Jump to content

Mon atelier à flèches (et arcs)


PatriceB
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tou(te)s !
Je suis débutant en archerie ... Je viens de récupérer une plaque de stramit, et je suis à la recherche de plans pour me construire un support afin de pouvoir m'entraîner dans ma grange ...
Malheureusement, le lien ci-dessus "supports cible.pdf" ne fonctionne pas ...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'ai eu l'occasion de tester "Arrow Analyser" de Bearpaw qui est excellent et de comparer avec lui mes mesures effectuées avec mon Spine Tester fait selon les plans de Patrice … avec les deux j'obtiens les mêmes résultats, le modèle de Patrice est donc parfaitement fiable pourvu qu'on le fasse avec un peu d'attention.

J'avais fait le mien rapidement et l'aiguille était "provisoire", je comptais en faire une plus jolie mais celle ci rend de loyaux services depuis 2 ans 1/2, alors je pense que j'en ferai peut-être une plus jolie le jour où je n'aurai vraiment rien d'autre à faire. Il n'est pas vernis et les graduations faites au crayon attendent toujours d'être repassées au feutre … Un membre du club a fait des remarques comme quoi "ce truc en bois ne peut être précis" … depuis des années il doit en faire un en métal avec un comparateur, je ne vois pas l'intérêt de mesurer des fractions de micron pour les fûts bois, une mesure à la livre est amplement suffisante d'autant que les caractéristiques du bois peuvent faire varier la mesure du spine. Le tester de Patrice comme celui de bearpaw permettent une lecture directe alors que tous ceux fait à base de comparateur ou de pied à coulisse nécessitent le report de la mesure sur un tableau pour être interprétée. Le tester de Patrice qu'on peut réaliser en quelques heures pour quelques €uros avec un outillage très réduit reste un excellent choix ! :11:

PS : Lorsque le fût n'est pas parfaitement droit les spine testers électroniques peuvent fournir des indications erronées, avec le Bearpaw on corrige ce problème avec la "double lecture" qui donne des résultats équivalents à ceux fournis par le testeur de Patrice.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, PhilB a dit :

J'ai eu l'occasion de tester "Arrow Analyser" de Bearpaw qui est excellent et de comparer avec lui mes mesures effectuées avec mon Spine Tester fait selon les plans de Patrice … avec les deux j'obtiens les mêmes résultats, le modèle de Patrice est donc parfaitement fiable pourvu qu'on le fasse avec un peu d'attention.

J'avais fait le mien rapidement et l'aiguille était "provisoire", je comptais en faire une plus jolie mais celle ci rend de loyaux services depuis 2 ans 1/2, alors je pense que j'en ferai peut-être une plus jolie le jour où je n'aurai vraiment rien d'autre à faire. Il n'est pas vernis et les graduations faites au crayon attendent toujours d'être repassées au feutre … Un membre du club a fait des remarques comme quoi "ce truc en bois ne peut être précis" … depuis des années il doit en faire un en métal avec un comparateur, je ne vois pas l'intérêt de mesurer des fractions de micron pour les fûts bois, une mesure à la livre est amplement suffisante d'autant que les caractéristiques du bois peuvent faire varier la mesure du spine. Le tester de Patrice comme celui de bearpaw permettent une lecture directe alors que tous ceux fait à base de comparateur ou de pied à coulisse nécessitent le report de la mesure sur un tableau pour être interpréter. Le tester de Patrice qu'on peut réaliser en quelques heures pour quelques €uros avec un outillage très réduit reste un excellent choix ! :11:

J'en suis absolument convaincu ! Mais personnellement étant d'une méticulosité maladive ! le spine testeur à pied à coulisse que je me suis fait me satisfait mieux me permettant d'assouvir ma névrose ! ! :10::10:  :11::11::11:

Le travail de PatriceB est une mine d'ingéniosité qui stimule souvent ma réflexion je tiens à le préciser .......

Nouveau challenge : les entures ! ! je caresse ma névrose dans le sens du poil ! !

nbxjag.jpg

8j14d8.jpg

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Baou a dit :

J'en suis absolument convaincu  ! Mais personnellement étant d'une méticulosité maladive ! le spine testeur à pied à coulisse que je me suis fait me satisfait mieux me permettant d'assouvir ma névrose ! !  

:11:

Edited by PhilB
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Baou a dit :

J'en suis absolument convaincu ! Mais personnellement étant d'une méticulosité maladive ! le spine testeur à pied à coulisse que je me suis fait me satisfait mieux me permettant d'assouvir ma névrose ! ! :10::10:  :11::11::11:

Le travail de PatriceB est une mine d'ingéniosité qui stimule souvent ma réflexion je tiens à le préciser .......

Nouveau challenge : les entures ! ! je caresse ma névrose dans le sens du poil ! !

nbxjag.jpg

8j14d8.jpg

De la bien belle ouvrage, comme on dit :applaudit:... J'aimerai bien essayer de fabriquer ce genre d'enture mais je ne vois pas bien comment procéder :headscratch:...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 10 months later...
  • 1 year later...
  • 8 months later...
  • 2 months later...
  • 4 months later...

Il me fallait des tourillons pour refaire des avants fûts déjà cylindriques en vue d'illustrer des articles de notre magazine préféré, j'ai donc repris mes anciens croquis et encore simplifié le montage, j'en suis arrivé à ce résultat d'une extrême simplicité et à la portée de tous bricoleurs en moins de 5 minutes (mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? :pardon:). Voici la vidéo faite en live qui est un peu floue mais compréhensible (je la referai plus tard) ...

 

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Super!

C'est marrant, je regardais des vidéos sur youtube cette semaine avec le même principe.

Là tu parle d'avant fut mais penses tu que çà fonctionnerait pour faire des futs entier à partir de carrelets?

Y'a t'il un angle à respecter pour positionner la lame de rabot?

Link to comment
Share on other sites

 Oui, on peut faires des fûts entiers en faisant coulisser le taille tourillon sur un guide comme cela  https://photos.app.goo.gl/RwzcPaop3W2SzRm69  (10 ans déjà 😯) d'ailleurs, l'état de surface avec ce nouveau principe est bien meilleur, comme cet article qui concernera la fabrication des entures type Stellmoor et 3 pointes ne devrait sortir qu'en octobre, je ferais un petit tuto photo pour patienter ...

Quant à l'angle, juste suivre la pente du foret étagé

 

 

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...