Jump to content

Tronc de frêne à fendre en longueur


Tito
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

C'est mon premier post sérieux ici, je me lance dans la facture d'arcs primitifs, et j'ai déjà une question :

J'ai coupé deux petits troncs dans les bois, un frêne et un noisetier. Le premier fait 8cm de diamètre à la base et 7cm au bout, le second un cm de moins à chaque fois. Tous deux font 2m30 de long.

Combien d'arcs puis-je en tirer? Je dois fendre les troncs dans la longueur pour pouvoir espérer en faire deux ou je ne pourrais en faire qu'un seul par tronc?

Merci d'avance! :)

A+

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous!

C'est mon premier post sérieux ici, je me lance dans la facture d'arcs primitifs, et j'ai déjà une question :

J'ai coupé deux petits troncs dans les bois, un frêne et un noisetier. Le premier fait 8cm de diamètre à la base et 7cm au bout, le second un cm de moins à chaque fois. Tous deux font 2m30 de long.

Combien d'arcs puis-je en tirer? Je dois fendre les troncs dans la longueur pour pouvoir espérer en faire deux ou je ne pourrais en faire qu'un seul par tronc?

Merci d'avance! :)

A+

vu! le diamètre assez faible les fendre en deux me semble ce qu'il y a de mieux

En quatre il te resterait des morceaux fort étroits (environ 6 cm de largeur de dos, ce qui en théorie est suffisant) mais rien ne dit que les morceau se fendront droit !!!!

vise donc à faire deux morceaux par tronc. Si tout se passe bien (bois non vrillé, etc ...) tu sera en possession de 4 billettes ce sera suffisant pour commencer

je sais que certains préfère laisser sécher avec l'écorce, mais pour moi si tu les fends,

tu peux ensuite les écorcer (même vert) le risque de fissure est plus faible (le plan d'éclatement constituant une zone de faiblesse les cellules du bois peuvent se resserrer sans trop de risque de fissures sur le futur dos de l'arc ou de vrillage de la bille (enfin çà s'est la théorie) mais en général ca se passe bien si ta billette ne présente pas de zones de bois de tension et de compression

...

de toute façon comme dit le proverbe "chi va piano va sano"

prend ton temps regarde et réfléchit avant de prendre un outil ...

bon travail

Link to comment
Share on other sites

J'ai coupé deux petits troncs dans les bois, un frêne et un noisetier. Le premier fait 8cm de diamètre à la base et 7cm au bout, le second un cm de moins à chaque fois. Tous deux font 2m30 de long.

Combien d'arcs puis-je en tirer? Je dois fendre les troncs dans la longueur pour pouvoir espérer en faire deux ou je ne pourrais en faire qu'un seul par tronc?

Si ton fendage part en travers, il ne te restera pas grand chose. Si tu as la possibilité d'avoir ce genre de bois, fais un arc par tronc. Et bravo de te mettre à la facture d'arc. :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bonjour à tous!

C'est mon premier post sérieux ici, je me lance dans la facture d'arcs primitifs, et j'ai déjà une question :

J'ai coupé deux petits troncs dans les bois, un frêne et un noisetier. Le premier fait 8cm de diamètre à la base et 7cm au bout, le second un cm de moins à chaque fois. Tous deux font 2m30 de long.

Combien d'arcs puis-je en tirer? Je dois fendre les troncs dans la longueur pour pouvoir espérer en faire deux ou je ne pourrais en faire qu'un seul par tronc?

Merci d'avance! :)

A+

Tu peux nous poster une photo des billettes? ça me permettrai de te donner mon avis le plus avisé :) dans certains cas je préconiserai un dans d'autre deux arcs par tronc... ça dépend de la silhouette des billettes... et bienvenue parmis nous j'espère qu'on sera à la hauteur de tes attentes :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour mon 100% préhistocompatible, je suis parti d'une billete de frêne comparable à celle que tu nous présente et je l'ai fendue avec des coins en bois de cerf, l'autre billette est paraite pour un second arc sans aucun soucis. Donc il y a moyen de moyenner. Par contre la solution contemporaine d'aborder le sujet demande quelques coins ou bien une bonne connaissance de sa scie circulaire, ou alors la chance d'avoir une scie à bande (que je n'ai pas).

Comme ta billette est légèrement courbe, il faut la fendre dans le sens de la courbe de manière à avoir une ébauche en reflex et l'autre en deflex.

Ne laisse pas tes coins s'entrainner par la fente et force le bois à fendre là où tu l'entends en coupant les ponts de fibres qui se forment à l'intérieur de la fente entre les coins et en enfonçant les coins sur la ligne idéale même si la fente est à côté... (ça c'est pour la technique des coins) prévoie 3 ou 4 coins pour orienter la fente.

post-4677-127506358892.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ok donc deux pour le frêne et un pour le noisetier. Mais pourquoi avoir tracé une ligne aussi au noisetier?

