Jump to content

Tronc de frêne à fendre en longueur


Tito
 Share

Recommended Posts

Ah on choisit sois-même la puissance que l'on veut? Je croyais que c'était plus ou moins le bout de bois qui décidait.

Je peux espérer beaucoup de mon p'tit frêne? Sachant que je tire avec un 45#, je voulais une puissance légèrement inférieure, que ma copine puisse tirer sans se bousiller les bras! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

pour le savoir tu suspend le poids de la puissance que tu désire. S'il plie au delà de l'alonge c'est que c'est rapé, s'il bouge à peine c'est que tu as de la marge (ce qui sera le cas ici)

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Salut !

Alors quelques nouvelles de mon bestiau :

J'ai continué de le laisser sécher, puis je l'ai désépaissi encore, puis traité à la vapeur pour le tordre et remettre les deux branches un peu mieux dans l'axe, puis désépaissi à nouveau.

Ca donne :

164 cm de longueur totale

4 cm d'épaisseur à la poignée

8 cm de longueur pour les fondus

2,5 cm d'épaisseur de branche dans le fondu, 2 cm en sortie de fondu, et 1,4 cm d'épaisseur sur le reste de la branche.

Quelques photos :

photo4yh.th.jpg

photo5v.th.jpg

photo6kf.th.jpg

photo7ap.th.jpg

photo8cz.th.jpg

Voilà.

Donc j'ai cru comprendre qu'il fallait attendre que ça plie pour le mettre sur le banc d'équilibrage... Alors à ce niveau là, il plie au sol, mais bon c'est encore un peu raide, et puis j'ai peur de faire une connerie avec la plane.

Dans ARC1 il est dit qu'il faut le mettre à son allonge dès maintenant sur un peson, mais si je le tend à 28", il va péter...

Je pense le repasser à la vapeur pour le remettre un peu plus dans l'axe, je le fait maintenant ou après l'équilibrage?

Enfin bref z'en pensez quoi de mon bébé? Les fondus ne sont pas trop longs ?

C'est quoi la prochaine étape si je ne veux pas me planter?

Link to comment
Share on other sites

......Donc j'ai cru comprendre qu'il fallait attendre que ça plie pour le mettre sur le banc d'équilibrage... Alors à ce niveau là, il plie au sol, mais bon c'est encore un peu raide, et puis j'ai peur de faire une connerie avec la plane.

Dans ARC1 il est dit qu'il faut le mettre à son allonge dès maintenant sur un peson, mais si je le tend à 28", il va péter...

......

Oui, il va pêter. ARC1 n'est pas parfaitement clair au sujet de l'équilibrage. Il semble préconiser de placer la corde définitive dès qu'on veut équilibrer, et rien que cela peut flinguer un arc spamafote.gif (http://gery.bonjean.com/arcs/arcs4.htm)

Il vaut mieux faire travailler avec une corde longue sans dépasser le poids final visé, régulariser les courbures selon besoin, puis bander avec la corde définive et peu à peu gratter pour atteindre finalement les 28", toujours sans dépasser le poids visé.

Voir http://www.archerie-...-arc-simple.htm

paragraphe IV, équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest Harms Harm-Jan

tu garde 1,5 cm en bout de branche et tu affine tes deuxièmes moitiés de branches vers leur extrémités, tu fais des encoches, tu y mets une fausse corde pas trop détendue tu suspend en son milieu le poids correspondant à la puissance désirée in finae et tu gratte la ou ça ne veut pas plier jusqu'à ce que ta barre arrive à se courber jusqu'à ton allonge.

Essaie d'en laisser autant d'un coté que de l'autre de l'axe de ton arc, ça t'évitera une probable rechauffe à la vapeur.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

C'est plus précis et moins dommageable pour ton arc: tu n'as pas à vérifier à chaque fois si la tension correspond. C'est des coups à d'attirer du suivi de corde. Mais bon pour un premier je ne dis pas...

