Jump to content

Nouvelle corde


ornesauvage
 Share

Recommended Posts

J'ai découvert par le biais de Charc ,magazine sur la chasse à l'arc ,pour ceux qui ne connaissent pas,un fabriquant de cordes ::xtrem string poupées tréssées....

Curieux de toute nouveautées ,j'ai donc décidé de passer commande de corde pour mon long bow;diamond viper de chez Phoébus Archerie.

Le résultat est tout simplement surprenant,j'ai l'impression de tirer un arc encore plus perfomant,aussi bien en vitesse ,en silence et en précision..C'est vraiment bluffant...

De plus le gars est trés professionel,explications sur son site,suivit de commande,conseil...

En ce qui me concerne ,je suis trés satisfait alors j'aimerais savoir si vous connaissez et si vous avez essayez et ce que vous en pensez?.

A+ de vous lire

Ornesauvage.

Link to comment
Share on other sites

J'ai récemment fait quelques essais avec des cordes faites sur mesure pour mon border griffon GL.

1 corde d'origine (16 brins FF), 1 sur mesure par une archerie : 12 brins de 8125, 1 sur mesure réalisée par sdb bowstring (6 brins de D97)

Avec la plus fine les sensations de vitesses étaient incroyable, j'aurai bien cru avoir gagné 10 pieds/secondes...mais le verdict du radar a été sans appel : je n'ai pas mesuré le moindre gain de vitesse entre ses 3 cordes !! :bhaoui..:

Donc si t'as l'occasion de faire les même test avec un radar tiens moi au courant

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas tester avec un radar,je n'en ai pas sous la main,mais il est vrai que l'on a une sensation de vitesse énorme,mais j'ai constater que les impacts en cible étaient plus forts,

.

Il y a une qestion que je me pose,est ce que les poupées ont un risque avec ces cordes plus fines?...

Demain je vais tester cette corde sur un parcours,Conches,c'est là que je vais vraiment voir la différence.....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 2 months later...

J'ai découvert par le biais de Charc ,magazine sur la chasse à l'arc ,pour ceux qui ne connaissent pas,un fabriquant de cordes ::xtrem string poupées tréssées....

Curieux de toute nouveautées ,j'ai donc décidé de passer commande de corde pour mon long bow;diamond viper de chez Phoébus Archerie.

Le résultat est tout simplement surprenant,j'ai l'impression de tirer un arc encore plus perfomant,aussi bien en vitesse ,en silence et en précision..C'est vraiment bluffant...

De plus le gars est trés professionel,explications sur son site,suivit de commande,conseil...

En ce qui me concerne ,je suis trés satisfait alors j'aimerais savoir si vous connaissez et si vous avez essayez et ce que vous en pensez?.

A+ de vous lire

Ornesauvage.

Tout est relatif a la corde précédent

Link to comment
Share on other sites

Il y a une qestion que je me pose,est ce que les poupées ont un risque avec ces cordes plus fines?...

oui

quand j'ai commencé à me faire des cordes 16 brins en Dyneema pour mon classique, je faisais mes cordes sans tranche-fil sur les poupées (j'expérimentais à l'époque, ça me gagnait du temps, à 2 cordes par mois minimum ....)

un de mes renforts de poupée s'est proprement décollé

retour usine (Greenhorn), réparation gratuite (je n'ai payé que le port) et rebelote 2 mois plus tard en usage intensif

j'ai changé de branches, et comme mes expériences commençaient à porter des fruits, je me suis remis au tranche-fil sur les boucles :

plus jamais de soucis :)

alors oui, une corde plus fine va solliciter tes branches plus durement, mais si ta corde est adaptée à l'arc et à ses renforts de poupée, il ne devrait pas y avoir de soucis

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

je re détérre ce sujet , si des personnes on pu faire une différence entre de l'astro et la XS2 ,

EX : je tir avec un wayana de 64" et 53# a mes 28 d'allonge , j'ai actuellement une astro 16brins , je ne cherche pas plus de vitesse ni de trait , mais que peut on gagner avec une tréssé ,confort ? tôlérence ?

merci de vos retours

Link to comment
Share on other sites

Une corde tressée permet surtout de moins fatiguer l'arc au niveau des poupées.

