Jump to content

conseils sur la conception d'un Bambou/Ipé lamélé collé...


Recommended Posts

  • Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Normalement,tu mets ta lame de bambou aux cotes définitives, ou presque en largeur et tu laisses l'ipé plus large que le bambou et de même largeur tout au long de l'ébauche.

ça a plusieurs avantages:

-si ta lame de bambou glisse elle sera toujours sur l'ipé et tu auras toujours de la matière. alors que dans ton cas, si elle glisse tu peu te retrouver avec une zone sans ipé en dessous

- le bambou est arrondi, si la lame glisse, dans ta configuration, tu pourras surement rattraper mais tu cours le risque de te retrouver avec une lame de bambou dont les épaisseurs ne seront pas symétrique par rapport à l'axe central, ce qui put entrainer un voilage des branches.

- enfin, avec une lame de bambou qui dépasse des deux cotés de l'ipé, quand tu places ta chambre à air, celle ci appuie sur les bords de la lame de bambou et la pression engendrée peut légèrement cintrer le bambou ce qui peut entrainer, soit rien du tout soit un mauvais collage au milieu soit carrément une fente sur le bambou....

Avant collage, on peut aussi faire toutes les lames identiques (avec la même dégressivité en largeur) tout en les laissant plus larges que ce qui est prévu pour l'arc. De plus pour éviter les risques de glissement au serrage, j'aime bien mettre quelques tours de ruban adhésif à plusieurs endroits, avant de serrer. C'est éventuellement ch...t à nettoyer après, mais normalement ça n'a pas bougé.

Link to comment
Share on other sites

Bonjours a tous !

En effet la colle a bien séchée, j'ai afleuré avec un racloire le bambou a l'ipé lundi, j'ai également poncé les flanc de l'arc.

Niveau l'argeur, l'arc est maintenant terminé. j'ai aussi légérement racler la lame de bambou pour enlevé le vernie, plus la partie "huileuse" (blanche) pour ateindre la couche jaune bien homogène.

Au poupées, sur 5cm de long, j'ai poncé en biseau la lame de bambou de sorte a ce que au bout il n'y est plus de bambou. j'ai collé les renfort en ipé de poupées mardi. Il me reste plus qu'a les faconner demain, et faire la corde ce week-end.

La semaine prochaine, je vais pouvoir m'attaqué a l'équilibrage. Et là, je vais surment avoir besoint de votre aide.

En ce qui conserne la colle TBIII, j'ai vraiment été surpris par cette colle, franchement elle à l'air très solide, et elle reste très légérement souple contrairement au autres colles a bois vinylique.

Pour la corde, je vais la tissé, j'ai vue quelque information la dessus, et ca n'as rien de bien compliqué. j'ai essayer avec 4 brin de corde de lin, mais la finition est pas térrible. Je voulais donc savoir s'il n'y a pas moyen d'utiliser du coton par exemple, qui aurrai une meilleur finition.

Pour léquilibrage, si vous pourriez m'expliquer précisément comment procédé ca serai super cool, parceque de mon point de vue c'est ce qu'il a de plus compliqué.

Il faut bien commencé avec une corde bien plus longue que la corde qui sera utiliser futurement ?

tout les combien de pouces d'allonges faut t'il racler le ventre de l'arc ? esce aléatoire ?

Si j'ai bien compris, il faut racler le ventre la ou la branche est trop raide, là ou elle ne courbe pas suffisemment en faite ? Un arc mal équilibré a plus de chance de cassé non ?

Voila, je vous remercie pour vos futures réponses !

Bonne fin d'aprem

Lucas .

Link to comment
Share on other sites

Avant collage, on peut aussi faire toutes les lames identiques (avec la même dégressivité en largeur) tout en les laissant plus larges que ce qui est prévu pour l'arc. De plus pour éviter les risques de glissement au serrage, j'aime bien mettre quelques tours de ruban adhésif à plusieurs endroits, avant de serrer. C'est éventuellement ch...t à nettoyer après, mais normalement ça n'a pas bougé.

je fais pareil, sauf que j'emballe serré dans du film étirable.

ça bouge plus d'un poil.

Pour léquilibrage, si vous pourriez m'expliquer précisément comment procédé ca serai super cool, parceque de mon point de vue c'est ce qu'il a de plus compliqué.

Il faut bien commencé avec une corde bien plus longue que la corde qui sera utiliser futurement ?

tout les combien de pouces d'allonges faut t'il racler le ventre de l'arc ? esce aléatoire ?

