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conseils sur la conception d'un Bambou/Ipé lamélé collé...


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Bonsoir tout le monde !

Voila, ayant réussit a trouver du bambou, je vais pouvoir m'attaquer au débit de la lame de bambou et d'ipé.

- Je voulais simplement savoir si il y avais un mode opératoire a suivre lors d'un tel débit? Des choses a évitées ou autre...?

J'ai déja regardé un peut ou je vais découper la lame de bambou, et dans tout les cas, l'espacement des noeuds sera pas le meme d'un coté de l'arc à l'autre (4cm de difference environ).

- Esceque cela va influencer la courbe final de l'arc ?

Vue que la lame de "force" c'est l'ipé, je pense pas que cette difference d'ecart entre-noeuds influe grand choses sur la courbe de l'arc, mais je voudrai quand meme votre avis d'expert :109: .

- Je voulais aussi savoir jusqua quel point on peut poncer les noeuds du bambou sur le dos de l'arc ?

Et pour finir, j'ai lue que la colle a bois titebond III est meilleur que l'araldite bleu pour les laméllé collé tout bois comme celui que je veut faire. je pense donc utiliser cette colle (je la commande sur luthimate). Quand pensez vous ?

Voila, merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée !

cordialement, Lucas

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IL convient d'éviter les bambous aux "noeuds" trop prononcés, autant que possible...Il est possible qu'il faille gratter un peu plus le ventre au niveau des noeuds pour régulariser la courbure. Les différence d'écarts ne sont guère importantes.Ne ponce pas les noeuds, à la rigueur adoucis-les un peu au papier de verre fin, mais il ne faut pas les attaquer.La TB3 est une bonne colle très employée par les facteurs d'arcs US, mais il te faudra un ajustage parfait alors que l'araldite sera plus tolérante à ce niveau : elle peut combler les éventuels vides entre les lames. J'ajoute que des webarchers ont eu des défaillances avec la TB3, mais perso je ne l'ai jamais utilisée.Les lames devront être un peu rugueuses (surtout l'ipé) avant collage, et dégraissées à l'acétone.

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Salut !

Voila j'ai commencé l'arc, j'ai débiter la planche d'ipé en une lame de 35mm de large. j'ai aussi débiter la lame de bambou (j'ai galéré lol), je l'est dégauchie, et l'ajustement entre l'ipé et la lame de bambou est parfait, ca plaque de partout. Donc la TB3 fera l'affaire, pas besoin de comblé les trou. Je prefère cette colle a bois car, contrairement a l'araldite bleu, elle n'as pas t'endence a ramolir a la chaleur, ce qui peut fragilisé l'arc, voir meme ce décoler.

Pour les dimentions de l'arc, ca sera :

Longueur : 1,90m

Largeur : poignée 32mm éfilé a 13mm au poupées

Epaisseur total : 30mm a la poignée éfilé a 17mm aux poupées

Epaisseur bambou : 8mm a la poignée éfilé a 7mm aux poupées

Epaisseur Ipé : 22mm a la poignée éfilé a 10mm aux poupées

Voila, je reprend le projet dans 2 semaine ( reprise a l'entreprise ), et je vous tien au courant. Je risque de vous demander des information sur la corde (tisage) et le tillering.

En attendant, voici des photos de l'avancement.

snb16530.th.jpg

snb16532.th.jpg

snb16533.th.jpg

Ah oui aussi, le bambou est légérement bleuté sur la moitié de ca longeur. je pense qu'il a due rester exposé a de l'humidité, et qu'un vilain petit champignon s'y soit instalé. Ceci dit, c'est pas pourrit, la flexibilitée de la lame est toujours bien présente :D

Bon bah voila, bonne journée a tous.

Cordialement, Lucas.

Edited by longbowpassion
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Très honnêtement, quand ton époxy arrive a un point de chaleur ou elle "ramollit" comme tu dis, le joint de colle sera le cadet de tes soucis car le bois aura déjà très moyennement apprécié le traitement...

