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conseils sur la conception d'un Bambou/Ipé lamélé collé...


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J'ai lue que certain reduise avec une ponceuse a bande, mais cela metonne pas qu'ils vienne ce pleindre d'un collage qui n'as pas tenu ... :D Avec une ponseuse, ont est jamais parfaitement régulier, contrairement qu'avec une dégauchisseuse.

j'utilise une ponceuse stationnaire pour mes lames de bambou, avant c'était avec une dégau. et ben je préfére largement la ponceuse !!!

d'une pour les doigts, de deux quasi impossible de faire une lame réguliére en épaisseur avec une dégau.

le bambou, n'est pas régulier. il y a plus ou moins de matiére entre noeud.

et pour moi un des truc, c'est justement d'avoir l'épaisseur de bambou la plus réguliére d'un bout à l'autre ( hormis aux noeuds bien sur !!). de l'ordre du 1/10 de milimétre.

alors si tu arrive a usiner à la dégau des zones trés précisent ça doit étre génial.

et pour t'a gouverne, depuis que j'utilise la sicomin mes collages ont toujours tenus.....malgrés qq explosions dû à des défauts du bois.

par contre avec la tite bond, j'ai eu des décollements....malgrés un usinage à la dégau....

autre chose, on se pleins pas, on partage des expériences pour faire avancer le bouzin.

mais comme tu a l'air de tenir à tes certitudes en matiére de facture d'arc, fonce et fait nous profiter de ton expérience.

moi y'a belle lurette que j'ai perdu mes certitudes....et ben j'ai remarqué que depuis je progresse !!!! :20:

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Avec une dégauchisseuse ont est parfaitement droit si tu plaque bien la lame sur la table d'entré et de sortie. pour l'épaisseur c'est tout une technique avec la dégauchisseuse. si tu a plus epais d'un coté, tu dégauchie la partie epaisse, et tu t'arette a la moitié etc jusqua avoir la meme epaisseur des deux coté. ensuite tu n'as plus qua tiré droit ! A la suite de ca, tu obtien une lame parfaitement plane, et d'épaisseur régulière. Rien empèche ensuite d'afiné avec une ponseuse stationnaire, mais le problème avec les ponceuse, c'est que ca a tendance a faire des petite bosse/creu, pas forcément visible a l'oeil, mais qui au colage vont faire des sur épaisseur de colle, ce qui n'est vraiment pas bon !

Pour ce qui est de l'epaisseur de ma lame de bambou, vous dites 5-6mm, mais c'est sur la partit la plus épaisse a la lame (sur l'axe). sur les aretes c'est pas grave si ya 2mm d'epais ?

n'ayant pas plus d'information que ca sur les resine epoxy, je vais utiliser de la TB3 qui celon moi est une très bonne colle, aussi bonne que les résine, a condition de respecter les contraintes de "mise en condition" des lames: c'ets a dire, avoir des lame parfaitement plane / les rayer avec un rabot a dent / et bien les dégraisser avec de l'acétone.

Parcontre, vous avez vue que mes lames (ipé et bambou) ne sont pas coupé au cote, mais juste délignées. je pensais les collées ainsi, et découpé a la dimention après collage.Esce une bonne methode ? Ma lame de bambou est légérement tordue (en largeur), donc l'axe aussi (env 5mm). Il faut donc que je redresse la lame de bambou au collage si je veut la meme epaisseur de bambou tout le long de l'axe... vous comprennez ? :rolleyes:

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......J'ai lue que certain reduise avec une ponceuse a bande, mais cela metonne pas qu'ils vienne ce pleindre d'un collage qui n'as pas tenu ... biggrin.gif Avec une ponseuse, ont est jamais parfaitement régulier, contrairement qu'avec une dégauchisseuse.

.......

Pas d'accord, mais chacun sa pratique. Perso, j'arrive à être régulier avec une ponceuse retournée et à obtenir des joints de colle parfaits (enfin presque toujours whistling.gif )

.............