J'ai fait appel à ce fabriquant pour ma nouvelle corde, et en effet on voit clairement qu'il y a plus de contact qu'avec mon ancienne corde flemish. Pour une corde de 16 brins, je crois qu'il y en a 24 au niveau des poupées, et la tresse permet un contact très large a ce niveau.

Par contre je ne voulais pas de XS2, déjà la matière est très fine, il faut donc une corde avec 2 ou 4 brins de plus, et il s'agit de matière SK90, qui est très sèche. Donc pour un classique OK, mais pour un recurve monobloc... :28: (pas de retour...)

J'ai préféré lui demander une corde en astroflight qui est la meilleure matière à ce jour pour ce type d'arc, avec des poupées tressées avec du 8125.

La réalisation est très très soignée.

J'ai constaté une très nette amélioration grâce a l'astroflight par rapport a la corde d'origine. (fast flight SK75 ou SK65, aucune idée)

Edited by Thibaut.h
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre une partie de ton explication. Qu'il y aie plus de surface de contact, je le veux bien puisque l'on passe d'une section circulaire à une section plus ou moins rectangulaire avec une tresse. pas contre, l'augmentation du nombre de brins, la, franchement, je sèche. Si la corde compte 16 brins, au niveau de la boucle, tu ne pourras pas avoir plus de 16 brins à moins de rajouter des brins morts mais ça, on peut aussi le faire avec une corde flamande normale. Après quand les deux parties de la corde se rejoignent pour ferment la boucle, on passe de 16 à 32 brins mais c'est aussi la même chose pour une corde flamande traditionnelle.

Tu pourrais nous en dire plus sur cette augmentation du nombre de brins? :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

Si la corde compte 16 brins, au niveau de la boucle, tu ne pourras pas avoir plus de 16 brins à moins de rajouter des brins morts mais ça,

Yes! 16brins pour une flamande, 8 pour une endless.

La tresse est effectivement faite avec des brins morts qui sont tressés et fixés ensuite dans le TF de poupée .

On peux effectivement faire pareil avec une corde flamande, mais je ne sais pas si un fabricant le propose.

De ce que je vois, la corde poupées tressée est plus une endless avec des brins morts tressés qu'une flamande.

Je n'ai pas encore dépoilé mon tranche fil pour verifier :06: , mais vu que je n'ai presque pas de surépaisseur au niveau du TF, je pencherai la dessus.

Edited by Thibaut.h
Link to comment
Share on other sites

En fait, ça se fait couramment les brins morts pour les flamandes; Perso, c'est ce que je fais. je ne travaille que l'astroflight par contre. Pour ce qui est de l'astro, le diamètre de la fibre est très proche de celui du dacron donc je rajoute des brins morts quand ma corde a moins de 14 brins au delà (sauf si on me demande 14 brins pour 70 livres) je n'en rajoute pas.

Pour mon usage personnel, je tire même du 10 brins renforcé à 12 pour un arc de 50 livres sans que cela ne pose aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

Donc 12 brins aux poupées, sur quel type d'arc?

J'ai toujours entendu un minimum de 16 brins pour être sur, mais l'astroflight n'es vraiment pas une fibre traumatisante pour les arcs, contrairement à d'autres.

J'ai préféré jouer la sécurité, ne connaissant pas assez.

Edited by Thibaut.h
Link to comment
Share on other sites

Longbow lamellé collé tout bois, sans fibre de verre, 52,5 livres à 28 1/2 pouces d'allonge.

