses dimension en se retractant, mais il peut les reprendre dans une ambiance humide, et retravailler dans l'autre sens, et lycée de versaille !!! Un corollaire a tout ca, c'est que mis a secher dans une etuve, il peut reprendre de l'humidité dans l'atelier.

Mon conseil : etre patient.

Pour plusieurs raison, eviter les mouvements intempestifs de la fibre, des deformations qui font jeter des loupes tres chers au feu, et qui font des plaquettes pourtant coupées ensemble plus courte l'une que l'autre.

Etre patient ca veut dire aussi que le bois seché doit etre entreposé dnas l'atmosphere de l'atelier 2 bonnes semaines, pour qu'il puisse travailler dans tous les sens. Ca permet de savoir ce que l'on va faire avec le resultat.

Le charpentier trad travaille quasiment avec du bois vert. Le menuisier avec du bois a 20% max d'humidité, l'ebeno a 10-13%. Les couteliers sont a rajouter a la categorie des ebenos.

forgeron ou coutelier, tu es ?

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Re-bonjour,

désolé pour ma loonnnngue absence :blink:

Methadrone: "forgeron ou coutelier, tu es ?"

Les deux :rolleyes: mais principalement coutelier.

Mais une petite question me brûle les lèvres sur ce Site

On ne parle pas de température précise, à quelle température doit être mon étuve?

Merci d'avance.

Edited by Brom08
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...