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qui attire du suivi de corde, la méthode du tasseau (que j'ai vu dans ARCS1, en fait) ou la méthode du seau lesté ?

D'ailleurs, je retire le seau pour gratter à chaque fois hein? Ca peut paraître bête comme question, désolé :21:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

ce qui peut ^provoquer l'augmentation du suivi de corde c'est de laisser trop longtemps le bois sous tension élevée. Donc si tu mets trop longtemps à vérifier que tu es au bon poids, que tu as le nez sur l'arc parceque juste au dessus de ta balance, alors, qu'il faut à nouveau vérifier, ton bois se fatigue, les fibres se détendent, résultat: suivi de corde ou risque de suivi de corde.

Tu as tout à fait compris le but de la manoeuvre: tu mets le poids, tu regarde rapidement, voir tu metsx quelques repères au crayon très vite fait, tu décroche et tu travaille les zones. Une fois les zones travaillées, tu remets la corde, mais avant de remettre le poids, tu pompe une trentaine de fois sur ton arc afin de faire enregistrer au bois le travail que tu viens de faire. Parfois, le bois ne réagit que plus tard ce qui fait qu'on se retrouve à retravailler des zones déjà afaiblies. Du coup, lorsque le bois a enfin compris ce qu'on a fait, on se retrouve avec un arc complètement déséquilibré. Il faut alors enlever ennormément de bois pour rééquilibrer et là, ben... on a un arc pour enfant à la fin. Donc n'oublie pas de pomper et de vérifier souvent le résultat des enlèvements que tu as fait pour ne pas provoquer de trop grands déséquilibres

Bonne facture et bonne chance

M...! :23:

Link to comment
Share on other sites

Ok, compris :29:

Sinon en attendant, j'ai deux petites questions :

1) Je compte faire des renforts de poupées en corne à la fin (et si il pète ce sera pour le suivant). Vous utilisez des plaques de cornes aplaties ou vous découpez directement dans une corne "brute" ? Parce que je me demande si ça c'est pas mal : Corne 1, Corne 2. Mais 3-5mm d'épaisseur ça me paraît fin quand même, nan ?

2) Ca veut dire quoi ton pseudo Harms Harm-Jan? Arc à hic ça ne te plaisait plus ?

Link to comment
Share on other sites

Les plaquettes permettent de faire des renforts légers. 3mm me semble quand même trop mince. Perso je n'utilises ces plaquettes que pour faire les renforts d'encoche sur les belles flèches (et aussi pour faire quelques pointes préhisto rapido)

Les pointes de corne font plus longbow Victorien wub.gif ici : Mon album tu verras le tuto que j'avais fait pour percer ces pointes de corne selon la technique de Pierre wavy.gif . Juste en revoir la grosseur ; c'était ma première réalisation et j'avais pris modèle sur mon Impérial spamafote.gif . Sur les longbows de Peep Bickerstaffe (facteur d'arc Anglais son site) icon_super.gif ces pointes font juste le diamètre du bout de branche (= environ 12 mm) et sont donc très fines.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Sont chouettes tes photos, j'utiliserai surement ta méthode quand je ferai mon premier longbow !

Mais du coup, vu qu'il s'agit ici seulement d'un flat, j'ai juste besoin de renforts. J'aime bien cet exemple-là, fait par PEDRO : http://www.webarcherie.com/forum/uploads/post-70-12866345527869.jpg, puis affiné ensuite. Donc pour faire quelque chose d'approchant je dois acheter plutôt des cornes entières que je découpe ensuite, c'est ça?

Si on colle plusieurs lamelles de corne aplaties ensemble (3-5mm) ça peut donner ce résultat ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai continué à gratter (rape + plane), le voilà 26 pouces :

photo4ve.th.jpg

J'ai essayé en éteignant le néon juste derrière :

photo3ae.th.jpg

Donc là je suis avec la corde d'équilibrage (un peu épaisse d'ailleurs), à 26". Je dois descendre jusqu'à combien avant de passer à la corde définitive ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Mets la longueur e corde définitive, mets ton arc bien droit sur le til et harmonise tes deux branches la gauche travaille trop, mais j'ai aussi l'impression que tu as perdu beaucoup de puissance, corde d'équilibrage trop longtemps trop longue.

