Jump to content

long bow et flèches carbonne


rider32
 Share

Recommended Posts

perso je trouve dommage d'utiliser des TUBES carbones et/ou alu avec un arc droit

la casse qu'on fait avec un arc droit se fera aussi avec d'autres flèches !!!

le FUT bois permet de se concentrer plus car non régulier et est plus sécurisant pour les animaux en cas de perte lors d'un tir tout terrain

Il est aussi, à mon avis, en rapport avec l'ATTITUDE , arc bois, futs bois , nature etc ....

Ça c'est drôle parce que je connais un type qui fait de la salle en longbow à 18m pendant toute la saison, et quelques 3D à peine. Le côté nature je le retrouve plus chez certains compounds de mon club :D

Link to comment
Share on other sites

a mes yeux, le longbow = futs bois....et uniquement fut bois

paisir de monter ses fleches, plaisir de tirer avec....

...donc voila...et toc

C'est tout à ton honneur !

J'avais plus ou moins la même conception lorsque j'ai acheté mon longbow, mais... comme je n'ai pas encore monté mes propres flèches, quitte à les acheter toutes faites, Laurent, de l'archerie d'Orvaz, m'a convaincu que je pouvais tout aussi bien passer à l'alu, histoire d'en casser moins souvent.

Sinon, comme je pense toujours à monter mes propres flèches, de tout ce que j'ai pu lire, il est difficile de trouver des fûts bien droits et bien spinnés... J'ai trouvé un site français qui propose des fûts en épicea à un prix tout à fait raisonnable : est-ce que je peux espérer que ces fûts soient de bonne qualité ?

Bonne journée,

Thierry

PS : sur ce, maintenant je vais aller tirer, avant que le temps ne se gâte !

Link to comment
Share on other sites

Juste une petite remarque ( qui n'est peut être pas vérifié mais je tente le coup )

Je suis a 100% pour les puriste du Longbow en bois et fut bois mais n'est il pas plus facile de régler un Longbow pour une utilisation "parcours" ou "chasse" avec des fûts carbon qui sont forcement plus fin que du fut bois.

Je m'explique : le diamètre d'un fut bois 11/32 est plus important qu'une héritage 250, or le centre de la flèche se trouve donc plus prêt du centre de l'arc ( axe au centre des branches ) dans le cas d'un tube carbon.

le réglage doit s'en trouver simplifié vu que la flèche se déforme moins. une flèche qui se déforme moins peut être équipée de plumes de 3" au lieu des 4" voir 5" sur fut bois ( moins de rédressage sur les distance < 15m )

Donc moins de frottement = plus de vitesse et plus de répétibilité des résultats ( moins d'écart entre les spin des flèches carbon que des fut bois )

Je suis dans une théorie purement physique appliqué mais réaliste ça je ne sais pas.

En tout cas j'adore faire moi même mes fût bois, c'est toujours un plaisir de monter de A à Z sont propre matériel.

En théorie tu as raison, mais le repose flèche des arcs droit se rapprochent le plus possible du centre de l'arc (en fonction du facteur), mais alors on pourrais pousser le vice et prendre une épingle pour gagner encore !!! cela n'est pas résonnable

je ne suis pas puriste à 100%, mais je trouve que l'association arc droit fut bois est sympa

un bon musicien jouera bien sur une guitare pourrie alors que l'inverse est plus difficile !!!

on peut améliorer son tir sans vouloir absolument avoir un arc qui tire bien, des flèches qui vont compenser les mauvais gestes, des flèches qui groupent etc ....

Ça c'est drôle parce que je connais un type qui fait de la salle en longbow à 18m pendant toute la saison, et quelques 3D à peine. Le côté nature je le retrouve plus chez certains compounds de mon club :D

on est d'accord, l'arc n'a jamais rien à voir avec le comportement des gens quel que soit l'arc

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à ton honneur !

J'avais plus ou moins la même conception lorsque j'ai acheté mon longbow, mais... comme je n'ai pas encore monté mes propres flèches, quitte à les acheter toutes faites, Laurent, de l'archerie d'Orvaz, m'a convaincu que je pouvais tout aussi bien passer à l'alu, histoire d'en casser moins souvent.

Sinon, comme je pense toujours à monter mes propres flèches, de tout ce que j'ai pu lire, il est difficile de trouver des fûts bien droits et bien spinnés... J'ai trouvé un site français qui propose des fûts en épicea à un prix tout à fait raisonnable : est-ce que je peux espérer que ces fûts soient de bonne qualité ?

Bonne journée,

Thierry

PS : sur ce, maintenant je vais aller tirer, avant que le temps ne se gâte !

Je crois que si tu tires du bois et que tu ne fais pas toi même tes futs, c'est inévitable. On va peut être arrêter de sodomiser des diptères en vol, mes flèches je les recoupe parfois après une casse et les tire quand même. Sauf en concours, mes flèches n'ont pas poids équivalent et la taille varie pour certaines, le spine aussi du coup, et ça touche quand même là où je veux.... mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Et c'est quand même génial de monter ses flèches, les teindre, les vernir....

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à ton honneur !

J'avais plus ou moins la même conception lorsque j'ai acheté mon longbow, mais... comme je n'ai pas encore monté mes propres flèches, quitte à les acheter toutes faites, Laurent, de l'archerie d'Orvaz, m'a convaincu que je pouvais tout aussi bien passer à l'alu, histoire d'en casser moins souvent.

Sinon, comme je pense toujours à monter mes propres flèches, de tout ce que j'ai pu lire, il est difficile de trouver des fûts bien droits et bien spinnés... J'ai trouvé un site français qui propose des fûts en épicea à un prix tout à fait raisonnable : est-ce que je peux espérer que ces fûts soient de bonne qualité ?

Bonne journée,

Thierry

PS : sur ce, maintenant je vais aller tirer, avant que le temps ne se gâte !

Salut,

je tire des futs bois depuis maintenant 3 ans, avant j'ai tiré des gros tubes alus, avec le même longbow. les deux marches bien pourvu que le spine soit correct.

En ce qui concerne les futs épicéa dont tu parle, j'en tire depuis pas mal de temps. Je les trouve bien meilleurs que les fut cedre de certaines archeries...par contre ils sont un peu plus fragile que le cèdre. Mais bon quand tu rate la cible et que tu tape un rocher! cèdre épicéa ou alu...c'est mort!

Link to comment
Share on other sites

Je crois que si tu tires du bois et que tu ne fais pas toi même tes futs, c'est inévitable. On va peut être arrêter de sodomiser des diptères en vol, mes flèches je les recoupe parfois après une casse et les tire quand même. Sauf en concours, mes flèches n'ont pas poids équivalent et la taille varie pour certaines, le spine aussi du coup, et ça touche quand même là où je veux.... mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Et c'est quand même génial de monter ses flèches, les teindre, les vernir....

...et ça...c'est super sympa et donne une tout autre dimension a la discipline....le plaisir de dire = c'est moi qui l'ai faittttttttttttttt

customizaion a donf...totale liberte

bille baude ou compette.......

plus de noblesse avec le bois que 100% metal

meme si ça prend + de temps, mm si ce n'est pas parfait, le plaisir de composer soit meme est irremplaçable...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...