Pour ce qui est de l'epaisseur de ma lame de bambou, vous dites 5-6mm, mais c'est sur la partit la plus épaisse a la lame (sur l'axe). sur les aretes c'est pas grave si ya 2mm d'epais ?

n'ayant pas plus d'information que ca sur les resine epoxy, je vais utiliser de la TB3 qui celon moi est une très bonne colle, aussi bonne que les résine, a condition de respecter les contraintes de "mise en condition" des lames: c'ets a dire, avoir des lame parfaitement plane / les rayer avec un rabot a dent / et bien les dégraisser avec de l'acétone.

Parcontre, vous avez vue que mes lames (ipé et bambou) ne sont pas coupé au cote, mais juste délignées. je pensais les collées ainsi, et découpé a la dimention après collage.Esce une bonne methode ? Ma lame de bambou est légérement tordue (en largeur), donc l'axe aussi (env 5mm). Il faut donc que je redresse la lame de bambou au collage si je veut la meme epaisseur de bambou tout le long de l'axe... vous comprennez ? rolleyes.gif

Sur les côtés l'épaisseur importe peu, j'ai déjà utilisé des lames presque coupantes.

Pour le reste je ne suis pas sûr de comprendre mais avec du bambou même joli il y aura toujours une certaine irrégularité qui ne pose pas de pb sur les design pas trop étroits.

Au sujet du bois de ventre, il vaut mieux s'approcher des dimensions finies avant collage si on veut coller en reflex, je trouve que c'est mieux et d'ailleurs certains spécialistes US préconisent d'équilibrer sommairement le ventre avant de le coller au dos.

Pour coller à plat, peu importe.

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Je ne pense pas collé l'arc en reflex, simplement parceque je pense que le suivit de corde sera casi nul. en effet l'epaisseur d'ipé est quand meme concéquente ( 22mm a la poignée a 10mm au poupée ). Etant un bois très dense, j'ai du mal a croire qu'il puisse gardé la forme de la corde. Mais jesserai de le couper au cotes quand meme.

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Le suivi de corde signifie juste que l'arc garde une courbure permanente dans son sens de flexion. Cest le signe que le matériau du ventre a dépassé sa limite élastique en compression, et ça peut arriver avec n'importe quel bois. Simplement il y a des designs qui sont plus ou moins pénalisants à ce niveau.

L'ipé est ce qui se fait de mieux en compression mais a aussi ses limites... Ci-dessous une casse en compression suur un warbow bambou/massaranduba, un bois aussi dense. renske.gif C'est un cas extrême.

post-2638-127698133747.jpg

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Cordbeau, je suis en train de tester le cumaru qui, à priori aurait de meilleurs chiffres que l'ipé...A voir.

Sinon, la aussi, je plussoie les autres, je travaille à la ponceuse après avoir utilisé la dégau et je préfère la ponceuse.

pour ce qui est du suivi de corde, le pese que si tu pars d'un collage droit tu devrais arrivais autours de 2" de suivi de corde. de plus comme déjà dit plus haut, j'ai fait mes 2 ou 3 premiers lamellé collé en collant directement la lame de bambou sur une pièce d'ipé de plusieurs cm d'épaisseur et bien, je ne regrette pas de ne plus le faire. le gain de temps et de fatigue au niveau du travail est très important; Mais après tout, libre à toi de choisir la méthode la plus longue....

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OKey, je sais donc ce qui me reste a faire, dégauchir ma lame de bambou a 5mm, la poncer légérement pour affiné l'epaisseur a certain endroit. Ensuite, coupé la lame de bambou en largeur. et la lame d'ipé en largeur et épaisseur. rayé les surfaces de collage, et collé sur un "moule" pour avoir un reflex d'environ 1" (ou plus ?).

Pour ce qui est du moule, je sais pas trop comment je vais m'y prendre, et surtout a quel distance de la poignée le reflex commence ?

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OKey, je sais donc ce qui me reste a faire, dégauchir ma lame de bambou a 5mm, la poncer légérement pour affiné l'epaisseur a certain endroit. Ensuite, coupé la lame de bambou en largeur. et la lame d'ipé en largeur et épaisseur. rayé les surfaces de collage, et collé sur un "moule" pour avoir un reflex d'environ 1" (ou plus ?).