Pour les fibres, j'ai préféré me limiter. Je travaille le dacron, le fast flight+ et l'astroflight. je ne fais pas suffisamment de cordes pour maitriser les autres matériaux et puis ça a un cout. Au moins cher, une bobine d'astro, c'est une quarantaine d'euros. Si tu veux proposer suffisamment de couleurs, ça chiffre très rapidement. Du coup, en restant sur un choix de fibres restreint, j'arrive à bien les maitriser.

Link to comment
Share on other sites

Et je pense que le choix de l'astro est excellent. Cette matiere donne de très bons résultats, elle s'allonge pas, et elle amorti bien (si on peux dire comme ça) contrairement aux fibres "spéciales compounds ultra-rapide de la mort qui tue"

Par contre une bobine a 40€ je suis preneur de ton fournisseur!!! :07:

Link to comment
Share on other sites

le coup des brins morts dans les boucles de flamandes , c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd , pierre , merci

par contre la reduction du nombre de brins pour gain de vitesse , perso j'ai essayé , des endless en fastflight pour classique barebow chutées à 12 brins , ça file mais je trouve que ça fait une corde moins maitrisable et reproductible , l'influence de la prise de corde prend une importance... Un peu plus ou un peu moins de contact , de pression de l'annulaire sur la corde , et j'arrivais à faire partir à droite ou à gauche à volonté (flèches légéres , medaillons à l'époque avec 34lbs aux fesses). J'avais essayé aussi sur flamande pour longbow et là abandon parce que ça me faisait insérer trop de brins morts dans le tranche fil central pour avoir un encochage correct.

Au fait en en parlant , une question me vient . Comment vous insérer vos brins morts dans le tranche fil central ?? Perso , avant de faire le tranche fil , je travaille avec une aiguille et je "pique" le brin mort a trvers la corde tout les 4/5 cm .Et aprés la pose du tranche-fil ça donne un résultat final bien bien pourrit , une espace de torsade façon molécule d'ADN (comme la casse d'un brin dans une corde sans brin mort d'ailleurs ...) .

Tant qu'on est sur le sujet :vous montez jusqu'a quel diamétre pour le tranche-fil du central (question plutot pour arc chasse ou longbow ) ? (c'est vrai quoi , c'est saoulant le bricolage avec les brins morts :aarg: )

faut que j'en refasse ...j'ai du retard ...;

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je mettai les brins morts avec deux ligatures de chaque coté du futur tf, pour le tenir sur la corde. Ensuite je coupai.

Je suis plus ennuyé depuis que j'ai acheté du tf brownell Crown, en .22 . Avec une corde de 14 ou 16 brins, je suis nikel pour mes encoches Xnock, sans rajouter de brins morts.

Link to comment
Share on other sites

Et je pense que le choix de l'astro est excellent. Cette matiere donne de très bons résultats, elle s'allonge pas, et elle amorti bien (si on peux dire comme ça) contrairement aux fibres "spéciales compounds ultra-rapide de la mort qui tue"

Par contre une bobine a 40€ je suis preneur de ton fournisseur!!! :07:

Attention, je n'ai pas dit 40€ mais uen quarantaine d'euros. Quand j'ai fait mes recherches, j'ai trouvé des bobines d'astro à 45€ chez Héraclès archerie et, les choses étant parfois bien faites, ils sont juste a coté de chez moi, ça m'évite donc le port.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je mettai les brins morts avec deux ligatures de chaque coté du futur tf, pour le tenir sur la corde. Ensuite je coupai.

Je suis plus ennuyé depuis que j'ai acheté du tf brownell Crown, en .22 . Avec une corde de 14 ou 16 brins, je suis nikel pour mes encoches Xnock, sans rajouter de brins morts.

J'ai deux méthodes. Soit je mets du gros tranchefil, on en trouve jusqu'à 0.27 voir un peu plus si je me souviens bien, soit je mets des brins morts; pour les faire tenir, je me contente de bien cirer la corde avec les brins morts dessus, ça les colle ensemble mais j'utilise une cire que je me suis fabriqué, beaucoup plus rigide que les cires du commerce....

