Jump to content

Pointes sifflantes "French letter"


PatriceB
 Share

Recommended Posts

Rendons à César ce qui appartient ... ; l'idée originale (Voi le sujet de départ) d'utiliser des dosettes pharmaceutiques vient d'Othon de Godesberg12.gif que j'ai repris et adapté en ayant l'idée, pour en simplifier l'utilisation, d'un étui à enfiler simplement sur la pointe d'une flèche, d'où la "French letter" (expression argotique d'outre Manche correspondant à notre "capote Anglaise" laugh.gif ).

Après plus de 200 essais avec plein de formes, nombres, emplacement de trous différentes, voici le résultat :

et pour vous aider à la fabrication :

Les minidoses utilisées contenaient du sérum phisiologique que l'on trouve dans toutes les pharmacies à moins de 5€ la boite de 40, ou de l'éosine.

Voici la photo cotée des 3 types qui fonctionnent ; le "physiodose" en 5 ml = le tube de 74 mm de long et 13 mm de diamètre (son de la première flèche sur la vidéo), le "Phylarm" en 10 ml = le tube carré de 71 mm de long et 16 mm de coté (son de la 2ème flèche) et le contenant de DACUDOSE en 10ml de 63 mm de long et 22 de diamètre (son de la 3ème : le meilleur) :

post-4414-127496115553.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

ben les mienne marche pas ...

Quelle flèches et puissance d'arc utilises-tu ? Je n'ai essayé que sur futs bois 5/16 et 11/32 et puissance de 25 à 50 # avec une restriction pour le 1er modèle qui siffle moins fort si pas dans une fourchette 40/45 #

Attention aussi aux cotes de l'entaille et position donnée ; cela a une très grande importance ; c'est au 1/2 mm

Link to comment
Share on other sites

ça sera mieux comme ça!:109:

mais juste une question, si tu tire en l'air, style tir aux drapeaux, tu crois pouvoir faire combien de tirs avec la même flèche? parce que ma première réflexion a été celle là, un tir, et la flèche est HS :bhaoui..:

peut être essayer de voir pour que la pointe dépasse et mettre une rondelle en caoutchouc pour la bloquer lors du tir :bhaoui..:

c'est juste une réflexion comme ça, parfois je réfléchis aussi quand je ne suis pas devant un miroir :10: :10: :10: :10: :10::23:

Link to comment
Share on other sites

Quelle flèches et puissance d'arc utilises-tu ? Je n'ai essayé que sur futs bois 5/16 et 11/32 et puissance de 25 à 50 # avec une restriction pour le 1er modèle qui siffle moins fort si pas dans une fourchette 40/45 #

Attention aussi aux cotes de l'entaille et position donnée ; cela a une très grande importance ; c'est au 1/2 mm

c'est bon j'en aie fait d'autre (d'une autre facon) et sa marche !!

c'est une tès bonne idée avec les tube de serum, bravo applaudit.gifapplaudit.gifapplaudit.gifapplaudit.gifapplaudit.gifapplaudit.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci (je ne sais pas qui) pour l'épinglage 12.gif

Merci Lou pour la mise en lien visible 12.gif faudra m'expliquer comment tu fais 23.gif

Pas beoin de rondelle d'arrêt, collage ou autre, la souplesse du polyéthylène suffit, il faut percer le trou pour que la pointe force lorsque l'on l'emmanche, d'ailleurs, je l'utilise aussi bien sur des fûts 5/16 que 11/32.

Sur notre terrain, je ne peux pas faire de tir parabolique ; j'ai donc tiré en tir tendu à 70 m sur la butte de terre à l'arrière des cibles = aucun dégat icon_super.gif .

J'en ai aussi tiré sur stramit (ou bois 10.gif ); la pointe ne sort que de quelques milllimètres, mais faut quand même pas insister spamafote.gif. Ce sont certes des dosettes pharmaceutique à usage unique mais pour notre utilisation on y fait abstraction, celles en photo ont été tirées une dizaine de fois lors des tests.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

de rien!!

pour mettre les vidéos visible, tu clique sur l'icône qui représente 3 petits carrés les uns sur les autres, quand tu passe la souris dessus, ça te marque "insérer une vidéo", ti clique dessus et tu met le lien de la vidéo :109:

Link to comment
Share on other sites

c'est bon j'en aie fait d'autre (d'une autre facon) et sa marche !!

c'est une tès bonne idée avec les tube de serum, bravo applaudit.gifapplaudit.gifapplaudit.gifapplaudit.gifapplaudit.gifapplaudit.gif

cryss.gif Y m'a fait peur cryss.gif . Après tous les tests que j'ai fait, tu as quand même réussi à me mettre dans le doute mad2.gif Mais j'ten veux pas grin.gif

Une autre façon ? peux-tu préciser ou mettre la photo ?