Pour ta barre d'ipé, essaye de la faire déjà dégressive avant de la coller. l'ipé est un bois très dur et bourré de contrefils donc il n'est même pas la peine d'envisager de le travailler à la plane sous peine de ruiner l'ébauche en prenant un contrefil. donc tu devras faire tout le travail à la râpe, éventuellement à la wastringue et au racloir ce qui sera très long. En collant une lame d'ipé déjà dégressive, cela sera autant de matière que tu n'auras pas à enlever plus tard. En plus l'ipé pourra légèrement travailler et tu peux espérer coller ton ébauche avec un peu de reflex.

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C'est bien possible oui. mais pour le bois, les colles a bois restent supérieures a toute autre colle. simplement parcequ'elle sont beaucoup plus fuide, et quelles ce lient, mieux avec les fibres du bois, car le bois s'en imbibe plus facilement. la colle araldite est vachement plus epaisse, texture proche d'un gel. Donc niveau resistance ya pas photo.

Au faite pour répondre a corbeau sur: "Les lames devront être un peu rugueuses (surtout l'ipé) avant collage", ce n'est pas un problème, a la boite j'ai un rabot a dent qui raye la surface de collage :

t_r__dents_177.png

Voila a quoi recemble un fer de rabot a dent :

2912gm.jpg

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Ce n'est pas non plus un argument, tu as des epoxy prévues spécifiquement pour le bois. La smooth on EA40 est utilisée par les facteurs d'arcs depuis de très nombreuses années sans le moindre problème. Sicomin fabrique une très bonne époxy pour le bois. La titebond 3 ne pénètrera pas pas beaucoup plus dans l'ipé qui est très dense et à grain très serré. De plus, les colles à bois on un temps de séchage beaucoup plus rapide ce qui peut pose problème quand on fait des assemblages plus complexes avec plusieurs laminations.Avec la smooth on EA 40 que j'utilise ( c'est le cas, entre autre pour l'arc qui t'a inspiré) j'ai un temps d'assemblage de plus d'une heure par exemple.

Par contre, Il est vrai que les colles à bois sont moins chères et sont plus simples à mettre en œuvre puisqu'il n'y a pas nécessité d'un four pour finir la polymérisation. De même quand un lamellé collé tout bois est mis dans un four à 60° il faut prendre un certain nombre de précautions pour que le bois ne souffre pas...

Personnellement j'utilise la smooth on EA40et je n'en changerais pas, ses avantages suppléant largement ses inconvénients.

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L'arc qui m'as inspiré a été collé avec de la TB3 justement... j'ai lue quelque documentations sur cette colle et elle ma l'air très resistante. parcontre il est vrai que le temps de collage est limité a 10minutes (je croit). Pour moi c'est loin d'etre un problème, en menuiserie on monte des meubles entiers avec de la colle a bois, et pourtant il y a beaucoup plus d'assemblage, et de choses a controlé l'ors du collage... Et tout ca en une 10ene de minutes.Coller la lame de bambou a la lame d'ipé prend a peine 5minutes.

Je pense que la TB3 offre des inconvéniant au niveau de la rapiditée de collage, mais niveau solidité du collage, je pense que c'est tout a fait correcte, et supérieur au araldite type "araldite bleu". Après je ne connais pas les colles époxy spécial bois comme la tienne, mais si elle ont besoin d'une cuisson pour polymérisé completement, ce n'est meme pas la peine... c'est un inconvéniant majeur, sachant que la resistance final ne sera pas supérieur a la TB3, mais pluto équivalente. Le seul avantage que j'y vois, c'est le temps de collage plus long. mais bon comme je l'est dit, ca reste facultatif.

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ca c'est le premier arc que j'ai vue en bambou / ipé qui est pas mal, mais pas très long et puissant. celui qui ma le plus inspiré c'est celui de 110lbs du neerlandais.

http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/24124/t/39-bbi-warbows-39-new-warbows-bottom-3rd-page.html

Voila. Je l'est contacter il y a quelque jours, il m'as dailleur donner les dimentions de son longbow. Ainsi que la colle qu'il a utiliser : titebond III.