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux méthodes. Soit je mets du gros tranchefil, on en trouve jusqu'à 0.27 voir un peu plus si je me souviens bien, soit je mets des brins morts; pour les faire tenir, je me contente de bien cirer la corde avec les brins morts dessus, ça les colle ensemble mais j'utilise une cire que je me suis fabriqué, beaucoup plus rigide que les cires du commerce....

Quel est ton bobineur?

Avec mon cartel à deux sous les brins morts sot embarqués par le plastique du bobineur, je suis obligé de les tenir bien fort.

J’évite maintenant de rajouter des brins morts, je préférè prendre du TF plus gros, de qualité, pour le serrer relativement fort.

Un TF me dure entre 4 et 6 mois, avec deux entrainements par semaine.

Si vous rajoutez des brins morts pour que vos encoches tiennent bien, veuilliez à ce que les brins fassent tous la longueur du tranche fil ; sinon gros soucis lors du contrôle du matériel.

Faudrait être vachement vicieux pour utiliser les tailles de TF comme aide a la visée... :06:

Edited by Thibaut.h
Link to comment
Share on other sites

Quel est ton bobineur?

Avec mon cartel à deux sous les brins morts sot embarqués par le plastique du bobineur, je suis obligé de les tenir bien fort.

J’évite maintenant de rajouter des brins morts, je préférè prendre du TF plus gros, de qualité, pour le serrer relativement fort.

Un TF me dure entre 4 et 6 mois, avec deux entrainements par semaine.

J'utilise le Beiter, c'est le meilleur mais comme je l'ai dit, ça ne vient pas tant du bobineur que de la cire employée. Pour le tranchefil, tu n'as pas tord, disons quand quand je fais des cordes pour moi, j'essaye toujours de faire les cordes les plus légères possible. Il ne faut pas voir ça tant comme une fixette pour optimiser au maximum que comme une sorte de jeu... et je dois bien arriver à gratter 4 ou 5 grains sur le poids total de la corde :06:

Link to comment
Share on other sites

Faudrait être vachement vicieux pour utiliser les tailles de TF comme aide a la visée... :06:

Et bien rassure toi ce point précis a été vérifié sur mon arc droit ( et sur tous les arcs droits ) lors du championnat de France 3D à Candé cette année par l'arbitre qui a controlé notre matériel le dimanche matin alors que nous allions débuter les tirs sur le parcours Océanie.

JMG était présent et a bien voulu répondre à ma question!. J'ai ouvert une discussion à ce sujet : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33606-faire-attention-quand-on-fait-un-tranche-fil/

Comme toi j'ai fait la meme remarque. Mais je ne discute jamais la décison d'un arbitre ( ça vient du rugby ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas voir ça tant comme une fixette pour optimiser au maximum que comme une sorte de jeu

bien d'accord avec toi!

et je dois bien arriver à gratter 4 ou 5 grains sur le poids total de la corde :06:

Ouah! De quoi gagner au moins 0.2 à 0.3 Pied/seconde !!!!!!! :109:

Et bien rassure toi ce point précis a été vérifié sur mon arc droit ( et sur tous les arcs droits ) lors du championnat de France 3D à Candé cette année par l'arbitre qui a controlé notre matériel le dimanche matin alors que nous allions débuter les tirs sur le parcours Océanie.

JMG était présent et a bien voulu répondre à ma question!. J'ai ouvert une discussion à ce sujet : http://www.webarcher...un-tranche-fil/

Comme toi j'ai fait la meme remarque. Mais je ne discute jamais la décison d'un arbitre ( ça vient du rugby ).

en effet, on respecte les règles, et on respecte les arbitres et leurs décisions. Dans un sens, je ne serai pas étonné d'en voir certains utiliser cette technique pour gruger quelques points...

Edited by Thibaut.h
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...