Jump to content

peson vous avez dis peson  

24 members have voted

  1. 1. les pesons devraient ils être certifié ???

  2. 2. les arcs pesés par deux pesons différents lors des France



Recommended Posts

9. Contrôle de la puissance des arcs à poulies

Pour le contrôle de la puissance des arcs à poulies, les arbitres ont-ils l'obligation d'utiliser un peson

certifié par le Service National des Poids et mesures ?

Réponse : NON. Ce problème a définitivement été réglé par une décision du Comité Directeur de la

FFTA en date des 15/16 novembre 2008 : "afin d'éviter les contestations, le peson de référence utilisé

lors des compétitions est celui de l'arbitre responsable ou celui désigné par l'arbitre responsable ".

(Cf le Manuel de l'Arbitre, Règlements Généraux, article A.3.4.3., point 3).

Ci-dessus, pris dans la dernière CNA, là a mon avis c'est le pompon...bien qu'une CNA ne soit pas le règlement mais une recommandation de la fédé...

Donc les pesons ne doivent pas être certifiés, quand on sait que sur un modèle de pesons de la même marque on peut noter des différences jusqu'à 5 livres.( au france on a même vu un peson qui annotait 8 livres de différence)

Personnellement vue la puissance que je tire, ce n'est pas mon souci, mais bon on nous demande d'avoir un matériel conforme au règlement.

Et là, concernant les pesons , on s'en fout !!!!!

Si un arbitre responsable d'un parcours n'a pas de peson électronique , mais un vieux peson, mécanique et tout le monde sait que ceux ci peuvent avoir facilement un marge de plus de 5 livres, que fait-on ?? on dégonfle tous nos arcs ????

quand on voit le souk qu'il y a encore eu à Blanquefort ou l'on a noté des différences importantes d'un peson à l'autre .........

Saumane lors du France a proposé une alternative ( une masse étalonnée et certifiée de 60 livres )à l'arbitre responsable lors du France, cette solution a été balayée d'un revers de main par celui ci.

Personnellement , j'estime que les arcs lors d'un France devraient être contrôlés par deux pesons différents...

Ou par le système de saumane, simplissime, une masse de 60 livres, l'archer accroche son arc à cette masse, et soulève son arc, là on verra tout de suite s'il dépasse ou pas ....plus de contestation possible et on gagnera du temps...

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

C'est pas que je sois concerné par les pesons, mais :

- certifications poids et mesures : ca coutre une fortune (donc à rajouter dans les frais des arbitres ?)

- on va pas spécialement demander à chaque arbitre d'avoir un poids certifié

La solution serait probablement d'avoir ce système de poids, mais au club organisateur de l'avoir pour étalonner le peson et éviter les contestations. (c'est quand même un beau bazar les roulettes :109: :109: :109: :whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas que je sois concerné par les pesons, mais :

- certifications poids et mesures : ca coutre une fortune (donc à rajouter dans les frais des arbitres ?)

- on va pas spécialement demander à chaque arbitre d'avoir un poids certifié

La solution serait probablement d'avoir ce système de poids, mais au club organisateur de l'avoir pour étalonner le peson et éviter les contestations. (c'est quand même un beau bazar les roulettes :109: :109: :109: :whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

Bien sur il est n'est pas concevable que chaque arbitre ai ce genre de masse, déjà faut se la trimballer... :106: :106:

Non, à mon avis ce serait à la fédé d'en posséder et de les mettre à disposition des clubs qui organisent les France....

Au pire en cas de contestation celle ci servirait seulement en cas de litige avec un archer sur la pesée de son arc..

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Mon arc était conforme à mon réglage avec le peson de Blanquefort.

Pareil les 2 jours.

Il y a des resulats "assez mysterieux" avec le peson.

Pensez-vous que la façon d'effectuer astucieusement la traction sur la corde puisse influer sur le resultat ?

Si on demande à un archer de baisser de presque 5# , cela voudrait il dire que toute la saison a été faite avec un arc réglé à 65# voir plus?

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Mon arc était conforme à mon réglage avec le peson de Blanquefort.

Pareil les 2 jours.

Il y a des resulats "assez mysterieux" avec le peson.

Pensez-vous que la façon d'effectuer astucieusement la traction sur la corde puisse influer sur le resultat ?

Si on demande à un archer de baisser de presque 5# , cela voudrait il dire que toute la saison a été faite avec un arc réglé à 65# voir plus?

bien sur, c'est connu...

Link to comment
Share on other sites

la dernière CNA 82 ne fait que renforcer le reglement (ou une autre CNA déjà existente, j'ai pas tout en tête et sous la main dans le bureau) qui stipulait déjà que le peson de référence était celui de l'arbitre responsable, et il y aussi l'autre CNA qui donne la marge de 2lbs...dans la mesure

Link to comment
Share on other sites

Mon arc était conforme à mon réglage avec le peson de Blanquefort.