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

agadou02.gifcheer.gifcheer.gifcheer.gifagadou02.gif

J'ai trouvé les bonnes unidoses, celles qui marchent à coup sur, grand merci à ma pharmacienne love38.gif

Cette taille d'unidose a été retestée durant le tir aux marques et elle était parfaitement audibles (je n'en avait qu'une et pour les 2 autres tailles, elles sont audibles mais par faible bruit ambiant)

Bon : il s'agit donc de solution pour lavage ophtalmique en unidoses de 10ml DACUDOSE (3.20€ la boite de 24), à vous de jouer

post-4414-127618136229.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Je n'étais pas satisfait des modèles 1 et 2 qui ne sifflaient pas assez fort pour couvrir le bruit ambiant (discussions archers, vent dans les oreilles,..) et je n'en avais qu'une du modèle 3 qui elle, était bonne et que j'ai malheureusement perdue en terre qui était bien collante dimanche dernier (+ problème du ramassage des flèches par les compagnons de tir 22.gif ). Maintenant j'ai de quoi revenir avec un bon stock grin.gif .

Coté son, elles sifflent un peu plus grave les métal mais sur tout leur trajet (moins sujettes à la vitesse que les métal) d'ailleurs sur la vidéo sonore l'on entend bien qu'elles sifflent dès la décoche et jusqu'au bout.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Il ne nous reste donc qu'a trouver ces minidoses...

Bravo Patrice !!

Amitiés

Catherine

Tout simplement en Pharmacie spamafote.gif 3,20 euros les 24 doses de "DACUDOSE" en 10ml icon_super.gif (ou 15ml ; j'ai pas essayé cette taille mais ça devrait être encore mieux).

Ravi de te relire Isa. grin.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 9 months later...

:pardon: Pour le tuto, faudra attendre un peu

J'ai baptisé ces choses : "Bambous sifflants" :whistling:

Pour le principe ; un bout de bambou avec un noeud, l'intérieur doit être d'un diamètre 1/2 mm en moins que nécessaire, on reperce ces trous d'un coté au diamètre du fût sans percer le noeud, l'autre coté à 8mm, on colle un tourillon de 8 dans le trou correspondant en laissant une cavité de 18mm environ. Après séchage de la colle on perce un trou de 3,5mm dont l'axe doit correspondre à l'extrémité du tourillon et on meule en sifflet comme sur la photo. On insère le tout sur une flèche et voilà :yahoo:

Une variante consisterai à prendre un morceau sans noeud faire le sifflet comme précédemment et coller directement sur le fût en laissant toujours la fameuse cavité On devrait même pouvoir avoir des sons différents en jouant sur l'emmanchement du fût :109:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

:pardon: Pour le tuto, faudra attendre un peu

J'ai baptisé ces choses : "Bambous sifflants" :whistling:

Pour le principe ; un bout de bambou avec un noeud, l'intérieur doit être d'un diamètre 1/2 mm en moins que nécessaire, on reperce ces trous d'un coté au diamètre du fût sans percer le noeud, l'autre coté à 8mm, on colle un tourillon de 8 dans le trou correspondant en laissant une cavité de 18mm environ. Après séchage de la colle on perce un trou de 3,5mm dont l'axe doit correspondre à l'extrémité du tourillon et on meule en sifflet comme sur la photo. On insère le tout sur une flèche et voilà :yahoo:

Une variante consisterai à prendre un morceau sans noeud faire le sifflet comme précédemment et coller directement sur le fût en laissant toujours la fameuse cavité On devrait même pouvoir avoir des sons différents en jouant sur l'emmanchement du fût :109:

Bonjour Patrice

C'est quoi un tourillon?

Amities

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...