Jump to content

Concours 3D de Montréal la Cluse


quimpe
 Share

Recommended Posts

Comme d'habitude, un superbe parcours, de belles cibles, un peu physique (bien sur, nous sommes en montagne :whistling: ).

Les petites branches font parties du jeu, rien de bien génant, faut juste s'adapter et savoir ce mettre à genou (meme en libre!!!!).

Rien que pour le cadre, le déplacement en vaut largement la peine :24:

A quand un 2 eme parcours par an?????? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos encouragements et commentaires positifs. Merci aussi à ceux qui nous font remonter ce qui leur ont moins plu : c'est comme ça qu'on avance !

C'est vrai que nous avons la chance d'avoir à disposition un site magnifique, une forêt immense préservée par l'ONF (qui d'ailleurs nous encourage depuis 4 ans), des paysages variés, cours d'eau, cascades, une équipe qui se rode et avant toute chose beaucoup de bénévoles extérieurs au club (parents, famille, proches...) qui nous apportent énormément de leurs mains et soutiens logistiques. Même s'ils ne feront sans doute pas un passage par ici, je tiens à ce qu'ils soient remerciés vivement, sans eux nous n'arriverions sans doute pas à faire tout ça.

Certains d'entre vous ont même eu la chance de croiser le regard d'un chevreuil, d'un chamois ou d'un sanglier... Ils se cachent bien mais on en voit assez souvent. :20:

Mais ce n'est pas parce que l'édition 2010 est finie que nous allons dormir sur nos lauriers : il y a encore plein de choses à améliorer et on va travailler dessus.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce qu'on veut c'est non seulement que vous vous fassiez plaisir mais surtout que vous reveniez l'année suivante ! Et si possible que le plaisir que vous en aurez retiré en fasse venir d'autres qui découvriront ce site exceptionnel.

Alors on réfléchit... Comment donner un peu plus de fluidité au greffe, est-ce que la configuration des parcours est optimale, les situations de tir sont-elles bien pensées, ou trop difficiles, ...

L'objectif n'est pas d'en faire un parcours parfait (de toute façon on y arrivera pas), mais d'essayer de tendre vers quelque chose où les archers sont unanimes pour dire qu'ils se sont vraiment fait plaisir tout en ne faisant pas le deuil de trop de points (un peu quand même, sinon c'est pas marrant !). :109:

Concernant la difficulté des parcours, c'est pas facile... Parcours trop simple : bof bof, vous ferez des points à gogo mais je doute que vous vous fassiez réellement plaisir. Des parcours comme ça on en connait tous et rares sont ceux qui en retirent un vrai plaisir, à part celui d'inscrire un score complètement aberrant au national...

Parcours trop difficile non plus. Alors on cherche à trouver un juste milieu, mais c'est pas si évident que ça.

L'idée qui nous guide depuis le début, c'est d'essayer de profiter au maximum de la richesse du site. On a de tout : du plat, des champs, la forêt, du feuillus, des épineux, de quoi placer en dévers, forte montée, forte descente, de l'eau, calme ou en cascade, des sous-bois et des clairières, plein soleil ou plus sombre, de la végétation aussi diverse que variée (et LE sapin Président !!). Profiter de ce potentiel tout en essayant de s'écarter d'un parcours trop typé FITA ou campagne et se rapprocher de ce qu'on suppose être l'esprit du 3D : l'affut, la chasse, la recherche d'une situation où on découvre la cible au dernier moment et où la situation de tir se rapproche de quelque chose de momentané et de furtif (non non je ne suis pas en plein délire !)...

Bref, c'est l'idée chez nous. C'est vrai que sur certaines cibles il est possible qu'on ait poussé un peu loin et c'est aussi vrai, comme quelques personnes nous l'ont fait remarquer, qu'il n'est pas toujours facile de penser aux paraboles de certains arcs... On essaye d'y réfléchir et d'y penser un peu plus la prochaine fois !

Alors voilà : j'espère que ce parcours vous a tous plu et que vous aurez encore plus de plaisir l'année prochaine !

Et :24: à tous !

Amicalement,

Pierre

Edited by commentcamarchecetruc
Link to comment
Share on other sites

Salut Pierre, comme tu le demandes:

-le mouflon (4 parcours A): la belle vacherie :oups: elle m'a coutée cher, je me suis completement planté... Mais il en faut, vous avez la chance d'en avoir!!!!

-l'ours debout (2 arcours B): je pense que certains gauchers n'ont pas trop apprécier... Et une branche était en travers au 1er peloton.

Link to comment
Share on other sites

-le mouflon (4 parcours A): la belle vacherie :oups: elle m'a coutée cher, je me suis completement planté... Mais il en faut, vous avez la chance d'en avoir!!!!

