Jump to content

Mon atelier à flèches (et arcs)


PatriceB
 Share

Recommended Posts

J'l'a promis, j'l'a fait grin.gif

Voici donc les schémas provisoires d'un futur rabot à flèches ; Rabot a tourillons Model (1).pdf (nouveau plan ici : vers message) encore quelques menu détails à peaufiner mais le principe y est whistling.gif

Comme pour tous mes montages (quoiqu'on en dise 28.gif ) j'ai travaillé pour qu'il soit faisable par tout bon bricoleur. Les cotes peuvent être adaptées selon vos fournitures (je suis parti avec un fer de rabot de 50).

De même, il suffira de changer la plaque inférieure pour changer de diamêtre.

Quand j'aurais peaufiné les plans je ne manquerais pas de vous les faire partager c'est fait 23.gif , en ce qui concerne la réalisation, ce sera pour l'année prochaine sleep.gif .

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je suis admiratif devant la rigueur la précision et l'aboutissement dans les moindres détails de toutes tes réalisations, d'autant que je sais que je ne pourrait jamais me plier à cette redoutable et implacable vérité, mathématique...

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Profité d'un petit tour chez la GSB king l'enchanteur wink.gif , j'ai vu que les lames de rabot sont en 34 ou 42 mm de large (5€) + les alésoirs font 23mm de diam. et 41 de long, vais pouvoir rectifier un peu mes plans et aussi modifier les 8mm pour le tourillon = 5/16e, je vais gonfler à 9,5 mm (env. 23/64) ; qui peut le plus peut le moins grin.gif

Link to comment
Share on other sites

Juste qu'il permet de faire des futs bien ronds à partir d'un carrelet scié ou refendu en quelques secondes avec une perceuse whistling.gif Il existe un modèle métallique d'une trentaine d'euros voir ici mais des WA voulaient un plan pour fabriquer le leur alors ... . Voir dans les messages précédents ou par le sommaire en page 1 spamafote.gif

Cet appareil est d'un principe très ancien surement utilisé par les charrons (je n'ai pas les sources) j'en connaissais le principe il y a plus de 30 ans, j'en ai juste adapté la fabrication pour la rendre plus simple grin.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Pas encore, pas eu besoin. Pour les 12 flèches pour lesquelles j'ai du faire un profil de plumes spécial (longues distances) j'ai tout simplement utilisé un gabarit de carton et un briquet spamafote.gif

Mais comme j'y avais pensé, j'ai un schéma qui traine au boulot whistling.gif

Une piste : il faut un transfo 220/24, un variateur de lumière, une ampoule incandescente et du fil résistif et j'aurais monté cela sur mon appareil à cresting grin.gif

J'en profite ; 12.gif Pedro pour l'épinglage

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Et voici le schéma grin.gif

post-4414-12922214519243.jpg

Montage utilisé pour la découpe du polistyrène en aéromodélisme. C'est comme ça que je découpais mes ailes du temps que je faisais du VCC de combat cool.gif (c'était il y a très longtemps gros_yeux_tristes.gif )

Pour le fil résistif, on peut en récuperer dans les vielles plaques chauffantes, vieux convecteurs électrique et autres.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Rabot à flèches pour fabriquer de beaux futs a partir de carrelets ;

Le plan (voir bas du message) sont modifiés pour que le rabot puisse être fabriqué avec les outils disponibles en GSB. Voici un lien pour accèder à l'album photo avec une vidéo du montage d'essais que j'ai fait à "l'arrache" en moins d'1/2h Vers l'album grin.gif

Le résultat est lui aussi "à l'arrache" mais il sera beaucoup plus fini avec un bon montage et, surtout, un fer bien affuté en arc de cercle et bien maintenu wink.gif

Et le fameux plan ; imprimable à l'échelle 1 en A0 :

Rabot a futs A0.pdf

Edited by PatriceB
ajout du fichier
Link to comment
Share on other sites

Les photos sont beaucoup plus claires que le plan ! et ça a l'air de marcher aussi bien, tout en étant plus simple.

spamafote.gif Mais moins zoli grin.gif

Faut juste prendre du bois dur type Hêtre à la place du Sapin, un fer affuté légèrement en arc de cercle à la place du ciseau (au prix d'un ciseau à bois, autant acheter l'appareil Veritas), et bien fixer le serre-joint.

Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête ; le petit schéma simplifié whistling.gif

post-4414-12936104420133.jpg post-4414-12936104426142.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...