Pour ce qui est du moule, je sais pas trop comment je vais m'y prendre, et surtout a quel distance de la poignée le reflex commence ?

au vu de la puissance que tu cherche à obtenir, je collerai avec 2" de reflex.....et surtout je collerai un tri lames.

une de bambou et deux d'ipé. tu devrais mieux te prévenir du suivi de corde.....mais bon, c'est toi qui voit !!

perso, maintenant, c'est toujours 2 lames d'ipé..... ou autre bois en âme centrale.

à titre indicatif, sur mes deflex/reflex bambou/ipé, je part avec 5" de reflex sur le moule et environ 1cm de reflex.

sachant qui j'en perd 1 en gros, au démoulage et en gros 2 à l'équilibrage il me reste en gros 2" de reflex au final.

faut que je trouve une photo de plis de compression sur de l'ipé

Edited by pat21
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pour l'épaisseur c'est tout une technique avec la dégauchisseuse. si tu a plus epais d'un coté, tu dégauchie la partie epaisse, et tu t'arette a la moitié etc jusqua avoir la meme epaisseur des deux coté. ensuite tu n'as plus qua tiré droit ! A la suite de ca, tu obtien une lame parfaitement plane, et d'épaisseur régulière.

:pfff: bizarre comme technique comme quoi on apprend tous les jours :blink:

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OKey, je sais donc ce qui me reste a faire, dégauchir ma lame de bambou a 5mm, la poncer légérement pour affiné l'epaisseur a certain endroit. Ensuite, coupé la lame de bambou en largeur. et la lame d'ipé en largeur et épaisseur. rayé les surfaces de collage, et collé sur un "moule" pour avoir un reflex d'environ 1" (ou plus ?).

Pour ce qui est du moule, je sais pas trop comment je vais m'y prendre, et surtout a quel distance de la poignée le reflex commence ?

Avec un ventre dégressif et sensiblement symétrique, tu peux te contenter de mettre une cale à chaque extrémité qui donnera le reflex voulu, perso je me contenterai de 30-35 mm de surélévation. Avec la dégressivité, il se crée un reflex naturel de la poignée aux poupées. Pas de moule pour ce qui me concerne, je n'en vois pas l'intérêt avec un design aussi simple. Perso je place une cale épaisse à la poignée entre l'établi et l'arc, je serre un peu, puis je place les cales d'extrémité qui donnent le reflex, puis je termine le serrage sur toute la longueur.

Après encollage et avant serrage, j'ai solidarisé le dos et le ventre avec du ruban adhésif afin déviter les glissades au serrage.

Edited by Corbeau
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Bonsoir a tous !

J'ai pas mal réflechit, et je vais faire un 3 lame : bambou (5mm) / Ipé (5mm) / Ipé (17mm poigné - éffilé a 5mm aux poupée). Comme ca j'ai que la dernière lame qui est dégressive. Je pense que les trois lame offre beaucoup d'avantage, si je ne me trompe pas : Beacuoup plus resistant a la compression / Equilibrage moins important ( la désymétrie est moin importante je veut dire ...) / Et change rien niveau de la puissance . Corrigez moi si je me trompe.

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pour la compression, une ou deux lame ne doit pas changer grand chose...la compression agit que sur les fibres du ventre....il me semble !!!

pas de changement au niveau puissance. ou du moins, trés minime et pas perceptible sur un tout bois.

moins de suivi de corde.

équilibrage moins important....moi pas comprendre.

si tes lames sont dégressives, l'équilibrage en est facilité.

le fait de coller 2-3-4 ou 5 lames lames ne change rien à l'équilibrage.

moi le seul truc qui me permet de faciliter l'équilibrage, c'est d'avoir une lame de bambou parfaitement réguliére.

genre, 5mm partout sauf au nœud bien sur. d'un entre nœud à l'autre, les épaisseurs varie. et donc forcement les zones plus épaisses seront plus rigide, donc plus de travail de grattouille coté ventre.

et moi la régularité en épaisseur y'a qu'avec la ponçeuse que j'arrive à l'obtenir.

c'est sur que si tu regarde la lame de profil, tu voit les ondulations du travail.

mais avec un serre joint tout les 5cm, le plaquage sur l'ipé est nickel. pas un seul lacunaire.

pour l'ipé, la régularité n'est pas un probléme. que ce soit à la dégau ou à la défonceuse.