Si j'ai bien compris, il faut racler le ventre la ou la branche est trop raide, là ou elle ne courbe pas suffisemment en faite ? Un arc mal équilibré a plus de chance de cassé non ?

t'as trouvé tout seul !!!

tu gratte le ventre la ou c'est plus raide. moi je gratte plus, sauf pour l'équilibrage final fin.

maintenant c'est plutôt ponceuse stationnaire que grattoir !!!

c'est bien moins fatiguant !!! que veux tu, en prenant de l'age, on se ménage !!!

dans ton cas, j'imagine que tu vas avoir pas mal de matiére à gratter, attaque avec une râpe à bois.

Link to comment
Share on other sites

Il faut y aller doucement sans trop allonger tant que les courbures ne sont pas régulières, et sans dépasser le poids visé...

Pour citer l'article de Pierre :

IV bien équilibrer l'arc

L'équilibrage n'est rien d'autre que le fait de retirer du bois des branches de manière régulières de la poignée aux poupées. Si cela est fait de manière correcte, les branches travailleront de manière régulière, sans point de faiblesse ou elles plieraient trop.

On doit retirer le bois avec une râpe tant tant qu'on l'équilibre au pied et ceci jusqu'à ce que les deux branches plient de manière identique sous la même force. A ce niveau la, l'arc doit encore être considéré comme trop puissant. On va armer l'arc avec une corde à tiller et retirer du bois jusqu'à ce que les deux branches plient de la même manière. Si un point de faiblesse apparaît,, indiquez le avec un crayon de papier et n'y touchez plus, vous rééquilibrerez les branches en enlevant du bois ailleurs.

Quand les branches de l'arc plient de manière régulière, bandez l'arc. A ce moment la vous pouvez commencer à armer votre arc mais pas au dessus de la puissance finale désirée. Notez l'allonge nécessaire pour atteindre cette puissance. vérifiez le tiller et enlevez du bois de manière régulière. Armez de nouveau l'arc, cette fois si l'allonge nécessaire pour obtenir la puissance désirée doit avoir augmenté. Une fois que l'arc à atteint la puissance désirée à mi-allonge, armez le à cette allonge une vingtaine de fois, il est très important "apprendre au bois à travailler.

Continuez à procéder ainsi jusqu'à ce que vous vous retrouviez à trois pouces de l'allonge finale. La passez au grattoir jusqu'à ce que vous atteignez la puissance désirée à un pouce de l'allonge finale. ce pouce en plus permet à l'arc de se stabiliser au poids désiré.

Link to comment
Share on other sites

Bonjours !

Aujourduit j'ai finit les renfort de poupée, il me reste plus qu'a faire les entaille dedans ! dailleur a propos, y'a t'il un angle spécifique a respecté pour l'entaille ?

Sinnon, avant d'ataqué l'équilibrage, voila quelque photos de l'arc ! dites moi ce que vous en pensez ... :)

snb16607.th.jpg

snb16608.th.jpg

snb16610.th.jpg

snb16613.th.jpg

snb16614.th.jpg

voila, bonne soirée a tous !

Lucas

Link to comment
Share on other sites

Bonjours, je voulais juste savoir si il ya une difference entre la poupée du haut et la poupée du bas ? si oui la quelle ? Merci d'avance !

Bon aprem

Lucas

Celle du bas est faite arrondie en principe pour éviter d'abîmer trop vite. Moi j'aime pas trop, mais c'est plus pratique pour les protèges poupées. Chacun fait comme il veut, sur les miens pas de différenciation.

Link to comment
Share on other sites

Bonjours, je voulais juste savoir si il ya une difference entre la poupée du haut et la poupée du bas ? si oui la quelle ? Merci d'avance !

Bon aprem

Lucas

Ben celle du haut est en haut et celle du bas est en bas. Si tu mets celle du bas en haut alors soit il faudra que tu appelles le haut bas ou bien que tu appelles la poupée basse, haute.... et vice versa.

l'eféralgan c'est très bien.

A part cela, il n'y a aucune nécessité technique réelle pour que les deux poupées soient différenciées donc tu es libre de faire comme tu le souhaites.

Link to comment
Share on other sites

Okey, merci bien ! lol. je pensais que l'encoche d'une des deux poupées serai légérement differente pour faciliter la mise de la corde lors du bandage de l'arc.

Voila, sinnon j'ai finit de trésser la corde tout a l'heure, et je me suis ensuite ataqué au poupées ! J'en est finit une et ca m'a l'air d'allez a merveille, qu'en pensez vous ? :

snb16617.th.jpg

snb16620.th.jpg

snb16621.th.jpg

snb16622.th.jpg

Je finit la deuxième encoche sur l'autre poupée, et je vais ensuite pouvoir attaquer l'équilibrage. jespère que tout ce passera bien.