Pas grave, pour un premier c'est très bien parti, menes le au bout de l'aventure en t'applicant bien sur l'equilibrage, ça te fera gagner du temps de la puissance et de l'expérience pour le suivant.

Bravo d'ores et déjà pour ta démarche et n'hésites pas à poster régulièrement d'autres photos de ton chantier.

Link to comment
Share on other sites

Ah je vais devoir le travailler pendant qu'il est encordé ? Là à chaque fois je retirai la corde pour gratter.

Perdu de la puissance, je sais pas, je met le poids comme t'as dit à chaque fois, et il est à 40# à 26" avec cette corde temporaire.

"corde d'équilibrage trop longtemps" -> A quel moment j'aurais dû passer à la corde définitive en fait?

J'ai pas encore la corde définitive, j'ai acheté de la ficelle de lin à Bricomachin et me reste plus qu'à trouver quelque chose pour la graisser...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Tu mets la corde def, tu regarde l'état de ton équilibrage si t'es pas trop mal tu peux travailler encordé, sinon retire la corde et travaille la zone raide (Je pense que c'est l'option à retenir dans ton cas, avec une branche droite proche de la corde et un milieu de branche gauche qui s'en écarte pas mal. Une fois l'équilibrage rattrapé tu tends la corde de 2 pouces, et tu corrige les défauts arc non encordé. N'oublie pas de pomper sur ton arc une trentaine de fois juste avant de repasser ton arc au til.

Tu peux aussi travailler arc encordé mais pas longtemps (une heure ou deux). L'arc en effort constant trop longtemps pourrait molir. Ca reste du bois...

Quand tu sera aux alentours de 22' tu suspends tes 40 livres et là surprise tu te rends compte que ton arc est bien moins puissant que ce que tu pensais :bhaoui..: (fais attention, ne laisse pas ton arc encaissé les 40#, tu risque de le casser. C'est la raison pour laquelle je raccourci la corde au fur et à mesure que j'équilibre... Plus de mauvaises surprises de perte de puissance et de branches qui plient soudainnement et de manière anarchique en passant au band définitif. Je ne brutalise pas le bois des changements à 360° d'équilibrage. Du coup j'ai un suivi de corde peu important et pile poil la puissance visée au départ :104:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors j'avance lentement à cause des cours, mais j'ai enfin réussi à me faire une corde. Elle est en ficelle de lin, y a écrit résistance 12kg sur la bobine, j'ai fait une corde à 8 brins. Après réflexion et si mon arc a perdu beaucoup de puissance, faudra peut-être que j'en fasse une nouvelle à 6 brins, parce que là c'est un peu gros pour les encoches.

photo2fxa.th.jpg

Sinon j'ai acheté ça comme cire, y avait écrit tout types d'arc :

http://www.archerie-frereloup.com/images/bl_62778_image1.jpg

Mais en ouvrant la boite, j'ai découvert cette inscription : 'Specially formulated for synthetic bowstrings'

Donc je suis un peu embêté, est-ce que je peux quand même graisser ma corde en lin avec ?

Edited by Tito
Link to comment
Share on other sites

Bon bin pas de réponse, tant pis j'ai graissé quand même et ça fait pas dégueu... :unsure:

Sinon, le voilà à 24 pouces avec la corde définitive (le band est peut-être un peu petit à la base) :

photo3dn.th.jpg

Et problème que je sentais venir, la corde est décentrée par rapport à la poignée :

photo4xj.th.jpg

photo5bn.th.jpg

Ca peut se corriger ou je suis condamné à me prendre la corde dans le bras à chaque tir ? :22:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...