Jump to content

Nouvelles Plumes "quikspin"


Ker-Gamell
 Share

Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Jmg tu tire classique (sur ta photo), avec quoi comme flèches d'exterieur ? moi j ai des acc 2-04 avec comme je l ai mis dans mon post des belle k-vanes.. :lol:

et pour l histoire du sens de rotation j'ai pa tout a fait compri.. je sais que le moment ou sa me sert d avoir des k-vanes gauchère c'est a la sortie de l'arc après sa revien au meme(les plume avec spin pour droitier ou gaucher) . mais par exemple un arche de mon club qui est gaucher et qui tire compound avec un repose fleche esquimotable met sur ses acc des quickspine même si les flèche parte hyper droit il y a quand meme des la force de repultion non ? et sachant que cette force s'applique en late rale et en horizontale c'est pas pour rien qu'il faut quelque chose de ''specifique'' :wacko: enfin bon sa doit pas non plus foutre la m****,mais on dans se cas la pour un classique c' est mieu un empenage droit, non ?

Link to comment
Share on other sites

Sans aucunement m'être penché sur la question, je me dis que, sur un compound tiré au décocheur avec un repose flèche type drop away, biscuit ou langue de vipère, il ne peut pas y avoir de différence droite gauche.

Dans ce cas, la décoche est tellement linéaire et dans l'axe que je ne vois pas en quoi la sortie de flèche peut varier entre un arc droitier et un gaucher :27:

Par contre, à la décoche au doigt, la différence est évidente - et les célebrissimes vidéo Beiter le montrent bien. La décoche au doigt entraîne un enroulement de la corde allant de l'extérieur vers la fenêtre d'arc avec en même temps un mouvement latéral non négligeable. Comme en plus dans ce cas le tir met en oeuvre un repose flèche fixe ou un tapis d'arc, rien ne vient linéariser la décoche.

Pour cette raison, l'empennage hélicoïdal en plumes naturelles - pour un longbow - doit respecter un sens de rotation spécifique selon que le tireur soit droitier ou gaucher. Comme les vanes type Quickspin se contente de reprendre d'une manière plus moderne le principe de l'empenage hélico... Mais ne m'en demandez pas plus : en longbow j'empennais droit (moins de perte de trajectoire sur les longues distances) et au compound je suis débutant et je me dis que le jour où j'en serais à chercher des diptères à ..., je serais mur soit pour l'équipe de France soit pour l'asile :37:

Link to comment
Share on other sites

Juste un grain de sel en passant : ces quickspin ont fait un podium bien doré  :24:  en campagne en 2005, sur un arc de gauchère... à poulies  :P .

M'est d'avis que son podium est surtout du à son talent :)

Aussi, mais si je me trompe pas les gauchers peuvent tirer des quick spin sans problème. En tout cas en poulie.

Concernant les K-Vanes, je te conseille plutot d'utiliser des spin wing classique. Dès qu'une de tes plumes est legerement abimée tu peux la changer. J'ai tiré avec une saison ça m'a suffit. Les plumes sont vraiment trop rigide.

Link to comment
Share on other sites

Jmg tu tire classique (sur ta photo), avec quoi comme flèches d'exterieur ? moi j ai des acc 2-04 avec comme je l ai mis dans mon post des belle k-vanes..  :lol:

et pour l histoire du sens de rotation j'ai pa tout a fait compri.. je sais que le moment ou sa me sert d avoir des k-vanes gauchère c'est a la sortie de l'arc après sa revien au meme(les plume avec spin pour droitier ou gaucher) . mais par exemple un arche de mon club qui est gaucher et qui tire compound avec un repose fleche esquimotable met sur ses acc des quickspine même si les flèche parte hyper droit il y a quand meme des  la force de  repultion non ? et sachant que cette force s'applique en late rale et en horizontale c'est pas pour rien qu'il faut quelque chose de ''specifique''  :wacko:  enfin bon sa doit pas non plus foutre la m****,mais on dans se cas la pour un classique c' est mieu un empenage droit, non ?

salut...