Ben oui mais bon... B) Il était pas si loin que ça... :whistling:

-l'ours debout (2 arcours B): je pense que certains gauchers n'ont pas trop apprécier... Et une branche était en travers au 1er peloton.

Je pense que cette branche a été retirée dans la foulée dès qu'on nous l'a signalé, mais c'est vrai que même si vous avez profité d'un temps superbement ensoleillé, on a eu la mauvaise surprise d'un bon p'tit orage dans la nuit, ce qui a fait baisser quelques branches qui n'auraient pas dû être là. Et l'ours debout n'était pas la seule cible concernée malheureusement. D'où l'idée éventuellement envisagée de faire partir une personne du club avec le premier peloton de chaque parcours pour réagir immédiatement.

Sachant qu'on y mettra pas n'importe qui, et ça nous prive automatiquement de 4 bras pour au moins 1/2 journée. C'est prévu dans le programme de brainstorming !

PS. On a eu aussi le cas d'une râlerie sur une cible parfaitement tirable. Une branche et quelques feuilles, certes, mais preuve à l'appui devant l'archer qui se plaignait, il suffisait de se mettre à genoux. Cette situation de tir étant prévue uniquement pour le pas rouge, donc pas de souci de parabole !

(réponse de notre ami : "vous faites ch... j'aime pas me mettre à genoux :mad2: "....)

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je sais!!!! 34m!!! Pas 45!!!!! :05:

Je vois de quelle cible tu parles. Faut répondre à ce monsieur que si il ne veut pas se mettre à genou, faut faire du field, pas du 3D... :mad2:

Sur nos concours, j'essaie toujours de partir en 1er sur un parcours, justement pour réparer ce genre de soucis... Pour ce qui est des bras, cela a moins d'importance le matin, c'est le soir qu'il en faut le plus pour ranger. Et quand tu pars en 1er, en général, tu as finit le parcours vers 15H. Donc pas de soucis pour démonter, sauf la fatigue. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

...

PS. On a eu aussi le cas d'une râlerie sur une cible parfaitement tirable. Une branche et quelques feuilles, certes, mais preuve à l'appui devant l'archer qui se plaignait, il suffisait de se mettre à genoux. Cette situation de tir étant prévue uniquement pour le pas rouge, donc pas de souci de parabole !

(réponse de notre ami : "vous faites ch... j'aime pas me mettre à genoux :mad2: "....)

:rolleyes:

ce à quoi je répondrai à cet archer qu'il n'a qu'à aller faire du campagne ou du fita... (au niveau arbitrage, s'il faut se mettre à genoux à chaque cible, evidemment là il faut revoir sa copie, mais tirer à genoux fait partie du tir 3D... :23: )

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos encouragements et commentaires positifs. Merci aussi à ceux qui nous font remonter ce qui leur ont moins plu : c'est comme ça qu'on avance !

C'est vrai que nous avons la chance d'avoir à disposition un site magnifique, une forêt immense préservée par l'ONF (qui d'ailleurs nous encourage depuis 4 ans), des paysages variés, cours d'eau, cascades, une équipe qui se rode et avant toute chose beaucoup de bénévoles extérieurs au club (parents, famille, proches...) qui nous apportent énormément de leurs mains et soutiens logistiques. Même s'ils ne feront sans doute pas un passage par ici, je tiens à ce qu'ils soient remerciés vivement, sans eux nous n'arriverions sans doute pas à faire tout ça.

Certains d'entre vous ont même eu la chance de croiser le regard d'un chevreuil, d'un chamois ou d'un sanglier... Ils se cachent bien mais on en voit assez souvent. :20:

Mais ce n'est pas parce que l'édition 2010 est finie que nous allons dormir sur nos lauriers : il y a encore plein de choses à améliorer et on va travailler dessus.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce qu'on veut c'est non seulement que vous vous fassiez plaisir mais surtout que vous reveniez l'année suivante ! Et si possible que le plaisir que vous en aurez retiré en fasse venir d'autres qui découvriront ce site exceptionnel.

Alors on réfléchit... Comment donner un peu plus de fluidité au greffe, est-ce que la configuration des parcours est optimale, les situations de tir sont-elles bien pensées, ou trop difficiles, ...

L'objectif n'est pas d'en faire un parcours parfait (de toute façon on y arrivera pas), mais d'essayer de tendre vers quelque chose où les archers sont unanimes pour dire qu'ils se sont vraiment fait plaisir tout en ne faisant pas le deuil de trop de points (un peu quand même, sinon c'est pas marrant !). :109:

Concernant la difficulté des parcours, c'est pas facile... Parcours trop simple : bof bof, vous ferez des points à gogo mais je doute que vous vous fassiez réellement plaisir. Des parcours comme ça on en connait tous et rares sont ceux qui en retirent un vrai plaisir, à part celui d'inscrire un score complètement aberrant au national...