Pareil les 2 jours.

Il y a des résultats "assez mystérieux" avec le peson.

Pensez-vous que la façon d'effectuer astucieusement la traction sur la corde puisse influer sur le résultat ?

Si on demande à un archer de baisser de presque 5# , cela voudrait il dire que toute la saison a été faite avec un arc réglé à 65# voir plus?

Pour mon arc, j'ai noté une différence de 2#, sur le we, bon je m'en moque de toute façon , j'ai encore une marge énorme avant d'arriver au taquet...

Après c'est clair, qu'il y en a qui s'amusent sur les parcours à plus de 60# et de toute façon ne passeront jamais au peson, et c'est tout à fait normal.

Non le problème est pour ceux qui sont dans la règle à 59/60 et qui ne passent pas au contrôle....

Link to comment
Share on other sites

la dernière CNA 82 ne fait que renforcer le reglement (ou une autre CNA déjà existente, j'ai pas tout en tête et sous la main dans le bureau) qui stipulait déjà que le peson de référence était celui de l'arbitre responsable, et il y aussi l'autre CNA qui donne la marge de 2lbs...dans la mesure

oui, laurent mais cela renforce un règlement qui n'est pas bon puisque la fédé reconnait que les pesons n'ont pas besoin d'être certifié....

les pesons sont fabriqués par une entreprise privée sans contrôle.....

ou est l'indépendance de la fédé dans ce dossier ??????

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

De tout façon le gars qui tire puissant et qui veut vraiment passer au travers lors du contrôle n'a qu'a descendre sa puissance au préalable et la remonter une fois le contrôle effectué !!! Nous reste les contrôles inopinés me direz vous. Mais a ce jour je n'en ai jamais vu dans mon peloton lors des championnats que j'ai disputé..

Et en plus même si cela s'est vu par certains d'entre vous, la probabilité est vraiment très faible de se faire pincer... :pfff:

Link to comment
Share on other sites

[Mode mauvais esprit ON]

Puisque la CNA qui spécifie qu'il y a 2 livres de tolérance n'est pas prise en compte, il ne faut pas non plus tenir compte de celle-ci.

D'ailleurs, il ne faut tenir compte d'AUCUNE CNA.

[Mode mauvais esprit OFF]

Pour parler plus sérieusement, je pense réellement que l'usage de la CNA est à clarifier. Je pense que nous aurons des infos à ce sujet un de ces jours.

A mon avis, la question des pesons découlera de cette clarification.

Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps tiré poulie. Lors des France Field on nous pesait l'arc la veille, jamais en cours de compet.

Donc une fois pesé la veille, tu peux regonfler l'arc..............( bon perso je m'en foutais, Martine tournait à 48 livres ).

La solution pourrait être :

- pesage la veille, on fait une liste.

- on note ceux qui avoisine les 60 livres fatidiques.

- on prend au hasard en cours de compet le premier jour et le deuxième un ou plusieurs archers voisins des 60 livres.

Ca prend pas longtemps à vérifier ( en présence de l'arbitre responsable du France bien sur ). On l'annonce clairement bien longtemps avant le France, dans une CNA pourquoi pas.

Au fait, a t on des statistiques ( Verovera ) sur les puissances tirées en Nature 3D ou Field par les poulies ?

Ah, au fait, on gagne quoi à tricher ? Mon pire ennemi ? C'est moi !

Link to comment
Share on other sites

bonne question, Ketene !

il semble que dans ce pays, on n'est content que quand on a réussi à carotter les autorités...

avec la puissanc edes arcs (on m'a dit 60 max, alors je vais tirer 59,9 pour en avoir une plus grosse)

avec les radars routiers (mal étalonnés, et les compteurs des véhicules ne sont pas du tout étalonnés)

avec les feux rouge (orange sanguine ?)

avec les impôts (de plus ne plus difficile)

avec les scores en prenant la marque et en filant la contremarque à un pote (il y en a deux par ligue)

avec le taux d'alcool dans le sang (j'en vois plein qui ne devraient pas prendre la route et qui le font quand même, en particulier après certains "verres de l'amitié")

il y en a même (on en connait) qui grugent en préhisto (et ça, faut le faire... :22: )

Link to comment
Share on other sites

Puisque la CNA qui spécifie qu'il y a 2 livres de tolérance n'est pas prise en compte, il ne faut pas non plus tenir compte de celle-ci.

D'ailleurs, il ne faut tenir compte d'AUCUNE CNA.

tu ne trouve pas un peu bizarre que cet article sorte trois semaines après le France, alors qu'il y a encore eu des débats houleux concernant les pesons, pendant blanquefort.... :whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

A quoi sert cette diffusion massive d'un outil de reflexion ????

