Jump to content

Tronc de frêne à fendre en longueur


Tito
 Share

Recommended Posts

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je l'ai coupé il y a un mois... ^^"

donc j'imagine qu'il faut que je m'arrête là?

C'est parce que j'avais vu, je sais plus où, un mode de séchage qui consiste à ébaucher la billette au plus près des dimensions finales de l'arc, puis de le laisser sécher dans la maison jusqu'à ce qu'il ne perde plus de poids...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

mets là au frais et laisse sécher encore deux trois jours avant de poursuivre, tu l'amène à plier sous ton genoux, puis tu laisse sécher deux semaine dans une pièce bien sèche et chaude. Puis tu finis l'équilibrage.

Sinon ça a l'air bien :29:

Pas trop abimé le dos au niveau de la poignée? Si ce devait être le cas je te conseille de faire une poignée rigide afin de ne pas soliciter ou peu soliciter la partie abimée (mais je pense que c'est une illusion photographique)

:29:

Link to comment
Share on other sites

Ah très bien, je vais faire ça.

Euh non, la poignée n'est pas abîmée, c'est le même cerne que tout le long du dos normalement, je n'ai fait qu'enlever l'écorce (d'ailleurs ça fait que le dos n'a pas la même forme tout au long).

Le truc c'est que j'ai tracé sa forme sur le ventre, c'était la partie la plus plate, du coup la silhouette du dos est un peu différente, je ne suis pas allé toujours très droit.

Je pense devoir reporter le dessin des contours sur le dos et gratter pour égaliser. J'ai bon?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ah très bien, je vais faire ça.

Euh non, la poignée n'est pas abîmée, c'est le même cerne que tout le long du dos normalement, je n'ai fait qu'enlever l'écorce (d'ailleurs ça fait que le dos n'a pas la même forme tout au long).

Le truc c'est que j'ai tracé sa forme sur le ventre, c'était la partie la plus plate, du coup la silhouette du dos est un peu différente, je ne suis pas allé toujours très droit.

Je pense devoir reporter le dessin des contours sur le dos et gratter pour égaliser. J'ai bon?

farpaitement

Link to comment
Share on other sites

Ok c'est bon, j'ai joué de la plane encore un peu et toute à l'heure il a commencé à plier légèrement contre le sol. J'ai essayé de l'autre côté, ça plie aussi. Donc j'ai poncé un peu le ventre et les arrêtes au papier de verre, et hop direction ma chambre pour deux semaines de séchage au chaud! :)

Bon ça me laisse du temps pour me construire un banc de tirelling.

je me demandais d'ailleurs, là il fait 4,7 cm d'épaisseur à la poignée, 3 cm en début de branche et 2 cm en bout de branche. C'est beaucoup? Trop peu?

Parce que ça m'a l'air vachement épais quand même, je ne sais pas avec quel outil on fait le mieux l'équilibrage, mais si on ne peut pas se servir de la plane, ça va être très long...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

post-4677-127693831617.jpgapparemment ton ébauche était un peu courbé au départ... c'est pas dramatique, ça peut en rester là. On peut prévoir la sortie de flèche du coté où la corde passe le plus près du bord de la poignée, ou bien passer la poignée à la vapeur.

Tu as une grande casserole du papier allu un étaux quelques cales qui traînent et quelques vieux chiffons?

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis courbée, tu veux dire vrillée? Bah je me suis demandé au début si elle ne l'était pas, là ça se voit moins. Courbure à la vapeur pour atténuer le réflex ou la vrille?

Sinon le bois n'a pas l'air malade, la couleur est uniforme. Il a une légère fente au bout d'une des branches, elle fait environ 3 cm de long mais comme j'ai laissé l'arc plus long exprès, j'espère qu'elle va disparaître quand je l'ébouterai.

Deux photos prises hier, désolé, c'est qualité Iphone :

photobm.th.jpg

photo1pz.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bin je t'ai répondu juste en haut ! :)

Et je fais quoi avec ma casserole d'eau, moi?

Si je dis à ma mère qu'il faut que je cuise un bout de bois sur ses plaques de cuisine, pas sûr qu'elle accepte ^^"

La cuisson vapeur ça peut rattraper une vrille? C'est quoi les risques si je la laisse?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

une accentuation progressive de la latéralité...=>un écartement progressif de la corde de la poignée, une difficulté accrue à tenir l'arc qui se répercute dans la prcision et la régularité du tir.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il n'y a pas le feu au lac :23: fais ton arc tranquilou tu pourra aviser plus tard pour l'instant commence l'équilibrage, si le décentrage devient trop important et gênant, tu passe la poignée à la vapeur.

Pour l'instant t'es bien parti ne te laisse pas décourager, le soucis est mineur.

Link to comment
Share on other sites

Ok patron! ^^

Merci au fait de me répondre a chaque fois, arc à hic, c'est sympa!

Tu as des recommandations pour le banc

de tirreling? Je viens de lire la notion

d'equilibrage au sol sur le sujet du flatbow en if, ça change beaucoup?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

c'est plus facile avec un till. J'en ai fais un comme ça au floor pour la loterie de noel de noel 2008... ça tient plus du feeling que de l'observation, même avec une glace, mais c'est tout à fait faisable.

Bons grattages!! :23: surtout n'oublie pas d'être patient :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon voilà, je ne l'ai pas touché pendant deux semaines, je vais attaquer l'équilibrage maintenant. Chouette! ^^

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon banc... J'ai suivi le schéma donné dans ARC1, mais sur le forum j'en vois des différents, avec des stries plus rapprochées et même plus hautes sur la barre. A quoi ça sert?

Je n'ai qu'une rappe à bois pour gratter, ça ira?

Dernière question, j'ai lu que je devais prendre une corde plus longue, mais c'est quel genre de corde? Parce que vu l'épaisseur de ma branche il faut un truc solide, il plie à peine...

till1.th.jpg

till2.th.jpg

till3.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tout système qui te permets de bander progressivement l'arc pour que tu puisses l'observer est valable. Traditionnellement, en archerie, on compte en pouces, d'oùles crans pouce par pouce.

Tu dis que tes poupées font 2 cm d'épaisseur, ça doit être beaucoup encore et ton arc ne plie pas.

Une corde plus longue parce qu'au début, comme tu ne peux pas plier ton arc, la corde définitive est inutilisable. Toute corde un peu costaud est utilisable.

Ne pas oublier d'armer une vingtaine/trentaine de fois ton arc entre chaque grattage.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

oui tu peux encore travailler à la plane vérifie de temps en temps la souplesse de l'ébauche en la faisant plier au niveau de la poignée en y appuyant ton genou ou ta main.

la rape et le papier de verre iront très bien ensuite :29:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

variable en fonction de la largeur des branches, l'emplacement sur la branche et la puissance désirée :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...