Parcours trop difficile non plus. Alors on cherche à trouver un juste milieu, mais c'est pas si évident que ça.

L'idée qui nous guide depuis le début, c'est d'essayer de profiter au maximum de la richesse du site. On a de tout : du plat, des champs, la forêt, du feuillus, des épineux, de quoi placer en dévers, forte montée, forte descente, de l'eau, calme ou en cascade, des sous-bois et des clairières, plein soleil ou plus sombre, de la végétation aussi diverse que variée (et LE sapin Président !!). Profiter de ce potentiel tout en essayant de s'écarter d'un parcours trop typé FITA ou campagne et se rapprocher de ce qu'on suppose être l'esprit du 3D : l'affut, la chasse, la recherche d'une situation où on découvre la cible au dernier moment et où la situation de tir se rapproche de quelque chose de momentané et de furtif (non non je ne suis pas en plein délire !)...

Bref, c'est l'idée chez nous. C'est vrai que sur certaines cibles il est possible qu'on ait poussé un peu loin et c'est aussi vrai, comme quelques personnes nous l'ont fait remarquer, qu'il n'est pas toujours facile de penser aux paraboles de certains arcs... On essaye d'y réfléchir et d'y penser un peu plus la prochaine fois !

Alors voilà : j'espère que ce parcours vous a tous plu et que vous aurez encore plus de plaisir l'année prochaine !

Et :24: à tous !

Amicalement,

Pierre

Très bel esprit, et de très bons retours de votre parcours. :29:

Cela donne envie, et il y a des chances que je fasse le déplacement l'année prochaine.

Link to comment
Share on other sites

Très bel esprit, et de très bons retours de votre parcours. :29:

Cela donne envie, et il y a des chances que je fasse le déplacement l'année prochaine.

moi j'vous l'dis......

ce parcours devrait être remboursé par la sécu.......

on fait du sport , ça monte et ça descend...

on en prend plein les yeux tellement c'est beau

le samedi soir c'est barbecue au greffe entre amis

et en plus on redescend avec une grosse patate, même si on a pas fait de points....

Le seul hic, c'est les 4h30 de route que je me tape le soir pour rentrer........heureusement que la voiture connaît le chemin .......

Link to comment
Share on other sites

Moi, je dis: ne changez rien!!!! Niveau physique, c'est juste comme il faut, plus, ce serait difficile... Si possible, prévoyez la météo (ça, c'est pour Michelle :P ), pour le jour meme comme pour la veille (je ne sais pas vous, mais j'ai trouvé que c'était étouffant du fait de l'humidité ambiante, alors que l'an dernier, c'était frais et agréable...). Sinon, question parcours, rien à dire, de belles cibles, biens installées (prévoir des piquets plus longs à certains endroits, peut etre, en fonction du terrain...) avec de belles mises en situations.

Peut etre une remarque, il m'a semblé voir plus de petites betes sur le B et plus de grosses betes sur le A... Voir pour panacher d'avantage les grosses betes sur les 2 parcours, histoire d'avoir des parcours équilibrés.

Link to comment
Share on other sites

Très bel esprit, et de très bons retours de votre parcours. :29:

Cela donne envie, et il y a des chances que je fasse le déplacement l'année prochaine.

Ne te prive surtout pas !

Ce parcours est un plaisir renouvelé à chaque édition et nous réserve toujours de bonnes surprises.

Cette année restera certainement dans les annales pour, entre autre, son tableau de sauriens magnifiquement mis en situation au détour du chemin ! :24: :24: :24:

D'ailleurs quelqu'un aurait-il une bonne photo de ces crocos à mettre en ligne... ? :07:

Edited by flyingfrog
Link to comment
Share on other sites

Ne te prive surtout pas !

Ce parcours est un plaisir renouvelé à chaque édition et nous réserve toujours de bonnes surprises.

Cette année restera certainement dans les annales pour, entre autre, son tableau de sauriens magnifiquement mis en situation au détour du chemin ! :24: :24: :24:

D'ailleurs quelqu'un aurait-il une bonne photo de ces crocos à mettre en ligne... ? :07:

J'ai déjà mis des photos en page 2!! :23:

En tous cas ça fait plaisir de voir que vous avez apprécié.. Il y a toujours à améliorer, c'est sur.

Mais on essaie chaque fois de vous faire quelque chose de soigné...

Ne craignez rien.. on commencera a réfléchir très tôt pour 2011!! :37:

et c'est bien d'avoir du retour de votre part!!

Link to comment
Share on other sites

Y a t'il d'autres cascades sur le parcours??? cela fait des mises en situations vraiment superbes!! Avec tous les animaux. Une compagnie de sangliers ou des ours...

Personne n'en parle, mais la chouette, sur le parcours A etait pas mal non plus!!!!