et oui je confirme malgrès mes post récent au longbow que je tire classique encore (et la photo du profil est bien à jour donc... :109: )

le TD4 chauffe Darkben, semaine prochaine entrainement FITA la reprise...

sinon pour répondre à ta question flèche-cassée...

je tire avec des ACC 3L18 montées avec des spingwins classiques montées en gaucher...j'ai tiré avec des Kvannes, mais elles s'abiment plus vite...trop rigides

j'ai quelques ACE 520 montés avec des sping-wings classiques à droite et je vois pas de différence au vol des 2...

la rotation des sping-wings permet de mieux stabiliser le vol sur des grandes distances par rapport à des vannes droites...

Link to comment
Share on other sites

Pour info, je suis sur le site de NAP http://www.newarchery.com/vanes/quickspin.asp# et il y est écrit : 4",3.125", 2.25" and 1.5" lengths available. Une bonne nouvelle pour ceux (comme moi) à qui une vanne de 4" de long fait peur (j'ai actuellement des Diamond 280 montées sur mes 6 1ers tubes C2 400. Je me réserve autant de tubes pour faire des essais avec d'autres vannes.

La question est maintenant de trouver ces Quickspin courtes en France <_<

D'autre part, nulle part sur le site de NAP il n'est question de droitier / gaucher :unsure: ce qui semble indiquer l'absence de différence de comportement des vanes en fonction de ce paramètre.

Link to comment
Share on other sites

Ou peut-être, comme je le suggérait, que ces "plumes" sont destinées de préférence à des AMP ?

Et pour tangent :

Oui, bien sûr que c'est le talent (et le travail !) :29: qui fait tout.

C'était juste pour dire que ces "plumes" sont aussi utilisées par ceux(celles) qui "font des points" (même si certain(e)s pourrait "faire des points" avec à peu près n'importe quel matériel). Connaissant et côtoyant régulièrement l'intéressée :37: , ce n'était pas du tout mon idée de de douter de ses capacités :)

Link to comment
Share on other sites

J'sais plus si c'est Arc Moderne de Précision ou Arc Mécanique à Poulies, mais je trouve ça plus court à écrire que "poulies" ou "compound" et c'est abrégé comme ça sur les feuilles de marque, au club :P .

je l'ai entendu en Arc moderne de précision pour AMP, mais sur les pas de tirs et archeries, on entend toujours les termes de poulies, compound ou arc à roulette B)

Link to comment
Share on other sites

J'sais plus si c'est Arc Moderne de Précision ou Arc Mécanique à Poulies, mais je trouve ça plus court à écrire que "poulies" ou "compound"  et c'est abrégé comme ça sur les feuilles de marque, au club :P .

je l'ai entendu en Arc moderne de précision pour AMP, mais sur les pas de tirs et archeries, on entend toujours les termes de poulies, compound ou arc à roulette B)

Certains devraint s'y mettre, à utiliser "AMP" : ça leur éviterait de déformer des mots qu'ils ne maîtrisent pas et de faire perdre la boule à ceux qui n'y connaissent rien du tout ; j'ai mis du temps à comprendre que celui qui prononce "kounnn-pounnn" voulait parler de "kom-pa-ounnnd" :05: .

Moi, bête, je disais "arkapouli" :unsure:

("kounn-pounnn", pour moi, c'était du chinois ; alors que "pou-li", pas du tout . :06: )

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Bon... de retour aux quickspin. J'ai fouillé un peu partout et ça ne dit nulle part que les quickspin sont spécifique aux arcs droitier ou gaucher.

Par contre, NAP explique la raison pour laquelle ils les font tourner à droite. Étant manufacturiers de pointes de chasse, il l'ont fait parce qu'une rotation à droite visse la flèche sur la pointe à l'impact. C'est quand même sensé.

Perso, je ne crois pas que la flèche commence sa rotation assez vite pour que ça affecte sa sortie de l'arc. On parle quand même que de 5 à 8 pouces entre le moment où elle quitte la corde et le moment où elle dépasse la poignée. Ais-je raison?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...