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......Beacuoup plus resistant a la compression / Equilibrage moins important ..........

Bon, ça me paraît discutable mais je n'y vois pas non plus d'inconvénients, alors... spamafote.gif

Je rappelle que ces épaisseurs sont a priori surdimensionnées même pour les grosses puissances visées, mais tu nous diras de combien, ce sera instructif. 59.gif

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Bonsoir tout le monde !

J'ai eu des nouvelles de mon amis neerlandais qui m'as donner quelque tuyaux pour la fabrication de ces arcs Ipé/bambou.

Alors pour ce qui est des dimention qui vous paraisse "surdimentionnées", et bien c'ets celles qu'il m'as donner.

Pour ce qui est de ca methode pour travaillé la lame de bambou en épaisseur il utilise une ponceuse aussi.

Parcontre, pour le collage, il m'as expliquer qu'il ne faut pas utiliser de sert joint pour ce type de colle.

Il Utilise uniquement de la chambre a air de vélo découpée, qu'il enroule autour des bande encollées. La pression est plus homogène avec cette methode,

la colle est mieu répartit entre les lames. Les sert joint chasse trop la colle, et l'épaisseur de colle est donc insuffisante.

Je ne fait que reppétté ce qu'il m'as expliquer, ca methode est bien defferente des votres, mais en attendant, il n'as jamais eu de décollage !

J'ai recut le titebondIII cette semaine, je continue l'arc dans une semaine.

Je vais donc enlevé encore quelque dixième de mm a la dégauchisseuse pour la lame de bambou, et je pofinerai avec un tank (ponceuse a bande) de sorte a ce que l'epaisseur soit régulière.

Je ferai les lame d'ipé, et j'encolerai tout ca !

Ah oui aussi !, quand je disais équilibrage moins important, je vais m'expliquer :

Plus il ya de lame, plus il ya de chance que les fibre soit differentes sur chaque lame. elle ce contre balance entre elles, la courbure est donc plus régulière.

Je sais pas si vous comprennez :)

Enfin voila, je vous tien au courant sur l'évolution de mon arc. Jespère tout que ce déroulera dans les meilleur conditions.

En attendant, je vous souhaite une bonne soirée !

cordialement

Lucas.

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comme quoi, chacun sa méthode!

avec les serres joints, tu peu répartir la pression en intercalant des lames de bois entre l'arc et les serres joints.

et y'a pas besoin de serrer comme une brute ! perso, dés que la colle déborde sur les cotés, c'est bon.

avec l'expérience, on sent vite que la bonne pression est atteinte.

Ah oui aussi !, quand je disais équilibrage moins important, je vais m'expliquer :

Plus il ya de lame, plus il ya de chance que les fibre soit differentes sur chaque lame. elle ce contre balance entre elles, la courbure est donc plus régulière.

Je sais pas si vous comprennez :)

compris se que tu veux dire, mais pas bon à mon avis.

seule la parfaite régularité de tes lames faciliteront l'équilibrage.

Je ne fait que reppétté ce qu'il m'as expliquer, ca methode est bien defferente des votres, mais en attendant, il n'as jamais eu de décollage !

jamais eu de décollage non plus avec des serres joints...les seuls que j'ai eu, sont du fait d'une colle trop vielle.

Alors pour ce qui est des dimention qui vous paraisse "surdimentionnées", et bien c'ets celles qu'il m'as donner.

que les lames soit surdimenssionnées ne pose pas de probléme, juste que tu auras plus de matiére à enlever coté ventre.

perso, je surdimenssionne toujours légérement, d'une lame de bois à l'autre sa varie quelque peu.....et pis en cas de coup de râpe malencontreux, il reste un peu de marge pour rattraper le truc !!!

bonne continuation !!