Le mouflon était superbe et particulierement piégeux... Bref, pas grand chose à revoir, à mon avis, à part quelques petits points de détails. Et une bonne chose, changer chaque année de parcours, c'est parfait!!! Parce que chaque année, on prend autant de plaisir à tirer qu'a découvrir un nouveau parcours!!!!

Link to comment
Share on other sites

un seul mot à dire, enfin le seul qui me vienne...somptueux, et ce à tous points de vue....encore, encore des parcours comme ça.Et bravo pour tout, la convivialité chez vous n'est pas un vain mot, la générosité non plus...Bravo en particulier à Guillaume, il faut le faire quand l'orage menace, ppur reprendre le quad et la tronçonneuse et aller se taper une souche à plus de 22 heures le samedi soir, parce qu'on n'est pas satisfait du placement de la bête (le grand duc), et qu'elle serait quand même plus joliment perchée autrement. Bravo à Pierrot pour ses aller-retour à pinces sous la pluie pour faciliter l'accès à Nico 45 à plus de 23heures. Bravo à toute l'équipe des "gônes" de Montréal pour le boulot effectué et pour la bonne humeur quand il faut bouger, les jeunes étaient sur tous les fronts... un week-end de rêve au final, et qui dira le sourire de la Quimpe au final (change rien Mimi...).

Bises à tous

Gérard ALOË

Link to comment
Share on other sites

Que dire de plus que tous ces compliments nous vont droit au coeur, avec le sentiment qu'on a atteint notre but!!

C'est vrai que tous les bénévoles et les "gones" y mettent tout leur coeur. Que personne ne rechigne, bien au contraire!

On est heureux de le faire et bingo, si vous êtes contents!!! :37:

Link to comment
Share on other sites

Très beau parcours (les crocos évidemment, le mouflon, le chat depuis le pont ...), mais il faut pas venir chez vous pour faire péter un score par contre :P .

Félicitations :29: :29:

Pourtant les coefficients n'étaient pas éleves!!

parcours A coeff de 2.03 et le B 2.04.... :bhaoui..

Link to comment
Share on other sites

Pourtant les coefficients n'étaient pas éleves!!

parcours A coeff de 2.03 et le B 2.04.... :bhaoui..

oui Michèle, mais les coeff ne veulent rien dire......

Un parcours chez vous au vue du relief que vous avez avec un coeff de 2,04 sera plus difficile qu'un parcours tout plat avec un coeff à 2,20....

Prends le mouflon à coté du greffe , il n'était pas loin , mais à tirer ... cryss.gifcryss.gif, et pourtant si on se réfère au coeff de cette bâte , sur le papier facile ......

Link to comment
Share on other sites

Voilà donc quelques photos, pour l'instant je n'ai pas mieux...

Les crocos, dommage que les photos n'intègrent pas encore le bruit de la cascade :109:

DSC00161[2].jpg

DSC00164[2].jpg

DSC00165[2].jpg

DSC00192[2].jpg

Je crois que j'avais un peu chaud à la tête :10:

DSC00181[2].jpg

Celui là je crois que vous avez bien aimé !

DSC00215[2].jpg

Là c'est Nico qui a adoré :oups:

DSC00226[2].jpg

Le grand Duc... sur sa souche... Que Guillaume a du recouper à 23h parce que un peu trop haut ! Vous vous rendez compte ce qu'on fait pour vous ?

DSC00227[2].jpg

Bon faut dire que c'était vraiment chaud pour récupérer les flèches avant de revoir la question...

Si j'en obtiens d'autres de meilleure qualité on mettra ça ! B)

Edited by commentcamarchecetruc
Link to comment
Share on other sites

Voilà donc quelques photos, pour l'instant je n'ai pas mieux...

Les crocos, dommage que les photos n'intègrent pas encore le bruit de la cascade :109:

DSC00161[2].jpg

DSC00164[2].jpg

DSC00165[2].jpg

DSC00192[2].jpg

Je crois que j'avais un peu chaud à la tête :10:

DSC00181[2].jpg

Celui là je crois que vous avez bien aimé ! ( en tout des cas, plus que le gros mouflon ... 16.gif)

DSC00215[2].jpg

Là c'est Nico qui a adoré :oups: ( ah oui la gamelle que je me suis pris en essayant de trouver comment la tirer !!! oops.gif )

DSC00226[2].jpg

Le grand Duc... sur sa souche... Que Guillaume a du recouper à 23h parce que un peu trop haut ! Vous vous rendez compte ce qu'on fait pour vous ?

DSC00227[2].jpg

Bon faut dire que c'était vraiment chaud pour récupérer les flèches avant de revoir la question...

Si j'en obtiens d'autres de meilleure qualité on mettra ça ! B)

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...