Je pense avoir compris la façon de faire avec les coins. D'ailleurs deux coins, ça ne suffirait pas? J'en ai pas autant, moi ^^"

Et justement, j'ai regardé celui que j'avais, les bords ne sont pas parallèles, c'est grave? Ils font une sorte d'hélice (comme un empennage hélicoïdale ;) ), ça ne risque pas d'éclater complètement le tronc?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je te conseille vivement de te confectionner un troisième voir un quatrième coin en bois, et le coin hélicoïdale, me fait peur mais je ne l'ai jamais utilisé donc, mon jugement peut être sujet à caution concernant cet outil.

Sinon, pour moi le noisetier peut en faire deux des arcs lui aussi... Bon si tu veux de grasses et dodues poignées pour un confort tout particulier à la prise en main... ne fait qu'un arc avec chacune de tes billettes. Pour l'arc que j'utilise en préhisto, j'ai une poignée de 4,2 mm... sur une billette de 8cm de diamètre au plus épais ça laisse trop peu de marge d'erreur pour ce genre de poignée (un peu massive peut être pour certaines mains..):

post-4677-127507050657.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bah elle est plutôt sympa cette poignée! :)

Bon, je vais me fabriquer des coins en bois demain matin et je vais plutôt m'attaquer au tronc de noisetier, comme ça je vois si je maîtrise bien et je verrai plus tard pour le frêne. Pour l'instant il sèche tranquillement au garage...

Merci pour tes conseils, arc à hic !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

si tu maitrise sur le noisetier tu ne pourra que réussir sur le frêne plus facile au fendage (je ne sais pas si on dis comme ça :huh: )

Link to comment
Share on other sites

si tu veux fendre le noisetier qui doit bien mesurer 7 cm d'un coté et 6 de l'autre au maximum ,tu as de forte chance de te retrouver avec deux morceaux de bois très utile pour faire des allumettes.

il n'y a dans le meilleur des cas que 3.5 cm de bois vert au centre (à l'endroit de la poignée ) sec il en restera encore moins.

je dis cela , mais je ne dis rien , je ne suis pas un pro en facture d'arc.

Link to comment
Share on other sites

ah bon?

Je me disais que le frêne étant plus "noble" comme bois d'arc, c'était moins grave si je me plantais sur le noisetier ^^"

Au fait t'es sûr qu'un coin en bois peut fendre un tronc? C'est assez solide?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tout dépend du bois que tu utilise pour faire des coins, j'avais fais un morceau d'un sujet là dessus c'était à propos d'un ébauche en aubépine de l'hiver 2008-2009... je vais voir où je peux te trouver ça...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour tes coins pense à utiliser du chêne, ou du buis, ou du robinier ou encore de l'osage, du houx, de l'aubépine ou tout autre bois dur de chez dur

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

si tu veux fendre le noisetier qui doit bien mesurer 7 cm d'un coté et 6 de l'autre au maximum ,tu as de forte chance de te retrouver avec deux morceaux de bois très utile pour faire des allumettes.

il n'y a dans le meilleur des cas que 3.5 cm de bois vert au centre (à l'endroit de la poignée ) sec il en restera encore moins.

je dis cela , mais je ne dis rien , je ne suis pas un pro en facture d'arc.

la poignée de mon frêne préhistocompatible fait 2,2cm tout comme celle de l'osage que je suis en train de grattouiller...

Pour moi la question, c'est plus une question de confort qu'une question de possibilité.

Si la question est combien d'arcs puis je faire avec ces deux billettes en les exploitant au maximum, je réponds 4. Maintenant si la question est combien d'arcs feriez vous de ces deux billettes, je dirai deux,.... fort probablement.

Link to comment
Share on other sites

Bon ça ne l'a pas fait...

Au début pas de problème, la brisure suivait la ligne grâce au trait de scie, puis au premier noeud, la fente a déviée, j'ai pas pu la rattraper. Je me suis retrouvé avec un pan beaucoup trop petit. Je le garde quand même, ça pourra servir de poignée à coller plus tard. J'ai écorcé la grosse partie, ébauché légèrement puis remis à sécher. Par contre, je me demande si le tronc n'est pas un peu vrillé, les bords tournent.

Donc je n'en tirerai qu'un seul de ce petit tronc. Le noisetier, je n'y touche pas.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

dommage, mais tu as essayé, la prochaine ois tu y arrivera mieux car tu es déjà plus riche d'une première expérience...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...