Jump to content

Tronc de frêne à fendre en longueur


Tito
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

dommage pour la photo, on ne voit pas trop la courbure de la branche de droite :bhaoui..:

Mais ça a l'air pas mal du tout

Si j'étais toi, vu que c'est un premier ce serai de le garder comme ça et de faire travailler plus le prochain plus près de la poignée...

voilà en gros les parties de ton arc qui ne travaillent pas ou trop peu..... à mon avis surtout avec des arcs aussi courts!

Sinon impec :29: :24:

post-4677-0-20435000-1297963701.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

dommage pour la photo, on ne voit pas trop la courbure de la branche de droite :bhaoui..:

Mais ça a l'air pas mal du tout

Si j'étais toi, vu que c'est un premier ce serai de le garder comme ça et de faire travailler plus le prochain plus près de la poignée...

voilà en gros les parties de ton arc qui ne travaillent pas ou trop peu..... à mon avis surtout avec des arcs aussi courts!

Sinon impec :29: :24:

Oui en le faisant je me disais bien que la poignée était trop longue, j'aurais du faire des fondus plus courts, je le saurai pour le prochain.

Donc là je fais quoi, du coup, je force et je descends la corde sur le banc jusqu'à 28? Ou 2,3 pouces avant 28 ? En forcant ou en grattant ? J'ai un racloir, mais je sais pas trop à quel moment le sortir... ^^"

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

si tu tiens à allonger l'allonge (je ne suis pas sûr que ce soit très judicieux mais c'est toi qui vois...) tu creuse un peu plus les fondus, il va s'allonger tout seul sans contraindre plus les parties déjà très contraintes

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'en ai quasiment fini avec le bestiau ! :good:

Je l'ai amené à 28, puis je lui ai fait une nouvelle corde en dacron (le rouge déteint sur le bois d'ailleurs, c'est un peu chiant) et j'ai tiré une vingtaine de flèches ce matin. Je l'ai pesé, il fait 15kg tout pile, donc autour de 33livres.

Sinon c'est très sympa de tirer avec un arc fait de A à Z soi-même ! Le petit problème qu'il reste c'est la corde décentrée par rapport à la poignée, si je tire corde vers l'intérieur ça claque sur l'avant bras, et si je tire de l'autre côté c'est beaucoup plus agréable mais les flèches partent un peu à gauche...

Je peux chauffer la poignée à la vapeur à ce stade pour le redresser une dernière fois ??

Link to comment
Share on other sites

A coup de MP? Euh... je suis nouveau, moi, c'est qui les pros ?

Laisse tomber c'est de l'humour .... tu comprendras avec le temps. WA est une grande famille avec ses rites, ses coutumes ... et bien sur son humour !!!!.

Tu peux ramener la corde au centre de ton arc en enlevant délicatement du bois d'un coté ou de l'autre de l'arc sur une ou les deux branches. Tout est une question de doigté et de patience.

Observe bien et réfléchit avant de te lancer. Quand un arc est quasiment fini il faut moins de temps pour tout gâcher que pour faire un intervention sur WA.Comme je crois que c'est ton premier arc, je pense que le mieux est d'amener le projet à bon terme. Si ce n'est pas le super canon dont tu rêves tu en referas un autre après. Et d'arc en arc tu t'amélioreras ...

L'important est de faire ton expérience éventuellement avec les avis de l'un ou de l'autre mais ce qui compte s'est ton travail ta réflexion et ton doigté.

sur le Forum, virtuellement encore plus que dans la vie courante les conseilleurs sont rarement les payeurs !

Si ta corde ne passe pas au milieu de la poignée c'est qu'il y a un coté de l'arc qui est plus puissant que l'autre. ça peut-être dû à une erreur de travail ou à des imperfections dans le bois. Ca peut se corriger à chaud ou à la vapeur mais il s'agit de technique particulière qu'il n'est pas toujours aisé de maitriser. Il est également possible de corriger ce défaut en élimant le bois en excés. l'observation et éventuellement des mesures au pied à coulisse reportées sur un schéma peuvent t'aider à y voir clair.

Prends des repères pour matérialiser la déviation de la corde,

Travaille avec un grattoir ou une lame de couteau tenue perpendiculairement au bois fait quelques passes et regarde ce que çà donne avant de continuer

A CE STADE IL EST URGENT DE SE HÂTER LENTEMENT (et ceci n'est pas une boutade)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...