Parcontre, je voulais savoir si cetais pas génant que j'ai mit une épaisseur de bambou supérieur ( 7mm au poupées et 8mm a la poignée ). Cela rendra le dos encore plus résistant :lol:

Ah aussi mon ipé contien un peu de lapachol, parcontres le fibre sont bien régulière. pourquoi dire qu'il faut "ecartée toutes les planche qui en contienne" ? c'est une composant naturel contenue dans le bois parfait de l'ipé. A part d'etre toxique je vois pas en quoi il gène...

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C'est bien possible oui. mais pour le bois, les colles a bois restent supérieures a toute autre colle. simplement parcequ'elle sont beaucoup plus fuide, et quelles ce lient, mieux avec les fibres du bois, car le bois s'en imbibe plus facilement. la colle araldite est vachement plus epaisse, texture proche d'un gel. Donc niveau resistance ya pas photo.

Au faite pour répondre a corbeau sur: "Les lames devront être un peu rugueuses (surtout l'ipé) avant collage", ce n'est pas un problème, a la boite j'ai un rabot a dent qui raye la surface de collage :

mouais....pas convaincu par tes propos.

en collage statique, je veux bien croire que les colles bois sont aussi bonne que certaine époxy, mais la on parle de collage qui travail.

et quand à la pénétration de la colle dans les bois dense genre ipé, pierre a parfaitement répondu.

moi c'est la sicomin 5700 que j'utilise sur les conseils d'un responsable de la boite..... il sait, je pense de quoi il parle !!!

et comme dit pierre, les avantages des époxy spécifique compensent largement les petits ( tout petit !!) inconvénients.

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La TB3 est une colle spécialement prévue pour les collage qui demande de hautes resistances, comme par exemple les collage qui travail. Ca na rien a voir avec les colles a bois ordinaires. Je vois pas pourquoi vous etes anti TB3 lol^^ Parceque c'est un truc de ricain ? :)

Vos colle ( sicomin 5700 et smooth on EA40 ) on besoin d'une cuisson ? si non ou en acheter ? et a quel prix ( quantitées ). Merci

Le seul truc qui me préocupe c'est si la colle doit rester souple pour travaillé ...

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Non, personne n'est anti ceci ou cela la smooth on est américaine. Par contre, tu as affaire a des gens qui ont une certaine expérience dans la facture d'arcs et qui te proposent des alternatives et qui te signalent que les arguments que tu mets en avant pour le choix de ton adhésif fonctionnent aussi, pour certains, pour d'autres adhésifs.

Comme l'a dit Pat21, ce n'est pas de la menuiserie. Ton bois ne subira pas de contrainte statique mais des contraintes dynamiques très importantes et ça, il n'y a pas beaucoup d'autres fabrications qui se retrouvent confrontées à ce type de problématique. Alors n ayant une formation de menuiserie, tu pars bien mieux armé que le commun des mortels mais il faut être conscient des différences...

Surtout que tu souhaites construire un arc très puissant ou les contraintes seront encore plus importantes. De ce coté la, tout le monde t'a signalé que l'idée n'était pas bonne et parce que tu as 98% de chances de te blesser en manipulant ce jouet et parce que pour commencer dans la facture d'arcs il y a mieux et plus instructif. Après si tu continues et que tu nous exposes les différentes étapes d'avancement, ce qui est un très bonne idée, souffres quand même que l'on puisse te suggérer d'autres voies, sachant que, de toute façon, tu seras le seul maitre de tes choix.

Pour les colles, tu as un sujet qui leur est dédié avec coordonnées, etc, dans la partie base de connaissances.

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La titebond3 n'est pas une colle utilisée en menuiserie, c'est ce que je disais précédemment, que cette colle n'a aucun rapport avec celles utilisées en menuiserie <_<

J'ai juste mit la vitesse de collage de l'arc en rapport avec la menuiserie mais surment pas la facture d'arc en général.