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La méthode TB3 et chambre à air est très utilsée avec succès aux USA. Elle est donc bonne mais il est clair qu'il faut un ajustage parfait, ce que ce mode de serrage et cette colle réclament de toute façon... spamafote.gif

Perso je préfère la PU Rectavit Structan car on peut serrer fort sans sécher le joint (elle a la consistance d'une graisse assez fluide) et c'est la seule PU que je connaisse dont la "mousse" soit dure et souple (façon époxy un peu) donc qui permette de rattraper d'éventuelles imperfections. Cela dit je suis difficile sur la qualité des joints de colle, mais je préfère jouer la sécurité.

Et je n'ai jamais eu de décollement de lames, même avec de l'ipé collé avec de la structan périmée et ouverte depuis fort longtemps whistling.gif . Ce qui n'est pas à conseiller.

Les dimensions données par ton ami hollandais (Nick / Dutchwarbow ? il est sympa) sont très proches de celles que j'avais données au début de manière pifométrique, et comme le dit Patrice c'est juste une question d'enlever plus de matière.

Mais aussi de difficulté à appliquer un reflex "naturel" au collage : c'est surtout pour ça que j'évite de trop surdimensionner. Si on a un ventre très épais (je ne parle pas de ma brioche là mad2.gif ) et qu'on force beaucoup pour coller en reflex, l'arc va prendre de plus en plus de reflex à mesure qu'on va enlever de la matière (si si renske.gif ), reflex qui va certes diminuer par le suivi de corde mais qui peut venir compliquer le travail d'équilibrage voire provoquer de l'instabilité en torsion sur les design étroits.

Edited by Corbeau
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Bonjours !

En effet, c'est bien nick avec qui je correspond pour avoir des information sur ces arcs, il est super sympa. Photos page 1 et 3 :

http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/24124/t/-39-bbi-warbows-39-new-warbows-bottom-3rd-page-.html

Les dimention qu'il m'as donner ne sont pas tant surdimentionnées, elle sont assez proche de celle finit.

Et voila aussi une photo d'un collage d'un arc bambou/ipé :

bbi1.th.jpg

Pour cette methode avec la TB3, il est vrai qu'il faut des surfaces parfaitement planes, légérement rayées, et bien dégraissé a l'acétone.

Cela ne me posera pas de problème, avec une dégauchisseuse, la régularitée est parfaite.

Avec des serts joints, pour avoir un sérage bien homogène, il faut beaucoup, beaucoup de serts joints... ce que je n'est pas.

Si j'utilise pas assez de sert joint, je risque d'avoir des point plus sérrés que d'autres. c'ets pour cela que je vais utiliser de la chambre a air.

3-4 serts joints pour donner un reflex a l'arc (comme sur la photo).

La ou il aurra le reflex, il n'y aurra pas 22mm d'ipé, plus pluto vers 10-15mm. Donc ce devrai pas forcé trop, surtout que je vais pas mettre beaucoup de reflex.

Dans tous les cas, je vous remercie pour vos encouragement !

Edited by longbowpassion
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Juste une apparté ; j'ai encollé mes 2 arcs lamellés en cours avec une spatule à néoprène (denture arrondie de 1mm) , ce qui permet d'avoir une épaisseur très régulière de colle et, comme l'a dit pat, quand la colle déborde régulièrement, c'est assez serré 23.gif

post-4414-127754354482.jpg

Edited by PatriceB
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Si on a un ventre très épais (je ne parle pas de ma brioche là A posté une image )

toi aussi ? :109:

Les dimention qu'il m'as donner ne sont pas tant surdimentionnées, elle sont assez proche de celle finit.

c'est quoi que tu appelle "assez proche" ?

si c'est 1/10 ou 2 de mili, ça va, mais si c'est 1 ou 2 mili, ça commence à faire !! t'as trés vite 10 ou 15# de trop.

Et voila aussi une photo d'un collage d'un arc bambou/ipé :

A posté une image

t'as vraiment intérêt à avoir des plans de collage nickel et à tirer comme un malade pour bien serrer la chambre à air.