Pour corbeau : Mes renfort sont sufisemment gros, Nick lui n'en met meme pas et il n'a jamais eu de problème ( section de la poupée : 13mmx13mm.)

Bonne fin d'aprem a tous !

Lucas.

Link to comment
Share on other sites

Tes poupées ont l'air sympa mais pourraient être affinées pour être plus légères, mais c'est comme tu le sens.

.....Pour corbeau : Mes renfort sont sufisemment gros, Nick lui n'en met meme pas et il n'a jamais eu de problème ( section de la poupée : 13mmx13mm.)

Lucas.

Une poupée de 13x13 est effectivement largement assez forte.

J'ai dit que les renforts avaient l'air courts par rapport à ce qui se fait habituellement, pas qu'ils étaient trop petits. Sinon ils sont largement assez épais.

Nick n'en mettant pas, ils ne risquent pas de se décoller, les siens...spamafote.gif Les tiens, faut voir. Ils font quelle longueur ?

Cela dit, si tes encoches sont bien creusées latéralement dans le ventre de l'arc, le risque est limité.

Link to comment
Share on other sites

Okey d'accord ! mes renfort sont colés sur une surface longue de 45mm. je pense franchement pas qu'il ce décole, dison que je les est déja un peut torturé avant de leur donné une forme, et je peut certificé que cette colle (TBIII) c'est du béton a mort ! lol...

Je pense que je vais poncé légérement le renfort en extrémité après l'encoche, pour rendre la poupée plus légére comme tu le dit !

Pour la corde j'ai utiliser de la ficelle alimentaire en lin, 2rouge, 2marron

soit 4brins. j'ai tester la resistance, ca m'as l'air très solide, et légérement extensible (c'est ce qu'il faut non ?).

Link to comment
Share on other sites

45 mm c'est bon je pense mais c'est vrai que sur un warbow j'aurais mis un peu plus long.

Une corde ne devrait pas être extensible mais elle peut s'étirer un peu au début de son utilisation.

Pour tirer en sécurité, il te faut en principe une corde qui tienne 4 fois le poids de l'arc, par exemple 400 lbs pour un arc de 100 lbs, ce qui commence à faire...

Link to comment
Share on other sites

Quand je disais quelle etais extensible, c'est de l'ordre de rien du tout, l'arc bandé elle aurra pas d'extensibilité ... c'est simplement quand on la prend comme ca et que l'on tire dessus, elle sétire un peu. Je pense qu'après quelque tire elle sera bien raide :P

De toute facon la corde je l'est faite exactement comme il fallais. Donc il n'y a pas de raison que j'ai des soucis...

J'ai essayer de la faire plié un peut ce warbow, et a première vue il est carément trop puissant. meme a deux main, je doit forcé a mort. Je vais donc enlevé au moin 1mm sur le ventre au minimum !

Je verrai quand meme avant ce que ca donne sur un "banc" d'équilibrage avec 50Kg de poid sur la corde.

Je vous tien au courant ...

Link to comment
Share on other sites

quelle résistance ta corde ?

avec la composition de ta corde, j'ai de sérieux doutes sur sa résistance.

t'as pesé juste un brin avant pour ce que ça donne ?

Je plussoie pat21, 4 brins pour ta corde, fais très attention....

Tu ferais mieux de t'acheter une bobine de dacron.

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas expert en corde, mais je peut toujours mettre un poid dessus pour estimé ca resistance. pour moi elle resistera largement a la puissance de mon arc (50Kg). Faut que je demande a nick, mais il me semble qu'il utilise des corde similaires a celle que j'ai fait. Pour ce qui est du dacron c'est une corde synthétique, et j'ai lue que ce type de corde ne sont surtout pas recommander pour des warbow type médievaux. Je me rapelle plus exactement pour quelles raisons (trop raide, vibre trop a la décoche, peut abimé l'arc ?).

je vais quand meme essayer d'acroché 60Kg sur cette corde, voir plus, celon le comportement quelle aurra .

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait qu'elle tienne 4 fois le poids en principe, soit 200 kg. Ceux qui cherchent à battre des records de distance utilisent parfois une corde dont la résistance est proche du poids de l'arc, mais ils sont très "joueurs"... whistling.gif

Teste un brin en rupture comme on t'a dit, si possible plusieurs fois pour être sûr, je ne vois pas d'autre méthode.