Je ne veut pas une colle qui a besoin d'une cuisson car j'ai pas le materiel pour. Donc celon vous, quels types de colles est la plus resistante (supérieur a la TB3 evidemment) et qui ne nessecite pas de cuisson, tout en ayant un prix raisonnable? Ca serai quand meme plus aproprié de m'indiqué les marques de colle, ainsi qu'un petit lien vers un site pour en commander, que de m'envoyer sur une page toute faite du forum (que je trouve pas dailleur). Sinnon on est plus sur un forum :rolleyes: (mais pluto sur un site banal)

Puis 98% de ce blaisser, tout depend de comment ont tire aussi. c'est vrai que au debut il faut un temps d'adaptation. mais bon... une fois que les techniques aproprié a cet arc sont aquisent, ce n'est pas plus blaissant qu'un autre sport. Ce qui prendra toujours le plus dans l'histoire, c'est les tendons des doigts....ce qui est Normal, meme avec des arcs moins puissant.

Je vous remercie d'avance.

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Au sujet des problèmes physiques avec les arcs très puissants, ça arrive à des archers bien entrainés et en excellente forme, alors méfiance une fois encore...

J'ai donné ma colle préférée plus haut avec un lien, la PU Structan, c'est vraiment un adhésif d'enfer même si ce n'est pas connu en fcature d'arcs.

Si tu veux éviter les risques, il vaut mieux utiliser des colles utilisées par les facteurs d'arc professionnels, mais je rappelle que ta question de départ était sur une colle achetable en GSB.

L'assemblage d'un longbow à l'anglaise est ce qu'il y a de plus facile en lamellé-collé (assemblage et équilibrage), même si la lame de bambou complique un peu par rapport à un dos en bois plat. C'est un bon design pour se lancer.

Quelques déboires avec les colles titebond, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas les utiliser :

http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/18045-il-est-mort-prematuremment/page__hl__titebond

http://webarcherie.com/forum/index.php/topic/14391-ipe-recalcitrant-ou-titebond-iii-bof/page__p__354479__hl__titebond__fromsearch__1entry354479

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La titebond 3 est, entre autre, une colle de menuiserie mais elle est peu rependue en France. Comme dit plus haut, tu as un sujet spécifique concernant les colles ou tu as pas mal d'autres colles. as tu été regarder? Pour une époxy, si tu ne souhaites pas utiliser de four et pour un usage épisodique, l'arc à coller dans un sac poubelle noir en plein soleil ou bien l'arc à coller dans une voiture en plein soleil et ça va très bien. La titebond 3 n'est ni meilleurs ni moins bonne qu'une autre, il faut juste que tu vois si elle est adaptée à ta pratique.

Pour ce qui est des blessures, ce qui prendra le plus et bien plus important que les tendons des doigts, c'est même une pathologie assez rare. Sur le forum tu as pas mal de sujets sur la question aussi et tu as pas mal de membres qui ont été blessés alors même que certains sont de bons tireurs et des gens qui pratiquent depuis longtemps....

Donc il faut VRAIMENT faire attention...

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Ok... Et l'araldite bleu a prise lente dans tout ca ? est elle vraiment solide ? a telle besoin d'une cuisson (je croit pas, mais je demande quand meme).

Esceque vous avez deja fait des arc de forte puissance collé a l'araldite bleu.

Pour le titebond III, je confirme que c'est pas une colle utiliser en menuiserie. Ca fait partie des colles a bois, mais son usage a absolument aucun rapport avec la mesnuiserie. Il y aurrai aucuns interet d'en utiliser, car aucun meuble ou autre mobilier a besoin d'une tel colle. les colle a bois standars sont suffisemment solide pour l'usage de ceci. C'est une colle utiliser en lutherie, archerie ou autre collage bois qui demande une forte résistance.

Il est vrai qu'il ya des personne qui ont eu des echec avec de la TB3, mais je pense que c'est la meme choses pour les epoxy et PU. Peut importe le type de colle, on n'est jamais a l'abris d'un "echec".