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  • 2 weeks later...

Salut tout le monde !

Voila, comme convenue je vous tien au courant de l'évolution de mon arc. Le projet a quand meme bien avancé, et j'en suis maintenant au collage.

J'ai fait quelque modification. L'arc fait toujours 1,90m de long, l'ipé 22mm d'épais a la poigné, et 10mm d'epais au poupée.

En largeur il part de 32mm au centre, et 13mm au poupées. Je n'est mi qu'une seul lame d'ipé finalement.

J'ai reussit a dé-épaissir la lame de bambou a la ponceuse. Maintenant elle fait 5.5mm d'epais au centre, et 4mm d'epais au poupée.

Les deux surface de collage sont rayées avec un rabot a dent, puis dégraissées avec de l'acétone.

J'ai collé le tout avec la TBIII, sérage par chambre a air, et j'ai appliqué un légé reflex d'environ 3cm.

Le serage avec chambre a air est vraiment très efficasse, la colle a bien bavé de partout, preuve que les deux surface ont bien plaqué.

Maintenant, place au photos :

snb16554q.th.jpg

snb16558.th.jpg

snb16559.th.jpg

snb16560.th.jpg

snb16562.th.jpg

snb16563.th.jpg

Voila, je poursuit l'arc lundi. Il le reste plus qua finir l'ébauche, fixer des poupéee en Ipé, tissé la corde, et équilibré l'arc.

Bonne journée a tous !

Lucas

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Normalement,tu mets ta lame de bambou aux cotes définitives, ou presque en largeur et tu laisses l'ipé plus large que le bambou et de même largeur tout au long de l'ébauche.

ça a plusieurs avantages:

-si ta lame de bambou glisse elle sera toujours sur l'ipé et tu auras toujours de la matière. alors que dans ton cas, si elle glisse tu peu te retrouver avec une zone sans ipé en dessous

- le bambou est arrondi, si la lame glisse, dans ta configuration, tu pourras surement rattraper mais tu cours le risque de te retrouver avec une lame de bambou dont les épaisseurs ne seront pas symétrique par rapport à l'axe central, ce qui put entrainer un voilage des branches.

- enfin, avec une lame de bambou qui dépasse des deux cotés de l'ipé, quand tu places ta chambre à air, celle ci appuie sur les bords de la lame de bambou et la pression engendrée peut légèrement cintrer le bambou ce qui peut entrainer, soit rien du tout soit un mauvais collage au milieu soit carrément une fente sur le bambou....

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perso, je trouve que tu as mis beaucoup de dégressivité. 22mm poignée et 10mm poupée. moi j'ai maxi 3mm de dégressivité sur l'ipé.

sinon ça à l'air bien partie ton bouzin !!!

le plus chaud arrive !!! l'équilibrage d'un truc de 80#...hummm !!!!

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Pierre :

- C'est vrai qu'il ya mieu que la methode que j'ai utiliser, mais j'ai evidemment controler que la lame n'avais pas glicée...

- J'ai tracé sur la lame de bambou la dimention finit de l'arc en largeur, et j'ai coupé 2mm plus loin des trait pour avoir un peu de rab.

Une fois sérré, j'ai controler que ce qui depassais de chaque cotés fasse la meme cote de partout, c'est a dire 2mm env.

Donc uil n'y a pas de raison que l'épaisseur de soit pas symétrique par raport a l'axe de l'arc, vue que j'ai tout bien controlé.

- C'est pas 2mm de dépassé qui va courbé 32mm lors du sérage.j'ai évidemment pensé à cela, et j'ai controlé tout ca lors du montage a blanc.

Pat 21:

Les dimention que j'ai uiliser m'on été donner par un gars qui fabrique des "warbow" ipé/bambou de forte puissante.

Ca peut te paraitre beaucoups, mais il n'y a pas d'érreure.

L'équilibrage d'arc a forte puissante ce pratique de la meme facon que les arcs a faible puissante. c'est simplement le poid sur la balance qui change.

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