Link to comment
Share on other sites

Le Dacron ira parfaitement, de même que le fastflight+. Ils iront même bien mieux que ces ficelles alimentaires en effet, pour les cordes realisées dans des fibres végétales, tu te retrouves avec une corde composée de fibres faisant au plus 30 à 40cm de long et toutes ces fibres sont réunies entre elles par torsion Chaque point de jonction est donc une faiblesse potentielle. dans le cas des matériaux artificiels, les fibres font la longueur de la corde donc ces points de faiblesse disparaissent. Ainsi, un brin de dacron tiendra une tension d'environs 45 lbs la ou pour un même diamètre, les meilleures fibres naturelles tiendront environs 20à 25 lbs. Au finale cela te permettra d'avoir une corde plus résistante et bien plus légère. Par comparaison, pour mon arc de 50 lbs, ma corde en lin pèse 11g et tien une résistance de 220lbs, ma corde en dacron pèse 10,5g et a une résistance de 550lbs...

Par ailleurs, une bonne corde en lin sera un peu moins élastique que du dacron.

Dans ton cas, ton arc n'as pas grand chose de médiéval, essences exotiques et lamellé collé. j'ai fait des arcs simples tournant autours de 100 lbs avec du dacron je n'ai jamais eu le moindre problème, idem pour du lamellé collé dans les 80 à 90 lbs avec du dacron et du fastflight+ la corde ne génère aucun problème.

enfin pour tester ta corde, il faut que le point de rupture de celle ci soit d'au moins 4 fois la puissance de l'arc donc si tu vises 90 lbs il faudrait que le point de rupture de ta corde soit que 90X4= 360 lbs minimum soit 163 kg. le mieux pour toi est de tester le point de rupture d'un seul brin. Ta corde est composée de 4 brins, il faudrait qu'un seul brin ait un point d rupture égal ou supérieur à 40 kg..... Et la , j'ai quand même quelques doutes pour de la ficelle à rôti.

Et souviens toi, si la corde lâche, tu as de grandes chances que ton arc casse....

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait qu'elle tienne 4 fois le poids en principe, soit 200 kg. Ceux qui cherchent à battre des records de distance utilisent parfois une corde dont la résistance est proche du poids de l'arc, mais ils sont très "joueurs"... whistling.gif

Testes un brin en rupture comme on t'a dit, si possible plusieurs fois pour être sûr, je ne vois pas d'autre méthode.

je me suis amusé avec des cordes dont le point de rupture était de 3 fois la puissance de l'arc, je ne pense pas que je referais l'expérience....

Link to comment
Share on other sites

je vais quand meme essayer d'acroché 60Kg sur cette corde, voir plus, celon le comportement quelle aurra .

vas y, fait ton "test" avec 60kg. sur que ça vas tenir..... par contre en phase de tir, on en reparleras !!!

ça doit étre qq chose un 90# qui te péte à la gueule !!!

c'est si simple de tester 1 brin de ta ficelle à roti, et d'extrapolé ensuite le nombre de brins à mettre.

mais bon si ta référence batave fait comme ça, te géne pas, nous est juste la pour te dire ce que l'on pense.... et si t'es pas d'accord avec, comme souvent !! pose pas de question sauf à ton "ami" batave et fait comme tu veux !!!

t'as il me semble trouvé la quintessence de la facture d'arc avec ton ami, et t'as tout compris avant d'avoir fait ton premier !!! donc fait ton bouzin et montre nous le résultat, à nous modeste gratouilleur pifométrique de bois tordus.

et puis, faire la corde en premier, c'est quand méme mettre la charrue avant les boeufs !!!

l'arc est loin d'étre fonctionnel il me semble...

aprés ce que j'en dit.... c'est pas le trentaine d'arc à mon actif qui me permet de dire ce qui me semble, léger on va dire...

j'te rassure, sur la trentaine d'arc, beaucoup on cassés...mais on eu comme mérite de me faire légérement comprendre ce qui vas bien est ce qui vas pas bien du tout !!!

Link to comment
Share on other sites

Je vais tester la rupture d'un brin et multiplié par 4 pour estimé la masse de rupture pour ma corde.

Pat21, tu peut bien dire ce que tu veut, je voit pas pourquoi tu t'enflamme ainsi, ton message est plus qu'inutile, il ne me fait avancer en rien. Nick n'est pas forcément une référence. Simplement, Il a fait des arc similaire a celui que je suis entrain de fabriquer, Et ces arc m'on l'air de très bien fonctionner. Je dit pas que vous etre des incapable qui taille du bois de facon pifométrique loin de là. Ta réaction me décoit vraiment, et dire que ca sort de la bouche d'un "posteur en chef" d'un forum ?! mouai!

Je suis peut etre un noob en archerie, c'est meme certain, je ferai pas apelle a l'aide de ce forum autrement! Mais il faut pas te prendre pour un dieu de l'archerie non plus hein.

Je vais faire ce que tu me conseil, tester un brin et je te dit ce que ca donne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...