Le neerlandais dont j'ai parler précedemment colle uniquement avec de la titebond 3, il fait des arc a forte puissance, et jusqu'ici il n'as jamais eu de problème (Je lui redemandrai à l'ocasion).

Pour le collage, je rayerai les deux surfaces de collage avec un rabot a dent, ensuite, j'applique la TB3 au pinceau sur les deux faces également, ensuite je met les deux face en contacte. avant le serage je fait glicer les deux lame entre elle de sorte a bien homogénéïsé la colle entre les deux surfaces. j'enroule le tout de chambre a air bien serrée, et j'ajoute quelques serts joints. normalement il ne devrai pas y avoir des problème au niveau du collages. Je suis meme pas sur que l'ajout de sert joint soit obligatoire: La pression de la chambre a air devrai etre suffisante pour le collage. Qu'en pensez vous ?

Edited by longbowpassion
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Ok... Et l'araldite bleu a prise lente dans tout ca ? est elle vraiment solide ? a telle besoin d'une cuisson (je croit pas, mais je demande quand meme).

Esceque vous avez deja fait des arc de forte puissance collé a l'araldite bleu.

Pour le titebond III, je confirme que c'est pas une colle utiliser en menuiserie. Ca fait partie des colles a bois, mais son usage a absolument aucun rapport avec la mesnuiserie. Il y aurrai aucuns interet d'en utiliser, car aucun meuble ou autre mobilier a besoin d'une tel colle. les colle a bois standars sont suffisemment solide pour l'usage de ceci. C'est une colle utiliser en lutherie, archerie ou autre collage bois qui demande une forte résistance.

Il est vrai qu'il ya des personne qui ont eu des echec avec de la TB3, mais je pense que c'est la meme choses pour les epoxy et PU. Peut importe le type de colle, on n'est jamais a l'abris d'un "echec".

Le neerlandais dont j'ai parler précedemment colle uniquement avec de la titebond 3, il fait des arc a forte puissance, et jusqu'ici il n'as jamais eu de problème (Je lui redemandrai à l'ocasion).

Pour le collage, je rayerai les deux surfaces de collage avec un rabot a dent, ensuite, j'applique la TB3 au pinceau sur les deux faces également, ensuite je met les deux face en contacte. avant le serage je fait glicer les deux lame entre elle de sorte a bien homogénéïsé la colle entre les deux surfaces. j'enroule le tout de chambre a air bien serrée, et j'ajoute quelques serts joints. normalement il ne devrai pas y avoir des problème au niveau du collages. Je suis meme pas sur que l'ajout de sert joint soit obligatoire: La pression de la chambre a air devrai etre suffisante pour le collage. Qu'en pensez vous ?

j'ai fait deux tentatives à mes début avec de l'araldite bleue, deux casses. dû plus certainement à mon travail plutôt qu'a la colle.

le mec que tu cite, ne doit pas étre à son coup d'essai, comme tout le monde il a du casser du bois.

toi tu part sur un truc de 100# pour un premier.

j'éspére pour toi que ça marchera et que surtout il ne t'arrivera rien de désagréable....du genre explosion avec 70# sur la barre d'équilibrage....c'est du vécu pour moi y'a pas longtemps !!!! et pourtant, j'ai qq arc à mon actif.

en plus, tu dit que ton bamboo à une attaque fongique, de plus en plus chaud !!!

la pression de la chambre à air suffisante ? comment va tu controler de façon précise la pression de la chambre à air tout du long de son enroulement ?

avec un serre joint tout les 5 cms c'est déja plus sur.

mais bon, c'est toi qui te le vois.

fait toi ton expérience.

pour moi et d'autre c'est fait depuis qq temps.

on te donne juste se que l'on maitrise le mieux.

demande donc la façon de procéder à cette personne, ça t'évitera bien des erreurs.

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OK merci. pour l'attaque fongicide c'est rien (je suis meme pas surque ce soit un champignon). en menuiserie ya des champignon qui bleuisse légérement le bois. mais cela reste d'ordre plus estetique. j'ai pris un morceau de bambou bleui, et je l'est plié pour voir ca resistance etc, et il est très flexible, pas de problème !

