Jump to content

Conseil pour couper des tubes Carbones


ludo77
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Quittant en fin de saison le club dans lequel je suis et etant du genre autonome pour ce qui est du bricolage je recherche une solution pratique et peu couteuse afin de pouvoir couper des tubes carbones sans accros. Je suis proche paris mais je vais bientot déménager pour un bled perdu.

Voici un exemple de matériel que je voudrai acheter, est ce bon? pas bon?

et avez vous des suggestions?

coupe tube electrique

adaptateur secteur

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

super merci pour toutes vos réponses.

Comme c'est des flèches d'initiation je vai m'en donner a cœur joie :rolleyes:

Je vai opter pour commencer pour l'imitation dremell ma fois assez alléchant et comme j'aime le bricolage sa sera une bonne excuse pour acheter

J'ai vu aussi des décapeurs sur ce site a 15 euros c'est l'équivalent chaufferette donc je pense que je vais aussi en acheter une

après je sais pas si vai investir dans une mini table de serrage façon table de mesure pour ce qui est du montage et des fixation ou de faire une fixation maison je vais voir...

j'ai une autre petite question je peu me fournir au taf en loctite 495 pour le collage des plumes et pointe mais je sais pas si : 1° sa se décollera bien a la chaufferette

2° se nettoiera bien a l'acétone(a priori je pense que oui)

je sais je sais je suis chiant :whistling: nt

Link to comment
Share on other sites

super merci pour toutes vos réponses.

Comme c'est des flèches d'initiation je vai m'en donner a cœur joie :rolleyes:

Je vai opter pour commencer pour l'imitation dremell ma fois assez alléchant et comme j'aime le bricolage sa sera une bonne excuse pour acheter

J'ai vu aussi des décapeurs sur ce site a 15 euros c'est l'équivalent chaufferette donc je pense que je vais aussi en acheter une

après je sais pas si vai investir dans une mini table de serrage façon table de mesure pour ce qui est du montage et des fixation ou de faire une fixation maison je vais voir...

j'ai une autre petite question je peu me fournir au taf en loctite 495 pour le collage des plumes et pointe mais je sais pas si : 1° sa se décollera bien a la chaufferette

2° se nettoiera bien a l'acétone(a priori je pense que oui)

je sais je sais je suis chiant :whistling: nt

Perso pour couper les tubes alu ou carbone, j'utilise un coupe tube de petit diamètre. ça marche bien et ça coute trois fois rien. En plus c'est facilement transportable.Pour la loctite a moins qu'un autre WA connaisse un "truc" je crois pas qu'on puisse récuperer les plumes une fois encollées avec. Par contre ça se nettoie à l'acetone sans pb. En revanche un tuyau a connaitre pour les plumes en plastiques qui ont tendance à s'affaisser avec le temps consiste à les redresser a la flamme en les chauffant legerement et en les lissant entre le pouce et l'index.... Bonne chance pour la suite.... :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 2 weeks later...

les tubes carbone je les coupe avec une lame de scie à métaux ( surtout pas neuve), et au préalable, j'entoure le tube de scotch d'électricien bien serré, ça évite que le tube éclate.....

Je retiens l'astuce du scotch !

J'utilise une Dremel et mon habileté manuelle. Si besoin, petite retouche sur papier carbure 800-1000 au final.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Une bonne grosse meuleuse d'angle avec un disque fin pour l'inox, ça marche nickel! Un petit de papier à poncer 300, pour virer les bavures et hop c'est tout bon! Un petit peu de dextérité est nécessaire mais le coup de main viens vite!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir, je relance le post car j'ai voulu tester de raccourcir mes X Cross Ambition avec un petit coupe tube de plombier!

Et bien bonjour le travail? Les fibres extérieures du tube ont bien morflees, et c'est du vrai travail de...

J'ai pourtant mis du scoth bien tendu, mais les 1 ers tours du coupe tube l ont fait sauter illico!

Qqun connait il l astuce pour faire du bon boulot avec un coupe tube, ou vaut il mieux passer par un autre outil?

Merci à vous tous pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Le coupe tube de plombier sur un tube alu à paroi assez épaisse, à la limite, pourquoi pas, mais sur un tube carbone ??

La solution la moins chère si tu n'a accès à rien comme appareil plus adapté, ça reste la scie à métaux, même si ce n'est pas l'idéal.

Link to comment
Share on other sites

Coupe tube de plombier possible mais avec une molette coupante neuve (et non de grande surface à bas prix qui n'est pas assez coupante) et pression faible. Une scie à métaux montée à l'envers du sens de coupe. Le disque de coupe reste meilleur (Dremel, meuleuse avec disque diamant non segmenté ou disque fin, ...)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...