Si ce n'est à foutre un bordel monstre dans l'esprit des archers..

La CNA n'est en aucune mesure une mise à jour du réglement..

Tiens je les ouvre même plus quand je les reçoit..

Link to comment
Share on other sites

@ Yann : C'est bien pour ça que j'espère que nous aurons une clarification de cette question prochainement.

@ Phil : Comme Nico l'a dit, il peut y avoir une grosse différence entre deux pesées.

A partir du moment où une tolérance est prévue, on peut comprendre qu'un archer mette son arc juste en dessous de la puissance max, puisqu'il peut gérer les différences liées au peson.

Si la commission d'arbitrage veut que les 60 livres soient strictement respectées... il ne faut pas écrire qu'il y a une tolérance ou bien il faut avoir des pesons étalonnés et validés.

La question n'est pas les 60 livres.

La question, c'est pourquoi écrire une information lue par tous les archers, si c'est pour l'invalider au moment crucial ?

Si c'est une information uniquement destinée à l'arbitrage... que fait-elle sur le site de la Fédé ? Qu'elle ne soit transmise qu'aux arbitres et les archers ne pourront s'en prendre qu'à eux-même si ils dépassent.

Link to comment
Share on other sites

Même diffusée aux arbitre c'est du n'importe quoi !! Même eux pataugent aprés sa lecture...

Non la CNA ça devrait se limiter à la commission concernée..

La masse de Saumane c'est de la balle et de mémoire ça coute pas si cher..

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Ma solution serait

Que lors D'un France tous les arcs soient pesés par un voir deux pesons (en cas de litige)...

Après, les deux essais si le litige persiste, effectivement une masse étalonnée comme l'a crée Jean marc, celle ci est posé au sol, l'archer accroche sa corde à celle ci et l'archer lève son arc, s'il ne passe pas le pic, il dégonfle son arc.....

Après, un coup de vernis sur les vis, et en cas de contrôle visuel sur le parcours, ils verront tout de suite si l'arc a été bougé en puissance......

Là plus de contestation possible et alors si tel est le cas, cela veut dire que réellement nous avons à faire à un archer qui souhaite enfreindre le règlement, dans ce cas là, il n'a pas sa place sur le France...

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

La masse de Saumane est certifiée Coffrac. Cette masse peut servir à étalonner les pesons juste avant le concours.

A Blanquefort, dans mon peloton il y a eu deux bizarreries :

- le samedi, un concurrent a pesé 62# au lieu de 59 attendus, on lui a fait baisser car 3 pesées étaient au dessus de 60, moi j'étais à 56,7 pour une pesée à 56 pile 2 jours avant chez moi (je précise que je tire toujours à 56# car la trajectoire de mes flèches ne supporte pas plus, de plus à chaque fois que j'ai pesé mon arc les concours du dimanche j'ai toujours trouvé 56# et éventuellement des poussières en plus ou en moins).

- le dimanche le sus dit compétiteur a été pesé de mémoire à 58#, moi à 60,3# alors que je n'avais rien touché. Ce n'était pas le même peson ni le même arbitre.

Je trouve curieux qu'alors que le réglage de puissance influe directement sur la balistique, que ce seuil fatidique de 60# est jugé important puisque disqualificatif, il n'y a pas plus de rigueur.

Faire tomber de 2# la puissance le jour du concours alors que toute la saison on a tiré à la même puissance c'est évidemment trés perturbant.

Link to comment
Share on other sites

On peut marquer autrement : En mettant de la cire dans .. euh.. comment ça s'appelle... le pas de vis, c'est ça ?

Comme ça, après, ça part facilement et pendant le concours, on peut vérifier que la cire y est toujours.

Je précise que l'idée n'est pas de moi, je ne veux pas m'accaparer les idées des autres.

Link to comment
Share on other sites

On peut marquer autrement : En mettant de la cire dans .. euh.. comment ça s'appelle... le pas de vis, c'est ça ?

Comme ça, après, ça part facilement et pendant le concours, on peut vérifier que la cire y est toujours.

Je précise que l'idée n'est pas de moi, je ne veux pas m'accaparer les idées des autres.

la cire, pas sur que ça tienne avec les vibrations......

Link to comment
Share on other sites

A l'intérieur du pas de vis, je pense qu'on verra la différence entre une éventuelle diminution de la quantité de cire à cause des vibrations, et l'écrasement de la cire pour cause d'utilisation de la clé.

Je trouve curieux qu'alors que le réglage de puissance influe directement sur la balistique, que ce seuil fatidique de 60# est jugé important puisque disqualificatif, il n'y a pas plus de rigueur.

Faire tomber de 2# la puissance le jour du concours alors que toute la saison on a tiré à la même puissance c'est évidemment trés perturbant.

Tout à fait d'accord avec toi. Ton exemple le prouve parfaitement !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...