De plus, l'epaisseur de ma lame de bambou sera légérement plus importante que la normal (8mm poignée / 7mm poupées) donc plus resistant.

Pour le collage, je vais utiliser sert joint et chambre a air. je mettrai le maximum de sert joint que je peut. je rayerai avec le rabot a dent. et j'utiliserai de la TiteBondIII que je vais commander chez luthimate.

Je reprend le projet dans 2semaine, et je vous tien au courant.

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Pour la titebond3, je t'assure qu'elle est aussi utilisée pour les travaux de menuiserie aux Etats Unis et au Canada, il suffit d'aller faire un tout sur les forums anglophones de travail du bois pour s'en rendre compte.

En règle générale, les attaques fongiques ne posent pas de gros problème pour des arcs de puissance NORMALE, pour un arc de plus de 70 lbs je ne m'y risquerais pas trop. Par ailleurs, le ne suis pas sur que tu fasse le meilleur choix possible en augmentant l'épaisseur du bambou pour plusieurs raisons En fonction des espèces de bambou, les fibres les plus résistantes mécaniquement se situent au plus près de la surface donc si tu n'as pas la bonne espèce tu risques de te retrouver avec un bambou de moins bonne qualité au niveau du joint de colle la ou ça travaille en cisaillement ce qui peut poser problème. Si tu es tombé sur un bambou de bonne qualité, , par contre, tu vas te retrouver avec bien plus de ces fibres à la bonne méca et la tu risques l'inverse à savoir que ton dos sera """surpuissant""" et le ventre risque de moins bien encaisser la contrainte. En gros, ton dos sera très résistant en tension et ton ventre risque de ne pas encaisser la contrainte en compression d'où un risque de suivi de corde excessif voir de plis de compression sur le ventre. donc tu devrais rester autours de 5 à 6mm d'épaisseur pour ton bambou.

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OK, mais le problème c'est que j'ose pas vraiment passé la lame de bambou de 7mm d'epais a la dégauchisseuses, ca fait quand meme très fin, et si elle explose, mes doigt passe avec dans le cylindre. Pense tu que le bambou est suffisemment resistant a cet epaisseur pour pouvoir le passer a la dégauchisseuse ? si non quel autres techniques puis-je utiliser ? sachant que la lame est dégressive de 1mm au extrémitées. (8mm à 7mm).

J'ai lue que certain reduise avec une ponceuse a bande, mais cela metonne pas qu'ils vienne ce pleindre d'un collage qui n'as pas tenu ... :D Avec une ponseuse, ont est jamais parfaitement régulier, contrairement qu'avec une dégauchisseuse.

si je peut le passé a la dégauchisseuse, c'est nikel, je reduit l'épaisseur de la poignée a 6mm et donc 5mm aux extrémitées.

De toute facon vue que a mon avis il n'y a pas beaucoup d'autres methodes, jesserai avec casiment pas de fer, mais en beaucoup de passe...lol :P On verra bien, jesserai de tenir le bambou avec autre choses que mes doigt..

Edited by longbowpassion
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Si tu disposes d'un banc à poncer, tu n'as pas a te poser de problème. Sinon, j'ai travaillé u temps avec une petite dégau. tu l règles pour faire les passages les plus fins possible et tu utilises des poussoir. j'ai fait des lames de 3 à 4mm d'épaisseur sur ma dégau.

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Ouaip, je peut réglé la passe a 5dixième de mm, ca devrai faire. parcontre le poussoir c'est bien pour poussé, mais la main qui plaque la lame de bambou sur la table de sortie, c'est elle qui risque le plus. si la lame casse et s'envole, ta main par avec, et passe très, mais alors très près du cylindre. c'est m'est déja arrivé une fois, mon petit dogit a frolé le cylindre, résultat ma première finlange a été dégauchie a la moitié en épaisseur, ongle araché etc. ca rigole pas les machine a bois.

Voila, je vais essayer,, et je te tien au courant.

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