Jump to content

J'en veux une comme ça...


Recommended Posts

Quelqu'un a compris le système ? Qu'est-ce qui déclenche l'arrêt de la lame ?

La lame fait office de detecteur qui détecte la conductivité electrique. comme le bois est bien moins conducteur que le corps humain dès que le doigt effleure la lame, le capteur capte ça enclenche la sécurité et la lame est bloquée. En fait, tu as le choix entre finir sans ta main ou être proprement grillé au 220 :lol:

Link to comment
Share on other sites

La lame fait office de detecteur qui détecte la conductivité electrique. comme le bois est bien moins conducteur que le corps humain dès que le doigt effleure la lame, le capteur capte ça enclenche la sécurité et la lame est bloquée. En fait, tu as le choix entre finir sans ta main ou être proprement grillé au 220 :lol:

Ah oui, OK j'ai comprendu. Bon maintenant ça veut dire que si ton bois est un peu humide ou tout autre raison qui déclencherait cette sécurité, les dégats sont considérables, sur le mécanisme de bloquage lui même, qui ne peut servir qu'une fois,comme on le voit sur le film et éventuellement aussi sur la lame, son axe, etc donc il est permis de penser qu'une telle sécurité (qui doit coûter bombon) serait vite mise hors service après le premier déclenchement intempestif. Mais c'est une très bonne chose que la recherche avance pour la sécurité des machines, même si la première et très ancienne règle est de toujours faire très attention à ce qu'on fait.

Link to comment
Share on other sites

D'après le site du constructeur , la cartouche frein à usage unique et la lame coutent 69$.

La remise en marche prend un 5 minutes. (C'est moins cher qu'une main et un séjour à l'hôpital.

Par contre, comme le dit flèche peinte, çà ne dispense pas des vielles règles, un fil débranché ou une lame sale est vite arrivé!

Edited by Shadocko
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, OK j'ai comprendu. Bon maintenant ça veut dire que si ton bois est un peu humide ou tout autre raison qui déclencherait cette sécurité, les dégats sont considérables, sur le mécanisme de bloquage lui même, qui ne peut servir qu'une fois,comme on le voit sur le film et éventuellement aussi sur la lame, son axe, etc donc il est permis de penser qu'une telle sécurité (qui doit coûter bombon) serait vite mise hors service après le premier déclenchement intempestif. Mais c'est une très bonne chose que la recherche avance pour la sécurité des machines, même si la première et très ancienne règle est de toujours faire très attention à ce qu'on fait.

Et j'ose à peine imaginer si la sécurité se déclenche alors que la lame ne tourne pas.

De toute façon, règle numéro 1 les machines sont nos pires ennemis, il faut s'en méfier comme de la peste. j'ai souvenir d'un carrelet de frêne, pris par la lame de ma scie circulaire ( qui n'est pourtant pas très puissante ) qui a fait catapulte et qui est allé se ficher dans un panneau d'agglo a l'endroit ou aurait du se trouver mon ventre....

Link to comment
Share on other sites

Vraiment d'accord pour les règles de sécurité!!!

ce qui craint sur la scie , ce n'est pas la lame...elle tourne toujours de la même façon et au même endroit, on ne l'a jamais vu sauter sur des doigts!!! ce qui craint c'est l'environnement et c'est à l'utilisateur de le gérer... attention au chutes, aux outils, au protection , à quelle est la main qui maintien et quelle est la main qui pousse, et tout ce genre de petits détail à ne pas négliger, bref à tout ce qui gravite autour de la lame et plus largement de la scie!!!

Ce qui n'empêche pas pour autant ce type de sécurité très intéressant et très efficace apparemment !! même si elle n'empèchera jamais de se prendre un bout de bois dans la g....., c'est déjà super de pas pouvoir se couper un doigt!!!

Link to comment
Share on other sites

Très impressionnant ! l'arrêt quasi immédiat correspond à une absorption d'énergie très importante, mais c'est visiblement tout à fait opérationnel et probablement capable de tenir les performances annoncées.

Le seul détail qui me chiffonne c'est que dans la démonstration, la vitesse d'approche du doigt (ou de la saucisse) est très faible, alors que les accidents arrivent généralement quand un doigt "dérape" alors qu'il est en train d'appuyer assez fortement, et il pourrait y avoir un peu de dégâts dans un scénario plus réaliste, mais de toutes façons moins grave que sans ce dispositif. Je n'ai pas de circulaire sur table, mais pour un pro (ou semi-pro) cet investissement me semble tout à fait rentable comme "assurance de conserver tous ses doigts".

Link to comment
Share on other sites

Le seul détail qui me chiffonne c'est que dans la démonstration, la vitesse d'approche du doigt (ou de la saucisse) est très faible, alors que les accidents arrivent généralement quand un doigt "dérape" alors qu'il est en train d'appuyer assez fortement, et il pourrait y avoir un peu de dégâts dans un scénario plus réaliste,

Ton sens de l'observation et des conclusions à en tirer clarifie le moindre détail et remet exactement les choses à leur place. Je vais continuer à faire très attention à mes doigts, c'est un peu plus facile pour moi que pour les pros qui eux sont dans une routine professionnelle (danger) et en plus souvent "à la bourre" (hyper danger).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...